Tassin. Une marche de contestation organisée contre le tram express des écolos

11 avril, 2024 | Actualités Politiques | 5 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Très impactés par le projet de tramway express souhaité par la Métropole de Lyon, les habitants de Tassin poursuivent leur mobilisation. Pour gonfler leurs rangs, les opposants organisent une marche de contestation, ce samedi 13 avril.

Tassin sera-t-elle cet irrésistible village, résistant à l’envahisseur ? Ou plutôt à ces lignes de tram, que Bruno Bernard et ses confrères écologistes veulent installer sur ses voies. La réponse sera connue au 31 décembre 2025, date choisie par la Métropole de Lyon et le Sytral pour boucler sa concertation. Mais en attendant, les Tassulinois n’ont pas l’intention de baisser les armes.

Mieux, la meilleure défense semble l’attaque, du côté de l’Ouest Lyonnais, où les opposants se font de plus en plus nombreux et bruyants.

En effet, largement favorables au projet de Métro E, décidé sous Gérard Collomb, les Tassulinois intensifient leur mobilisation contre ce projet de tram express, voué à supprimer des habitations et « engorger la ville ». Depuis plusieurs semaines, les actions ont ainsi tendance à se multiplier, dans la lignée des actions menées par les associations TEOL Non Merci et AUOTOL.

Après deux réunions publiques (du 11 mars et du 2 avril 2024) couronnées de succès, les deux entités ont ainsi décidé de se faire entendre plus fermement. Dans ces conditions, le public est invité à se joindre à une marche de contestation entre la gare d’Alaï et le point du jour, ce samedi 13 avril, à partir de 11 heures.

Le but : trouver écho jusqu’aux bureaux de la Métropole de Lyon et faire flancher son président, Bruno Bernard. En ligne de mire, un résultat identique au projet de téléphérique, finalement abandonné en mai 2022. Une bataille de longue haleine, que Tassin a tout intérêt à remporter.

Marche de contestation
Samedi 13 avril 2024, à partir de 11h
Départ de la gare d’Alaï, jusqu’au Point du Jour.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

5 Commentaires

  1. Ber

    bravo les gars, sauvez vos biens , contre ce monstre écolo que l’on côtoie à Nantes , par exemple, et qui sert à tous ces manants, même gratuitement les WE ! C’est inadmissible, trop peu cher, et ouvert à tout le monde ! on va où les ami.e.s !! Sus, sus !!!

    Réponse
    • Julien

      quels sont les arguments des anti-tram ?
      j’avoue ne pas comprendre, clef un équipement qui améliore et dynamise la ville sans la defigurer.
      quel est le problème ?

      je comprend qu’un metro est encore plus efficace et discret, mais un tram c’est pas mal non plus, et cohérent par rapport a la densité de population.

      Réponse
    • Hector

      t’as rien compris mon pauvre ! tout le monde était pour le Métro jusqu’à ce que les verts se pointent et proposent un téléphérique puis un tram qui plaît à personne. c’est du déni de démocratie. surtout que y a pas que les tassilunois qui se déplacent il y a aussi les gens des communes plus à l’ouest qui ne font que gagner des habitants! tu peux pas comparer le tram de Nantes qui évolue sur du plat et en surface à un serpent de mer enterré sur une partie qui aurait une pente jusqu’à 9% ! c’est beaucoup trop un tram!

      Réponse
  2. Jacques

    Bien qu’éloigné de Tassin où j’ai grandi et usé mes fonds de culottes, je suis régulièrement l’actualité de cette ville où j’ai passé de belles années.
    En lisant cet article, une chose me frappe : « Tassulinois » ?
    Il me semble en me plongeant dans mes souvenirs que l’on dit « Tassilunois » ou Demi-Lunois ?
    D’ailleurs « Tassilunois » c’était pour les habitants de ce qui était appelé à l’époque le vieux Tassin (le bourg de Tassin l’Aiga, le Thorey) et Demi-Lunois pour les habitants plutôt situés Horloge, Trois-Renards ect….
    Je fais confiance à quelques férus de l’histoire de Tassin pour apporter de l’eau au moulin.
    En attendant, Tassilunois ou Demi-Lunois ne lâchez rien devant l’adversité écologiste.

    Réponse
  3. PIERRE MERLIN

    Tout à fait d’accord.
    Non à une Dictature écolo !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…