Texte : Morgan Couturier – Pour être fins prêts pour le 21 juin 2025, les écologistes passent la deuxième concernant l’installation de leurs bornes escamotables. Côté Rhône, c’est la rue Gentil qui est désormais impactée.
Peut-être n’est-ce qu’une pure coïncidence, un simple alignement des dates, mais alors que Pierre Oliver pointait encore la semaine dernière les défaillances du projet de ZTL programmé par la Ville de Lyon et la Métropole, les écologistes ont manifestement décidé d’accélérer.
Il faut dire que les Verts n’ont pas d’autre choix que de mettre les bouchées doubles, alors que leur projet « Presqu’île à vivre » (sic) doit se concrétiser dès ce week-end.
Dès lors, si la rue du Port du Temple (photo ci-dessus) avait laissé entrevoir au début du mois de juin, le rendu de ces fameuses bornes escamotables, la rue Gentil présente à son tour une installation du même acabit, source de futurs casse-têtes pour les automobilistes lyonnais.
Une installation faite en dépit du bon sens
En effet, contrairement à notre photo où l’on distingue le passage d’une camionnette, il sera dorénavant compliqué d’emprunter cette artère très appréciée pour sa capacité à relier le Rhône et la Saône.
Mais à peine installée, voilà que la borne pose déjà problème. Elle a été placée 10 mètres après le croisement de la rue de la Bourse. Si un automobiliste reste coincé, ou se voit refuser l’accès de la ZTL, comment pourra-t-il reculer avec du monde derrière ? On imagine très bien le scénario…
Seuls les ayants-droits auront désormais le privilège d’abaisser le plot, installé au niveau du Gloria Bar, en face du Comptoir de la Bourse. Pour les autres, le cauchemar ne fait que commencer. Trois autres accès seront bientôt concernés, à savoir les rues Childebert, Constantine et rue Président Édouard Herriot déjà interdite depuis la place Bellecour.
A noter que ce samedi 21 juin, la zone nord de la Presqu’île est totalement interdite à la circulation.
« cette artère très appréciée pour sa capacité à relier le Rhône et la Saône. »
Lyon n’est plus une autoroute sniff
Les voitures n’ont, pour la plupart, rien à faire en presqu’île. Le dogmatisme des pro-voiture est ahurissant.
La ZTL est d’utilité publique!
Dans la mesure où les voitures ne s’y précipiteront plus, où est le souci que la borne soit un peu avancée?
la gestion du centre ville par la mairie est une catastrophe!! quand je vois ce que fait le maire ecolo,je suis effarée. Quel manque de bon sens!! et tous ses conseillers sont aussi nuls!!! place Bellecour: très moche et n’apportant pas l’ombre recherchée !! et un gouffre financier!! le maire devrait être démissionné, je crois que la majorité des lyonnais n’approuve pas sa gestion!!
comment peut on dire que la majorité des lyonnais sont contre la ZTL, ?
J’en connais beaucoup qui veulent ne se prononcer qu’après une longue période d’experimentation.
il n’est pas facile de prévoir les moindres détails
Après plusieurs semaines on vera s’il y a encore des récalcitrants
Le retour d’experimentation permettra à chacun de juger, à ce jour c’est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur une ZTL à peine née
Ce n’est plus une ville à vivre ni à travailler : idéale pour les touristes mais que vont devenir les commerces de proximité ? Les bobos verts ne travaillent pas, n’ont pas de voitures, donnent des leçons mais ne doivent pas beaucoup cotiser ….. bien heureux de compter sur ces salauds de capitalistes qui travaillent et ont besoin d’un véhicule et polluent le bon air de la ville
Il va falloir que les lyonnais bloquent ces hystériques au plus vite en les bloquant dans leur bunker
C est impensable
Ce cirque se repand partout tassin charbonniere etc
Vivement 2026 que l on puisse virer ces fous
Doucet et Bernard ne font ni plus ni moins que donner sur un plateau d’argent la ville aux détenteurs de kebabs et tacos, Barber et cie
ceux là s’immiscent de partout avec ou sans place de stationnement..
Il faut trouver un équilibre et un temps d’adaptation, actuellement il y a encore trop de voitures. Les villes qui ont eu le courage d’entamer cette transition il y a 20 ans ne reviendraient pas en arrière!
Des exemples (documentés et vérifiables), svp
Quand les commerçants se décideront à s’inscrire sur les listes électorale cela pourra peut-être changer !
Que les quais ouverts aux fumantes en presqu’île !!!