Texte : Margaux Nourry – Les moteurs ont vrombi place Bellecour ce samedi 17 mai 2025 en signe de protestation.
Et pour cause : la mise en place des ZFE et de la ZTL. La colère gronde chez les motards – et les Lyonnais en général, tandis que leurs petits bijoux seront bientôt contraints de s’immobiliser. En effet, à partir du 21 juin 2025, ils ne pourront plus circuler dans une partie de la métropole lyonnaise dont la presqu’île.
C’est pourquoi ils étaient plusieurs centaines à se rassembler samedi pour protester
Une manifestation statique organisée par le collectif « Les Gueux », créé autour du pamphlet anti-ZFE de l’écrivain Alexandre Jardin. S’ajoutent à leurs côtés une multitude de collectifs et associations de riverains, motards, automobilistes et commerçants en colère.
Parmi lesquels l’antenne du Rhône de la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Ligue de défense des conducteurs ainsi que le collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon. Tous dénoncent « une mesure d’exclusion et une mesure antisociale ». Nelly Markovix poursuit : « Une ville qui fait mourir ses commerces n’est pas une ville durable. »
Un ras-le-bol général également soutenu par de nombreux élus
Une dizaine de personnalités politiques a fait le déplacement place Bellecour. On a pu y croiser Bastien Joint, président de Caluire évidemment ! et auteur d’une tribune dans le JDD, Gilles Gascon, maire LR de Saint-Priest, Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Béatrice de Montille, conseillère municipale de Lyon, Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès et Olivier Araujo, maire de Charly.
« On n’est pas pour la pollution, mais on n’est pas non plus pour ces règles du jeu », rappelle Lionel Lassagne. A l’échelle métropolitaine, les présidents de trois groupes d’opposition, Gilles Gascon, Nicole Sébeud et Marc Grivel décrient la mise en place brutale des ZFE. Prochain couperet, en 2028 lorsque ce sera le tour des Crit’air 2 d’être interdits, même si la loi ne l’exige pas. Soit 34% du parc des particuliers et 80% du parc des professionnels.
> leurs petits bijoux seront bientôt contraints de s’immobiliser.
Des petits bijoux peut-être, mais des bijoux bruyants !
C’était peut être en partie pour ça d’ailleurs que ces mêmes motards étaient contre le contrôle technique des deux roues.
Personne ne semble s’intéresser à l’opinion des riverains qui doivent subir le vrombissement extrêmement agressif des motos qui passent toute la journée devant leur logement et leur pourrissent la vie.
Faites installer du triple vitrage et vous n entendrez plus le bruit des motos et voitures, ou partez à la campagne
mettez vous a la vespa plus personne ne supporte vos chariot bruyant et vos vitesses excessive
dans l’espoir que cela limitera aussi les rodéo sauvage et urbains dans la ville….
il y en a marre de subir leurs conneries et de mettre en danger la population.