Municipales 2026. Qui sont les candidats de l’alliance UDR-RN dans les arrondissements de Lyon ?

27 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Matthias Arguel – L’union des droites sera présente dans tous les arrondissements aux élections municipales de Lyon, « des vrais gens qui travaillent, pas des professionnels de la politique ».

Le Rassemblement National s’est allié avec l’UDR d’Eric Ciotti avec qui le groupe à la flamme collabore étroitement à l’Assemblée nationale. À Lyon, Alexandre Dupalais (UDR) a réuni des candidats au profil hétéroclite de par leur âge, leur profession et implication politique, sous le slogan : « retrouver Lyon ». Objectif : se qualifier pour le second tour, alors que le dernier sondage paru crédite sa liste de 10% des suffrages.

La tête de liste

Alexandre Dupalais, 34 ans, avocat
Cet ancien membre de l’UMP depuis l’âge de 16 ans est un cadre du parti d’Eric Ciotti depuis la scission de 2024 avec Les Républicains. Il se présente à la fois dans le 8e arrondissement et l’hôtel de ville. Il axe sa campagne sur des problématiques telles que l’insécurité, la submersion migratoire, le narcotrafic et le pouvoir d’achat des Lyonnais. Avec un mot d’ordre : rétablir l’ordre républicain partout et sans exception.

8 candidats de tous horizons pour une liste en prise de vitesse

Ce sont des néo-politiciens qui ont émergé dans le premier et deuxième arrondissement. Blanche Verny, 28 ans infirmière cadre de santé dans un EHPAD, candidate pour le premier arrondissement, fief de l’ultra gauche, « totalement à la dérive » dixit Alexandre Dupalais, en référence à ses immeubles recouverts de tags et à ses nombreux points de deal.

Valentin Perez, 33 ans, cadre dans le secteur privé du marketing, a été désigné pour le deuxième arrondissement historiquement favorable aux alliés de Jean-Michel Aulas. Issu de la droite républicaine, il a été le collaborateur de cabinet de la maire LR de Décines, Laurence Fautra. Il affrontera le maire sortant Pierre Oliver « très présent dans les medias et sur les réseaux, mais ça s’arrête là ».

Dans le troisième arrondissement, Natalie Machez, cadre au sein du groupe de santé SANOFI se présente pour la première fois. Elle tient particulièrement à utiliser son expérience professionnelle pour renforcer les pôles de santé de l’arrondissement et ainsi améliorer concrètement la prise en charge de ses administrés et des plus précaires.

Le quatrième arrondissement sera le terrain de jeux de Soumaya Chaher. Retraitée de l’expertise-comptable, elle souhaite ramener la sécurité dans un quartier qu’elle connaît bien. Cette néophyte de la politique est déterminée à mener une politique claire pour améliorer la vie de la colline qui travaille, « dont la mémoire ouvrière est préemptée par l’extrême gauche ». Parmi les enjeux : la défense de la mémoire des canuts symbolisée par l’église Saint Bernard.

Jean-Claude Vitau, déjà candidat en 2020 sur la liste « Pour l’amour de Lyon » puis second de liste RN pour les législatives de 2024 dans la première circonscription du Rhône. L’ancien professeur retraité se présente dans le cinquième arrondissement impacté par le dogmatisme écologique, avec deux points noirs : « la fermeture de la montée du chemin neuf et le bétonnage du Pont du Jour ».

Jeune entrepreneur dans le numérique, Etienne Jaouen se présente dans le 6e. Son but, dynamiser la vie du secteur et le rendre beaucoup plus attrayant pour les entrepreneurs, notamment les créateurs de start-ups qu’il souhaite loger dans l’ancien Musée Guimet. Une candidature de rupture face aux « idées démagogiques de Jean-Michel Aulas », dans un arrondissement largement acquis à l’ancien président de l’OL.

Collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, délégué adjoint du RNJ du Rhône et étudiant à l’HEIP, Mathis Gangand cherche un nouvel objectif dans sa jeune carrière. C’est sur le septième arrondissement qu’il a jeté son dévolu. Il se veut prêt à protéger l’identité particulière de cet arrondissement passant de la Guillotière à Gerland, deux quartiers « abandonnés par l’Etat macroniste et la Mairie écologiste ».

C’est un jeune homme enraciné à son 9e arrondissement qui se porte volontaire pour porter la voix de l’union des droites. Florian Patard, collaborateur parlementaire de la députée RN Tiffany Joncour, et référent RN du Rhône, a pour volonté « d’être un élu plus proche de la population en opposition à l’administration actuelle qu’il décrit comme distante et téléguidée ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 27 janvier

Sainte Angèle


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…