Lyon fermée. Voilà à quoi ressemble la rue de la Ré rêvée par les écologistes

23 juin, 2025 | Actualités Lyon | 50 commentaires

Texte : Marco Polisson Des chicanes, des vélos et des plots de granit… elle a fière allure la nouvelle rue de la République piétonne de Grégory Doucet et Bruno Bernard.

Au lendemain de la mise en place de la Zone de Trafic Limitée, l’heure est à l’autosatisfaction chez les écologistes qui ont posé pour la postérité solastalgique devant leur œuvre d’art matérialisée par un magnifique marquage au sol. Ils ont de quoi se réjouir : leur méthode bulldozer a fonctionné à merveille malgré l’opposition des Lyonnais.

Insensibles à l’opinion des habitants et à la faillite des commerçants impactés, insensibles au rejet de leur politique* et à la détestation qu’ils inspirent comme d’autres le sont à la douleur, ils ont sans conteste (Merci Jocelyn) gagné la bataille de l’opiniâtreté et de la volonté politique face à une opposition morcelée, façon puzzle, en plusieurs chapelles (ADPL, CDL, motards, VTC…) qui n’a pas su coordonner leurs actions pour organiser une grande manifestation populaire apte à faire reculer l’exécutif écologiste.

Une nouvelle action judiciaire engagée 

Le plus pugnace d’entre eux – le Collectif des Défenseurs de Lyon – n’entend pas lâcher prise. Ses animateurs annoncent ce matin « lancer une action juridique coordonnée d’ampleur pour obtenir l’indemnisation des commerçants impactés par une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires » .Une action judiciaire qui intervient après une étape de recensement confidentielle auprès des commerçants, artisans, entrepreneurs de Lyon touchés par les conséquences des travaux urbains gigantesques menés de manière simultané, sans concertation et sans étude d’impact, sur tout le territoire pour restreindre l’accès des voitures à la ville.

Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a désormais la certitude que les acteurs économiques de la ville sont touchés de manière significative et durable par la spécificité lyonnaise.
Devant l’ampleur des pertes réelles qui affectent les entreprises, déjà estimées à plusieurs millions d’euros dans leur globalité, une action juridique coordonnée à grande échelle, est proposée à l’ensemble des personnes impactées.

En attendant 2026, il faut donc s’y résoudre : la fermeture de la Presqu’île est devenue réalité

Nous sommes donc allés – en voiture (les journalistes sont des ayants droits naturels, liberté d’information oblige) – pour sillonner la zone interdite, sinistrée par deux ans de travaux. Les 30 chantiers que nous avions comptabilisés au printemps sont loin d’être terminés, mais le résultat (certes provisoire) s’annonce très moche, comme annoncé sur cette antenne : la promesse écolo est donc tenue.

Désormais, chaque jour, rue Grenette, 1 500 bus remplacent les voitures… Est-ce vraiment une avancée ?

La rue Grenette qu’on nous assurait apaisée est devenue une autoroute à bus et à vélos à double sens. Dimanche en fin de journée, les vieux bus diesel de la ligne C13 remplaçant les voitures électriques chassées du centre-ville nous ont fait apprécier à sa juste valeur cette nouvelle escrologie qui s’inscrit dans la droite ligne de la végétalisation promise place Bellecour. Et les travaux ne sont pas terminés avec les lignes aériennes à déployer.

> Lire aussi : la rue Gentil verrouillée à son tour

En démarrant notre périple aux Cordeliers, le ton est donné : son immeuble totem – le palais de la Bourse – est désormais totalement bunkerisé, et ceinturé de plots en granit. Il n’est désormais plus possible aux chauffeurs des véhicules traiteurs de se garer devant l’escalier d’honneur pour décharger leur gourmande marchandise. Mais peu importe : pour les écolos, l’évènementiel, c’est superficiel.

En remontant la rue de la Ré en direction de l’hôtel de ville, les symboles du déclassement s’étalent désormais dans toute leur splendeur. Comme nous vous le révélions la semaine dernière en 8 photos, l’ex-rue Impériale qui tenait encore son rang – jusqu’au départ de la Banque de France – entre les Cordeliers et les Terreaux est désormais presque totalement paupérisée. Seul l’ilot des banques et d’Augis reflète l’artère d’hier.

Mac Do, Quick, KFC, Woko… toutes les enseignes de la mal bouffe et la clientèle qui va avec (auparavant cantonnées à Bellecour) sont désormais installées sur cette portion de la rue de la Ré. Sans oublier la grande distribution alimentaire avec Carrefour City et made in China avec Maxi Bazar. On peut imaginer la suite de cette descente aux enfers quand ces enseignes obtiendront l’autorisation de déployer une terrasse devant leur pas de porte…

Un environnement commercial dégradé. Après la fermeture du Café Perl, c’est au tour du magasin Pearl, spécialisé dans les produits high tech de quitter la rue de la République pour se réfugier quai Sarrail à Lyon 6eme

Lire aussi : La rue Édouard Herriot interdite aux voitures depuis Bellecour

Arrêts de bus hors service. La galère ne fait que commencer pour ces usagers TCL, d’autant que les chauffeurs de bus sont en grève aujourd’hui…

Et les usagers des transports en commun dans tout ça ? Les premières semaines vont être difficiles. Car encore faut-il trouver son chemin pour les abonnés TCL totalement déboussolés par la suppression de toutes les lignes de bus de la rue de la République. Et les travaux ne sont pas terminés car les lignes aériennes n’ont pas été démontées.

Pour couronner le tout, des panneaux publicitaires envahissants jalonnent le trajet (alors que les écologistes s’affichent anti-pub, bref…), mais ils vous répondront qu’il s’agit de panneaux informatifs (nuance escrologique de taille). Mais voyons le côté positif : elles offrent un terrain de jeu idéal aux opposants à la fast écologie (ci-dessous).

Voilà pour la première phase. Ne manquent plus que les installations d’aires d’autoroute (à l’image des installations déjà vandalisées de la rive droite du Rhône) et toujours et encore des marquages au sol et des blocs de granit… pour que la fête à neuneu soit complète.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

50 Commentaires

  1. Antoine

    Hier active, industrieuse et énergique, Lyon devient chaque jour un peu plus un repaire de traine claquette/chaussette amateurs de malbouffe et de graffitis, vivement un nouveau maire pour remettre les choses en ordre…

    Réponse
    • Simon

      Hier encore Lyon se targait d’être la capitale mondiale de la gastronomie.
      Maintenant c’est la capitale de la malbouffe rue de république.
      Mal bouffe qui déverse ces tas d’imondices ( papiers gras, gobelets et autres) dans une ville sale et puante.
      je suis venu à Lyon le 3 juin, la place des Terreaux et rue adjacentes étaient d’une saleté repoussante et les odeurs dégagées étaient comparables à une pissotiere.
      Je ne pense pas revenir à Lyon sauf par obligation.

      Réponse
    • Anonyme

      et oui comme ça les ecolos sont contents, à part des traînes savates qui vivent avec l’argent des français… tt va bien. mais bon DOUCET aura eu raison de ma patience… je quitte Lyon…

      Réponse
      • Anonyme

        BON DEBARRAS

        Réponse
    • Moulin

      bien d accord .perso. je ne vais plus à lyon

      Réponse
    • Jacqueline Durand

      quel désastre! Notre ville si belle envahie par des mals bouffes, des plots en béton, les boutiques qui disparaissent pour laisser la place à Action, lidl ou autre. les transports en communs tjs en panne, arrêt reporté etc…

      Réponse
      • Anonyme

        Lyon est devenue une belle ville de m….. à l’image du pays.

        Réponse
  2. Gilles

    Quoi la rue de la République est rendue aux piétons ? C’est scandaleux ! Vite Aulas remet leurs des voitures dans les moindres ruelles du centre. Lyon doit rester un circuit automobile pollué !

    Réponse
    • Anonyme

      il y avait peut-être un juste milieu en plus de voitures et qq voitures en presqu’île… mais Doucet et son ego démesuré doit être content. pauvre type….

      Réponse
      • Bois ton gasoil

        Non il n’y a pas de « juste milieu ». Les voitures n’ont rien à faire en ville.

        Réponse
        • Colette

          ah bon qui dit ça ? Dieu ? c’est vous ?. Quel ego!!! D’autant qu’il n’y avait plus de voitures rue de la Ré mais seulement des bus. Votre commentaire ne sert à rien

          Réponse
        • blais

          Ce qui est amusant c’est que la rue de la république est probablement la moins fréquenté par les voiture de toute la presqu’ile, seuls les bus s’y aventurent. Il n’y donc jamais eu de gêne de voiture dans cette rue. C’est un habituant de cette section de la rue, qui plus est n’ayant pas de voiture, qui vous le dit…

          Réponse
    • Vince

      « Gilles » n’a plus la lumière (à LED) à tous les étages, car la partie Nord de la rue était consacrée uniquement aux transports en commun…. et non aux voitures des particuliers.
      Sauf si « Gilles », trouve désormais que les transports en commun, sont devenus eux aussi non écologique ?

      Réponse
      • ZFE super

        Il n’a pas dit le contraire. Relisez  » Vincent « .
        Et pensez à allumer votre petite  » lumière « …

        Réponse
        • Vince

          heuu, bein si c’est à vous de relire… C’est exactement ce qu’il dit.
          Je peux éventuellement vous éclairer sur vos lacunes de lecture, car l’idéologie obscurantiste de vos amis écolos à peut-être éteint le peu de neurones qui vous restez ?

          Réponse
          • Bouvier-Deglise. Cl

            quelle tristesse, j’ai été 12 ans à Lyon, si j’étais partie avec bcp de regrets, aujourd’hui je partirai en courant. quelle honte, se f…..e autant des Lyonnais pour installer 1 peu plus de plots en béton. ou est la. verdure tant proclamée par des cocos qui de disent verts. Oui, j’oubliais vert dehors mais rouge dedans. Bravo. n’hésitez pas à reconduire cette équipe de bras casses au prochaines élections. Bon courage aux lyonnais.

    • Damien

      j’adore, merci

      Réponse
    • Anonyme
    • Marechal

      née à Lyon , élevée, scolarisée à Lyon ,ayant effectué toute ma carrière de professeur à Lyon,je ne mets plus les pieds dans cette ville.fini l’abonnement aux Célestins ainsi qu’à l’auditorium et l’opéra.je reviendrai peut-être pour rejoindre ma famille « boulevard des allongés » comme on dit à lyon.quelle tristesse

      Réponse
  3. Ricounet

    Comme Pearl, rejoignez le 6e arrondissement qui tient tête au déclassement des escologistes !

    Réponse
    • Simon

      Ne soyons pas dans l’extrême
      mais essayons de faire quelque chose de cohérent sans gaspillage.

      Réponse
  4. Erikk

    LP et ses journaleux addicts au mazout préféré sans doute trois files de voitures au ralenti voire arrêtées à la place. Désolé pas moi!!

    Réponse
  5. Marie Ginette

    Pearl est une enseigne discount. Le 6 ème arrondissement est lui aussi en train de s’appauvrir. Carrefour Market, Auchan, Mistigrif… bientôt c’est tout le 6eme qui portera ses sandales chaussettes en bleu marine. Tout ça à cause des voitures interdites en presqu’île, évidemment.

    Réponse
    • Anonyme

      Il faut bien quelques petites et moyennes surfaces pour que les habitants fassent des courses de proximité et remplissent leur frigo et placard à provisions . On ne vit pas seulement d’amour et d’eau fraîche

      Réponse
      • Marechal

        née à Lyon , élevée, scolarisée à Lyon ,ayant effectué toute ma carrière de professeur à Lyon,je ne mets plus les pieds dans cette ville.fini l’abonnement aux Célestins ainsi qu’à l’auditorium et l’opéra.je reviendrai peut-être pour rejoindre ma famille « boulevard des allongés » comme on dit à lyon.quelle tristesse

        Réponse
    • Audigier

      c est un vrai desastre. la seule solution qui s offre a vous, lyonnais, c est de changer de maire et de revenir à l ancien temps !

      Réponse
  6. Croque

    hmmm miam les larmes de boomers je me régale

    Réponse
    • Anonyme

      Moi aussi et j’en fais partie!!!

      Réponse
  7. jaimepas

    c’est vrai qu’avec des voitures ca à beaucoup plus de charme

    Réponse
  8. Anonyme

    Ouin ouin les méchants ecolo vroum vroum

    Réponse
  9. Mattheo

    marrante initative,Si les promeneurs de la presqu’îles peut mieux respirer…Une pensée aux commerçants,ont risque de voires les commerçants fermés un par un…

    Réponse
  10. RC

    Effectivement c’est bel et bien une gabegie « escrologique » MAIS si on veut que cela change il faudrait peut-être que els commerçants restants et propriétaires se décident enfin à s’inscrire sur les listes électorales et voter sinon cela ne sert à rien de râler !

    Réponse
  11. Damien

    Quel article sans absolument aucun biais, c’est remarquable. Il serait intitulé « Charge contre les écolos » qu’on ne s’y prendrait pas mieux.
    Mais vous avez raison, attisez les braises ça vous fait des clics. Sinon un peu de journalisme cela ne vous ferait pas de mal je pense….
    Laissez le temps aux choses de se faire au lieu de vouloir rebondir sur la moindre miette

    Réponse
    • Anonyme

      tu iras dire ça aux commerces qui posent la clef sous porte….

      Réponse
  12. thierry gagnaire

    C est très bien ce que fait la municipalité..
    Bien sûr, cela demande du temps pour s adapter aux changements.
    Rendre des quartiers piétons alors que Lyon étouffe, est très polluée et ville bruyante causée par la circulation, vous devriez vous en réjouir.

    Réponse
    • Nathalie MENTRE

      Pour information ce ne sont pas les voitures qui polluent Lyon, en plein confinement zéro voiture et taux de particules fines très élevé, à la limite des seuils de pollution …..
      Lyon est entouré d’industries lourdes et polluantes donc supprimer les voitures ne changera rien
      Il faut essayer que les industries polluent moins mais surtout pas les supprimer car cela permet à notre région d’être dynamique en terme d’emplois

      Réponse
      • Piéton en vélo

        Vous n’avez pas encore réalisé que la pollution par les automobilistes pour leur confort égoïste, ce n’est pas que dans l’air irrespirable qu’ils émettent. C’est aussi le bruit, leur encombrement dans l’espace public, les emménagements routier imposés faits de bitumes et de béton, et enfin la dangerosité des conducteurs qui n’est plus à prouver.

        Réponse
  13. Anonyme

    Pour l’inauguration de la nouvelle ligne C23, elle ne fait pas partie des bus qui circulent aujourd’hui…
    Espérons que le démontage sûrement onéreux des fils des trolley ne soit pas prioritaire et prenne suffisamment de temps pour être encore aux prochaines élections municipales : cela permettra de peut être de revoir circuler les trolley rue de la République afin de reproposer une offre de surface à l’intérieur du quadrilatère Cordelier- Hôtel de ville- rue Grenette et le pont La Feuillée désormais contourné (pour les autochtones, travailleurs, touristes, valides, jeunes et âgés et bien sûr plus handicapés qui ne peuvent ou ne veulent plus prendre le metro.)

    Réponse
  14. Anonyme

    Pas sûr que la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville et, au delà, Terreaux soit vraiment apaisée pour les piétons car les vélos et les trotinettes sont dangereux pour les piétons. Et vu la largeur des trottoirs, on arrivait à circuler à pieds même avec les bus/taxis.
    Il faudrait leur tracer une piste cyclable obligatoire pour la sécuriser et éviter de vivre à cet endroit les expériences pas très sécurisantes du secteur déjà piéton Cordeliers-Bellecour de la rue de la République comme les allées du Parc de la Tête d’Or.
    Ce fera peut être juste un peu plus de places et facilités de stationnement dans certaines rues autour pour ceux qui habitent dans la Presqu’île et peuvent donc y circuler ?

    Réponse
    • Emma

      En un an, j’ai échappé à 6 accidents causés par des cyclistes alors que je traverse toujours aux passages piétons. Une cycliste m’a même dit qu’elle avait le droit de m’écraser ! La deuxième fois qu’elle a essayé de forcer le passage piétons devant l’école au mépris de la vie des enfants, je l’ai bloqué avec mon corps. Les cyclistes sont bien plus dangereux que les voitures. A tel point que quand l’un d’entre eux s’arrête, tout le monde se regarde pour être sûr de pouvoir traverser en toute sécurité, c’est dire. Et je précise que je n’ai pas de voiture, je suis uniquement piétonne

      Réponse
  15. CAVALLIER

    je pense que tous ces penseurs ont dû penser devant leurs ordinateurs mais sur le terrain ???? il faut voir le bazar pour prendre un bus. La semaine dernière pour monter dans le C3 par ex, on sortait du métro et l’on n’avait pas à chercher l’arrêt de bus.Tout ces écolos ont ils pensé aux personnes âgées qui vont se prendre les pieds dans ce tas de bordurettes et se retrouver par terre, je sais de quoi je parle ! une fracture du coude et une plaie à la jambe, ont ils pensé à ce problème ces écoloégoïstes. Y a t’il des auto vélos pour les personnes âgées ?

    Réponse
  16. Serpo

    Et oui c’est compliqué à faire admettre à des adulateurs de Pradel!

    Réponse
  17. FARKOU

    J’ évitait Lyon la nuit maintenant c’est la journée aussi,mes sous sont pour easyJet. Merci quand-même a la collectivité et Lyon métropole pour mes subventions auto et vélo pour 9000 balles.
    Bobornb punkachien kailleracotorep et bénéficiaire.
    la place est libre.

    Réponse
  18. Roger

    L’incompétence et l’arrogance au pouvoir… Une spécialité bien française…
    Pour la concertation et la bonne gestion des deniers publics, il faut aller voir ailleurs.
    Je suis vraiment satisfait de ne plus être lyonnais.

    Réponse
  19. A. Bionso

    Un centre ville dangereux pour les piétons avec des trotinettes qui roulent à 30-50 km sans s’arrêter avec souvent 2 personnes dessus, et des vélos dans tous les sens. Au moins les voitures on les voyait et elles s’arrêtaient.

    Réponse
  20. JY2M

    La tendance à mettre en place des Zones à Trafic Limité qui concerne aussi d’autres villes comme Paris est une stupidité absolue dans la mesure où puisque les voitures vont devenir non polluantes car électriques ou que certaines le sont déjà à faible vitesse car hybrides, interdire la présence de la voiture n’a d’autre sens que de vouloir protéger les piétons des accidents dans ces zones ce qui pourrait se concevoir si les vélos et les trottinettes étaient aussi interdits, ce qui n’est pas le cas, et cette interdiction aura comme conséquence de priver les commerces présents dans les ZTC de certains clients qui ne pourront plus par exemple récupérer des objets encombrants. Donc ces commerces à plus ou moins long terme déménageront dans la périphérie de la ville et il n’y aura plus dans les Zones à Trafic Limité que quelques touristes déambulant bêtement une boisson à la main, la question étant de savoir si l’on doit organiser une ville en se souciant simplement des touristes.

    Réponse
  21. François

    les escrocs-logistes me font bien rigoler,des villes écolos en Europe il y en a et ça fonctionne très bien, même avec une circulation de voiture, là c’est n’importe quoi,la pollution est beaucoup plus importante depuis Doucet,qu’au par avant,en cause les bouchons organisés par les travaux anarchiques,de plus messieurs les écolos bon courage le jour où vous aurez un infarctus et que les secours ne pourront arriver dans les temps a cause des bouchons !!!!!

    Réponse
  22. Marie Bénédicte

    La presqu’île ainsi que de nombreux arrondissement se pauperisent. Les murs lyonnais appartenant à des fonds de pensions, le prix des loyers attirent uniquement les chaînes low cost qui appartiennent elles aussi à de grands groupes financiers souvent imbriqués entre eux. Cela draine une clientèle avec peu de pouvoir d achat Les belles boutiques ferment les unes après les autres car les indépendants ont vu leur loyer augmenter et ils ont perdus leur clientèle venant en voiture qui leur remplissait le tiroir caisse. Les résidents de la presqu’île, ne consomment pas suffisamment ou pas les mêmes produits afin de maintenir le haut de gamme.Voilà le contexte actuel. Comment revenir à l effervescence économique de Lyon ? Peut être un Maire comprenant cela.

    Réponse
  23. Anonyme

    Parfois les commentaires paraissent si absurdes. C’est fou le jugement avant de voir le résultats. Je suis personnellement ravi de ce nouvel axe. Je ne vote pas écolo mais ras le bol de respirer la fumée des voitures quand il fait 40°C. Merci pour ces actions et vive la vegetalisation

    Réponse
  24. Palombi

    Bonjour tlm’ depuis son mandat le maire n’a toujours pas installé un peu d’ombre place des terreaux’ une fournaise l’été, je sais pas peut être un arbre en métal inoxydable ou un toit similaire installé sur le port de Marseille, notre Maire aurait t’il des parts actions dans les blocs granit?,??, Le problème souvent avec nos politiques c’est qu’ils n’ont jamais travaillés dans une entreprise. Burn out il y un an á cause de ce maire incompétent, 40 minutes pour faire 5 kilomètres, un artisan dégoûté par une ville plus polluée qu’auparavant par des bouchons sans fin. Mr Palombi

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 10 août

Saint Laurent


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…