Texte : Morgan Couturier – Alors que la Métropole de Lyon accélère les travaux du bus à haut niveau de service (BHNS), le Sytral est accusé d’annoncer la liquidation prochaine des commerçants. Selon l’Association des habitants et commerçants de la Route de Genas, c’est une nouvelle preuve de la volonté des écologistes « d’écraser les commerces ».
L’échange a du mal à passer et depuis quelques jours, les mots résonnent tel un cauchemar. Du côté de la route de Genas, à Bron, où les travaux de la future ligne du BHNS et de sa piste cyclable avaient déjà du mal à passer, la colère est en effet montée d’un cran. Voilà le chantier désormais haï au plus haut point depuis la visite d’une représentante du Sytral chez un commerçant de la rue.
En l’occurrence, les boulangers de Maison Paneo, actuellement convoqués devant le juge des expropriations. Selon Sandrine Claudin, présidente de l’Association des habitants, la fonctionnaire aurait profité de sa visite pour leur annoncer tout simplement la mort prochaine dudit commerce. Pour cette dernière, la donne est simple : le bus à haut niveau de service va considérablement réduire la circulation et mettre fin à l’activité économique du quartier.
Dans la foulée, la représentante du Sytral aurait généreusement proposé une idée. « Je vais vous donner une astuce : vendez des sandwichs aux ouvriers du chantier ». En d’autres termes, gagnez quelques précieux deniers avant de disparaître.
« Suggérer de se rabattre sur les ouvriers du chantier, c’est signifier que le modèle économique est volontairement détruit »
« Dire à un commerçant qu’il n’y aura plus de passage devant chez lui, c’est reconnaître que son activité est condamnée. Lui suggérer de se rabattre sur les ouvriers du chantier, c’est lui signifier que son modèle économique est volontairement détruit, et qu’il doit s’adapter à sa propre disparition », condamne l’association dans un communiqué.
Rencontrés à l’occasion des vœux de Jérémie Bréaud, les boulangers Abdelkader et Ali Harbaoui, harcelés par les trolls écologistes, nous ont avoué porter désormais tous leurs espoirs dans la victoire de Véronique Sarselli aux prochaines élections métropolitaines pour subsister.
Cela sera-t-il suffisant ? Les travaux ont manifestement connu une « accélération brutale », ces derniers jours. L’objectif : « rendre les projets irréversibles, empêcher toute remise en question démocratique future et interdire tout retour en arrière, quel que soit le verdict des urnes », dixit Sandrine Claudin.
Une politique où les commerces « sont des dommages collatéraux »
Pour cette dernière, la politique des élus écologistes est donc simple et cruelle, les commerces et les emplois « sont des dommages collatéraux acceptables au nom d’une idéologie ». « La transition écologique ne donne pas le droit d’écraser des commerces. Elle ne donne pas le droit de détruire une économie locale. Elle ne donne pas le droit de dire à des femmes et des hommes qui travaillent depuis des années : ‘‘adaptez-vous, débrouillez-vous, disparaissez’’ », écrit la rédactrice juridique pour la CPAM du Rhône.
Avant de poursuivre : « Route de Genas, ce qui se joue aujourd’hui n’est pas un simple chantier. C’est un passage en force politique, une confiscation démocratique, et une mise à mort économique assumée, menée sciemment à l’approche des élections ». Il n’empêche, au plus fort des tensions avec les écologistes, l’association des habitants et commerçants de la route de Genas le promet, les acteurs concernés ne se « tairont pas ».




















Vivement les élections prochaines et le moment de virer tous ces écolos/gauchistes !
les écolos de Lyon et de la Métropole, c’est une honte, ces dernières semaines, plein de nouveaux chantiers ont commencés et les plus anciens ne ce terminent pas, et c’est le foutoirs de partout, plus aucune sécurité, une signalisation absente ou qui ne respecte plus le code de la route, et tout ça en espérant se faire réélire? vivement les élections etbon débarras