Métropole de Lyon. La fronde contre la ZFE prend de l’ampleur

8 mai, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Alors que l’examen d’une possible suppression des ZFE a de nouveau été repoussé à l’Assemblée nationale, une soixantaine d’élus départementaux et régionaux ont néanmoins signé une tribune contre le projet. Pour ces derniers, l’application des ZFE créerait « un délit de pauvreté ».

La nouvelle n’est pas près d’égayer le quotidien des automobilistes rhodaniens, mais au-delà des traditionnels embouteillages dont ils sont victimes, ces derniers risquent également de maugréer contre les bouchons parlementaires de l’Assemblée nationale.

En effet, alors que le sujet d’une possible suppression du projet de ZFE (Zones à faible émission) devait être abordé ce mardi, l’examen du texte a de nouveau été reporté. Selon nos confrères du Figaro, le Palais Bourbon croulerait sous les dossiers, au point de repousser le débat de l’application ou non, de la ZFE, à une date ultérieure.

Et pour cause, si les opposants, dont Laurent Wauquiez, avaient réussi à faire fléchir François Bayrou, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher avait, elle, déposé un amendement visant à laisser « aux dirigeants d’agglomérations d’au moins 150 000 habitants » la liberté d’instaurer ces fameuses ZFE.

D’ici 2027, 500 000 véhicules pourraient être exclus de la circulation dans le Grand Lyon

Une dérogation qui ferait le bonheur des écologistes, Bruno Bernard et Grégory Doucet, publiquement attachés à ce projet. Face à cette menace, la droite lyonnaise, départementale et régionale a donc décidé de prendre les devants et de se mobiliser, à l’initiative de Bastien Joint, conseiller municipal à la Ville de Caluire et Cuire.

Dans son sillage, une soixantaine d’élus, dont le président de la Région AURA, Fabrice Pannekoucke, son homologue du département du Rhône, Christophe Guilloteau ou le sénateur Etienne Blanc, ont pris le soin de se regrouper derrière une tribune publiée par le Journal du Dimanche, dans laquelle ces derniers réfutent la mise en œuvre de ces ZFE, symboles selon eux, de la « dérive d’élus écologistes, déconnectés des réalités du terrain ».

Comme l’indique leur communication, les écologistes veulent accélérer l’exclusion des automobilistes

« En imposant l’application de cette règle et ses restrictions brutales, ils tournent le dos aux Français qui vivent, travaillent et se déplacent hors des grandes métropoles, au lieu de les protéger. Méprisant ceux qui n’ont d’autre choix que de rouler pour simplement vivre décemment, les écologistes de la Métropole de Lyon imposent des normes inadaptées qui pénalisent d’abord les plus modestes, sans offrir de solutions alternatives crédibles », peut-on lire.

 Une nouvelle mesure antisociale alors que la qualité de l’air s’améliore déjà sans l’application des ZFE

Sans s’avouer vaincus, ces élus promettent ainsi « d’agir sans attendre », alors que d’ici fin 2027, ces ZFE « pourraient exclure 500 000 véhicules de la circulation, rien que dans la Métropole de Lyon ». « Cela consiste à dire aux plus précaires qu’on ne veut plus d’eux dans nos grandes villes. C’est ni plus ni moins la création d’un délit de pauvreté », écrivent-ils encore, arguant en contrepartie la réussite du Plan de Protection de l’Atmosphère du Grand Lyon.

« La qualité de l’air s’améliore réellement et continuellement ces 15 dernières années. Est-ce du fait des ZFE ? Non ! Celles-ci n’existaient pas et il n’existe aucun moyen de coercition aujourd’hui depuis leur mise en place ; ce qui exclut très clairement la thèse selon laquelle leur efficacité serait démontrée. D’ailleurs, il n’existe en réalité, aucune étude d’impact sérieuse », pointent les signataires.

Sans attendre la décision de l’Assemblée nationale, ceux-ci invitent donc « les habitants de notre Région, de nos départements et les Grands Lyonnais à se mobiliser pour refuser ces Zones de Forte Exclusion ». Avec en conclusion, une volonté : « agir positivement pour améliorer la qualité de notre air en arrêtant de cogner sur la classe moyenne » !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 08 mai

Saint Désiré


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…