Municipales. Aulas en selle, la reconquête de Lyon est enfin lancée

25 septembre, 2025 | Actualités Politiques | 2 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Longtemps attendue, l’officialisation de la candidature de Jean-Michel Aulas est finalement arrivée ce jeudi 25 septembre 2025. C’est au travers d’une lettre adressée à tous les Lyonnais que l’ancien président de l’OL a acté le lancement de sa campagne. Celle-ci prendra assurément un nouveau virage dès ce vendredi, jour choisi pour l’organisation de son premier meeting politique.

Il a longuement mûri sa décision et repoussé l’échéance, comme pour mieux soigner la forme. Mais après plusieurs mois d’attente et d’espérance, les Lyonnais ont donc eu droit à une heureuse surprise ce jeudi matin. C’est en effet par courrier, envoyé aux « Lyonnaises et Lyonnais », que l’ancien président de l’OL a officialisé sa candidature « pour devenir maire de Lyon ».

Une date soigneusement choisie, puisque l’exécutif actuel a dû assurer son conseil municipal avec l’ombre envahissante de son futur opposant. « Le choix de me présenter aux élections municipales est un engagement total », explique le fondateur du groupe Cegid, motivé par un nouveau mode de scrutin qui pourrait lui être favorable.

« Lyon mérite un avenir dont chacune et chacun puisse être fier »

Une chose est sûre, Jean-Michel Aulas a d’ores et déjà réussi sa mission première : réunir les forces derrière sa candidature. Et ce, jusqu’à convaincre quelques ambitieux profils, dont Pierre Oliver, de rejoindre ses rangs. « Ma candidature ne sera pas celle d’un parti, mais celle d’un Lyonnais issu de la société civile qui s’engage pour sa ville. Lyon doit retrouver une ambition à la hauteur de son histoire », expose le septuagénaire.

Ce dernier devrait d’ailleurs livrer les grandes lignes de son programme, ce vendredi 26 septembre, à l’occasion de son premier meeting, organisé à partir de 18h, au H7, dans le quartier de la Confluence.

Un choix pas anodin là encore, alors que le quartier porte la trace de Gérard Collomb, tenu en haute estime par Jean-Michel Aulas. Le H7 s’est, lui, affirmé depuis sa création, comme un haut lieu de l’économie locale, où de nombreuses start-ups et jeunes entrepreneurs peaufinent leurs réussites. Un électorat que le favori des derniers sondages espère séduire, conscient que la réussite de son projet ne pourra se faire sans l’appui de ces jeunes générations.

« Vous portez une sensibilité forte et lucide sur les défis de notre temps. C’est justement le moment d’agir, ensemble. Les grandes questions qui traversent notre territoire – le logement, la sécurité, les mobilités, la solidarité, la qualité de vie de nos quartiers – sont aussi les vôtres », écrit-il.

L’ancien président de l’OL pourra compter sur la jeune garde de Génération Aulas

Redevenir une « ville sûre, où l’on peut sortir le soir sans crainte »

Désormais à la tête d’un mouvement subtilement appelé « Cœur Lyonnais », parce qu’une « ville, c’est une pulsation vivante, qui relie les quartiers », Jean-Michel Aulas a désormais une ambition simple : rendre la ville à ses concitoyens.

« Je veux que Lyon redevienne une ville sûre, où l’on peut sortir le soir sans crainte. Une ville verte, portée par le bon sens, sans dogmatisme », précise-t-il, non sans attaquer un certain Grégory Doucet.

Dès lors, le Lyonnais le promet, il ira au contact du public pour écouter les idées, les colères et les espoirs des électeurs. « Sans filtres ni tabous ». « Les programmes tout faits ne m’intéressent pas. De ce dialogue naîtront des propositions concrètes, nourries de vos voix et de ma vision : celle d’une ville qui pense loin, agit juste et rassemble large », peut-on lire dans son courrier. Avec pour mot final, ce rêve : redonner à Lyon toute sa grandeur !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Aualas le candidat des bagnoleux

    À 76 ans, il est surtout temps de prendre sa retraite.

    Réponse
  2. Marion

    Enfin une bonne nouvelle ! et il a déjà beaucoup de soutien d hommes politiques. De toutes façons les sondages indiquent que 9 français sur 10 trouvent la mouvance écologique déconnectée de la réalité du terrain !!!. Une Ville ça se dirige comme une entreprise, il faut la hisser vers le haut, et développer son activité économique. Nous avons perdu notre place dans les villes européennes attractives pour les investisseurs. Il va nous sauver de la dictature verte.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 septembre

Saint Hermann


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…