Lyon. Pompiers et ambulanciers victimes du chaos créé par les écologistes

10 mars, 2025 | Actualités Lyon | 34 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Les rues et avenues de Lyon obstruées par les aménagements de voirie, les véhicules d’urgence peinent à intervenir. Une situation intenable pour les intéressés et une « mise en péril » des Lyonnais, qui ne semble pas inquiéter les élus écologistes de la mairie.

L’évidence de leur calvaire est difficile à occulter, tant leurs sirènes n’ont de cesse d’hurler à travers la ville. Hélas, à l’instar des plaintes de nombreux commerçants, la bruyante musique jouée par les camions de pompiers et les ambulanciers du Samu peine à trouver un écho favorable.

> Lire aussi : accident mortel de l’avenue Félix Faure, deux morts sur leur conscience

Depuis l’explosion des travaux de voirie menée par les écologistes, leur situation est même devenue intenable, ces derniers se retrouvant régulièrement bloqués dans les nombreux embouteillages que connaît la capitale des Gaules depuis cinq ans, contrairement à ce qu’avance le maire de Lyon, chez nos confrères de Sud Radio.

Des policiers pris dans la nasse, rive droite. Les délinquants jubilent en les filmant sur les réseaux sociaux

« On ne met même plus le gyrophare, ça ne sert à rien, ça n’avance pas », décrit ainsi un pompier du Rhône, dans un reportage de nos confrères de TF1, pour le journal de 13h. Une triste publicité nationale, bien que la réalité du terrain ait déjà illustré cet enfer quotidien.

« Merci de mettre la vie des Lyonnais en péril, sans commentaire »

En effet, en arpentant à pied les artères lyonnaises, il est fréquent d’observer ces véhicules d’urgence bloqués dans les embouteillages. Pour les Lyonnais au volant d’une voiture, la situation n’est guère plus reluisante. Même s’ils se disent prêts à jouer le jeu en ouvrant la voie aux pompiers et à leurs confrères, les automobilistes peinent à passer à l’action, victimes eux aussi de la réduction des voies et des travaux voulus par les Verts.

Chaque minute perdue peut avoir des conséquences catastrophiques, expliquent les pompiers à nos confrères de TF1

« Merci de mettre la vie des Lyonnais en péril, sans commentaire », exprime un autre soldat du feu dans ce même reportage. D’autant que, pour ces derniers, l’usage des voies cyclables est là aussi un chemin de croix. En cause, des trottoirs de plus en plus hauts, fruits de la politique du tout vélo souhaitée par la mairie de Lyon. « Avant, ça passait », poursuit ce même pompier.

Un délai d’intervention supérieur à la moyenne nationale

Résultat, ces professionnels sont souvent en quête d’itinéraires de substitution. « En faisant le détour par le périphérique, on gagne du temps. Mais le soir, c’est impossible de rouler », pointe Laurent Rayne, délégué syndical des pompiers du Rhône. « On met en péril la vie des gens » explique, face caméra, Sammy Diarra, soldat du feu à la caserne Corneille.

Grosse galère pour les ambulanciers et taxis médicaux qui veulent rejoindre HEH depuis la fermeture de l’avenue Rockefeller

Cette augmentation du temps d’intervention n’est pas sans conséquence pour les Lyonnais. Notamment en cas d’arrêt cardio-respiratoire, pour lequel les chances de survie sont de l’ordre de 7 à 8 % au-delà de cinq minutes. Hélas, la situation actuelle laisse transparaître un délai d’intervention moyen de 12 minutes 30. Un laps de temps en hausse de plus de trois minutes sur les dix dernières années.

> Lire également : Le boulevard Stalingrad toujours au top des accidents écolos

Si l’on ajoute la nécessité prochaine d’abaisser des plots pour entrer dans la Presqu’île, au jeu de la Zone à Trafic Limité promise par Grégory Doucet et Bruno Bernard pour juin 2025, le métier des pompiers et urgentistes n’est pas près de se simplifier. Quand on sait le nombre d’accidents causés par ces mêmes travaux de voirie, on leur souhaite bien du courage. Aux blessés qui patientent, tout autant.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

34 Commentaires

  1. Catherine Duperray

    Je l ai véçu ses 2 derniers avec l ambulance que j avait besoin pour mes soins ……Ils faisaient ce qu ils pouvaient ….Nous arriver plus d une fois en retard ………..Je compati aux soucis des pompiers et des ambulanciers ……..Courage

    Réponse
    • REY

      c’est vrai que quitter corneille pour prendre les bords du rhone sur le quai en direction du pont de la guillotière est devenu une dinguerie ! 1 piste cyclable élargie pour une autre en contrebas au niveau des bateaux ?? incompréhensible pour les ambulances ou pompiers qui sont plantés sur 2 voies bouchées ? je parle même pas du service bus !!

      Réponse
  2. RedBob

    Comment ça ? Doucet et sa clique de baltringues n’ont pas encore proposé le vélo cargo SAMU ou Pompiers. Lamentable, les Lyonnais sont vraiment des veaux d’avoir voté pour cette engeance. Je parie que les écolos repasseront aux municipales de 2026, on ouvre les paris ?

    Réponse
    • Pol

      des triporteurs ambulance ou pompier ce serait sympa .

      Réponse
      • Katherine Marmorat

        un délai d’intervention plus long=vie en danger, les écolos peuvent être accusés de non assistance à personne en danger ayant entravé volontairement la circulation des organismes de secours. je n’hésiterais pas à porter plainte contre eux si le cas se présentait.

        Réponse
    • Boule

      1h30 pour quitter la rue pierre corneille et rejoindre Vaise … stop start stop star … des bouchons interminable et des glands en Velo qui passes le long des voitures… j aimerais pas avoir leur poumons… avec ce que j ai du balancer a redémarrer toute les deux secondes pendant 1 h30

      Réponse
      • La honte c est vous

        Vous devriez avoir honte de vous vanter de faire 1h30 dans lyon en polluant impunément. Vous détestez les cyclistes qui vous doublent c’est une honte. Dans votre haine, vous oubliez les piétons, riverains, personnes âgées, sur votre passage d égoïste, qui n’ont rien demandé !
        Les bagnolards me dégoûtent.

        Réponse
        • Anonyme

          Je souhaite que quelqu’un de proche soit dans un véhicule des pompiers et qu’il soit coincé à cause de ces pistes cyclables. toi aussi le jour de la distribution des neurones tu étais absent…

          Réponse
          • Velorution

            Quand le mononeurone des bagnolards comprendra que c’est eux les embouteillages, alors les véhicules prioritaires pourront circuler rapidement.

        • Anonyme

          Promis si un jour toi ou quelqu’un de ta famille se retrouve en arrêt cardio respiratoire. Nous interviendrons en vélo pour ne pas heurté ta connerie déjà bien trop prononcée !

          Réponse
        • Didier Gelin

          Et tu fais comment si t’as pas le choix de prendre autre chose que ta voiture ?

          Réponse
          • Paul Hussion

            Vous avez choisi d’habiter loin de tout. N’imposez pas vos voitures aux autres.

      • Olympia

        bien dit ! exactement cela ! comme les pauvres moutons menés en pleine ville pour sous disant tondre… dans le stress et la pollution. Moins de personnel pour l entretien de la ville et les travaux tuent le travail de chacun. Parfait exemple d une utopie aux pays des rêves. Une ville est une ville ! sinon… et bien allez vivre à la campagne !!!

        Réponse
      • Jean Charles

        Mr DOUCET n a pas pensé aux véhicules des pompiers , police et ambulances dans son plan de circulation. Voilà ce qui arrive lorsque l on fait les choses trop vite sans concertation. Il préfère faire des pistes cyclables pour les gens en bonne santé et laisser crever les autres. Si tu ne peux pas marcher, faire du vélo ou prendre les transports en communs tu ne l intéresse pas. Seul son électorat doit être satisfait. Il ne sera pas réélu de toute façon et ses multiples travaux qui polluent la ville au sens propre comme au figuré devront être détruits par son successeur. Faire des pistes cyclables de partout pour quelques vélos par jour lorsqu’il fait beau c est une honte.

        Réponse
    • REY

      c’est vrai que quitter corneille pour prendre les bords du rhone sur le quai en direction du pont de la guillotière est devenu une dinguerie ! 1 piste cyclable élargie pour une autre en contrebas au niveau des bateaux ?? incompréhensible pour les ambulances ou pompiers qui sont plantés sur 2 voies bouchées ? je parle même pas du service bus !!

      Réponse
    • Rémi ROUSSET

      Je crains que Redbob ait raison, vu l’évolution sociologique lyonnaise.
      .A ce que je vois, les habitants un peu « normaux » fuient pour aller en périphérie (et pas à l’est).

      Réponse
    • GIBIBILY

      Non, si les lyonnais prennent enfin conscience des dégâts effectués volontairement par ces ayatollahs marxistes, en allant voter d’une part et en votant à Lyon et non dans leur campagne. Il faudrait aussi que la droite dénonce bien cette volonté de nuire.

      Réponse
  3. Folachier Michèle

    Bravo les écolos!! Ils n’ont pas conscience des dangers qu’ils font encourir à leurs administrés et aux visiteurs qui viennent à Lyon.
    Les morts ne les empêchent pas de dormir.
    Lyonnaises, Lyonnais réveillez-vous aux prochaines municipales. Allez voter!

    Réponse
    • Pol

      allez voter et votez Doucet qui construit la ville de l’avenir

      Réponse
      • Anonyme

        et surtout qui dépense sans compter…

        Réponse
    • Lecler

      c’est malheureux il faudrait que ça soit un élu qui se blesse ou qui se tue pour que la mairie ou la préfecture reagisse

      Réponse
  4. l'angeDeLaRoute

    Comme souvent le problème est pris à l’envers, ce sont plutôt les voitures mono-passager qui sont le problème de nos rues ! quand on voit les SUV, jusqu’à 7 places qui n’acceuillent que le conducteur … mort de rire. je leur propose de revendre leur bestio, utiliser le cash pour un VTT flambant neuf, ils pourront encore plus facilement franchir les trottoirs !!

    Réponse
    • Pol

      vu mon âge je te propose d’acheter un tandem pour nous deux et c’est toi qui pédale .

      Réponse
      • Cfmj

        et avec 200 jours de pluie par an à lyon tu fais comment avec ton vélo

        Réponse
        • Anonyme

          tu les sors d’où les 200 jours de pluie à Lyon ? Tu ne serais pas un peu marseillais toi?

          Réponse
    • Anonyme

      je vous souhaite d’attendre l’intervention des pompiers pour vous même prochainement , grâce au temps perdu ils ne pourront pas vous réanimer au pire vous deviendrez un légume a l’état végétatif.
      Bonne chance

      Réponse
    • Benbecker

      Le SUV à 7 places est souvent une voiture familiale…alors oui quand les enfants sont à l’école et que Madame ou Monsieur travaille le conducteur se retrouve souvent seul…pour peu que dans la famille il y ai 2 voitures…et que les 2 en aient besoin….

      PS: les propriétaires de « SUV » vous enmerd**** Bisous

      Réponse
    • Fuse

      on parle ici des véhicules de secours qui n’ont pas de voie de dégagement, pour s’extirper pas de suv, le sujet n’est pas là sur cet article

      Réponse
    • Anonyme

      et en plus un envieux qui n’a pas les moyens de se payer une voiture. Pauvre mec

      Réponse
    • Flash

      Bravo ! On va proposer cette magnifique solution du VVT aux pompiers et aux équipes du SAMU pour porter secours aux personnes en arrêt cardio respiratoire.. le jour où c’est toi ou un de tes proches qui aura besoin de nous, penses bien à la connerie que tu as écris ici 😉

      Réponse
      • Anonyme

        ce n’est pas la 1ère fois que ces problèmes sont soulevés. il faut passer à la vitesse supérieure. Lyon est la seule ville où des travaux sont engagés tous azimuts depuis de nombreux mois au mépris de la sécurité des administrés. les pompiers sont en grève depuis de très nombreux mois mais rien ne se passe. vivement les prochaines élections qu’on en finisse avec cette municipalité inconsciente

        Réponse
        • Pierre Corneille

          Les pompiers n’étaient pas en grève pour la gestion de ton arrêt cardio respiratoire.
          Ils étaient en grève pour leur salaire et leurs RTT !
          La blague est toujours d’actualité : « A Lyon si tu as besoin d’un ‘artisan’ u black pour du carrelage ou du jardinage tu fais le 18 ! ».
          Ceci dit c’est le bordel sur les routes et le métro est en panne…

          Réponse
    • Anonyme

      L angede la route Vous avez tout faux avec votre raisonnement, le matin comment faire pour déposer ses 5 enfants à l école et les récupérer le soir, votre VTT a combien de place? Ces gens seul dans leur voiture ne le sont qu après avoir gérer leur famille et sont sur la route du travail. Réfléchissez et ayez de l empathie pour les familles nombreuses.

      Réponse
  5. Ientile

    Est-ce que ces “verts”ont un cerveau qui fonctionne normalement?je ne crois pas,les pompiers,les ambulanciers et les policiers ne les intéressent pas du tout,alors vous pensez bien que réfléchir deux mn à ce problème important ,ne leur a même pas traversé l’esprit!ce qu’il leur importe c’est la ville pour eux et leurs velos même si l’hiver,ils ne roulent pas.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 16 mars

Sainte Bénédicte


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…