Lyon. The place to be : les funérailles de Gérard Collomb s’annoncent grandioses…

28 novembre, 2023 | Actualités People Lyonnais | 3 commentaires

Texte : Marco Polisson Archevêché, préfecture, et mairie centrale sont mobilisés pour organiser les obsèques de Gérard Collomb. L’éphé(maire) de Lyon va-t-il recouvrir d’un pudique linceul son hostilité au catholicisme en participant à la cérémonie religieuse de son prédécesseur ?

Les certitudes

Comme nous  le pressentions à la fin de la chronique consacré au bal des hypocrites qui bat son plein depuis sa mort, l’exécutif lyonnais n’a pas traîné pour vite se débarrasser de ce maire populaire et encombrant. Dès le lendemain matin de son décès, on a appris que la messe de funérailles serait célébrée, mercredi 29 novembre 2023 à 11h en la primatiale Saint Jean-Baptiste.

Comme tous les grands Lyonnais avant lui, Gérard Collomb aura droit au cadre grandiose de Saint Jean, un lieu qu’il connait bien et où il a passé sa dernière nuit. C’est là qu’il a accompagné l’animateur Jacques Martin, l’industriel philanthrope Charles Mérieux et Raymond Barre. La dernière grande cérémonie funéraire d’envergure s’est déroulée il y a 5 ans pour le chef Paul Bocuse.

Le 29 juillet 2009, Gérard Collomb avait présidé les obsèques de Francisque Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine de 1976 à 1989 (reportage ici). Il souhaitait, lui aussi, être accueilli au sein de la primatiale pour son adieu aux Lyonnais. Son prédécesseur Michel Noir, maire de 1989 à 1995, l’accompagnera pour son dernier voyage. Au niveau de la cérémonie, on sait qu’il s’agira d’une simple absoute (une bénédiction, en langage profane) et non d’une messe complète avec communion.

« Confier Gérard Collomb au Seigneur, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous »
Cardinal Philippe Barbarin

La célébration sera présidée par l’archevêque de Lyon, Olivier de Germay, mais c’est le cardinal Philippe Barbarin – venu tout spécialement de Bretagne – qui prononcera l’homélie. Et c’est justifié tant les deux hommes ont entretenu et cultivé des relations intellectuelles et amicales suivies. Les deux évêques auxiliaires concélèbreront avec l’archevêque. La maîtrise de Saint Jean et le grand orgue seront, bien évidemment, de la partie.

Au niveau protocolaire, ça turbine sec ! C’est la Préfecture du Rhône qui a la main sur la cérémonie religieuse au côté de l’archevêché de Lyon. L’annonce de la présence d’Emmanuel et Brigitte Macron et d’Elisabeth Borne, premier ministre, ainsi que de François Hollande ont en effet rebattu les cartes. Au niveau régional, on sait que Laurent Wauquiez et Bruno Bernard assisteront à la bénédiction.

Les mesures de sécurité vont être draconiennes. Le quartier sera bouclé jusqu’à 14h. Pour les personnalités invitées, il faudra arriver entre 9h30 et 10h pour espérer s’asseoir dans la primatiale. Encore faut-il être sur les listes établies par l’AMF et par les anciennes collaboratrices de Gérard Collomb, Najet et Arabelle. Un certain nombre de personnes sont considérées comme indésirables et resteront dehors. Et ce ne sera pas un K isolé…

Selon nos confrères de France 3, le public pourra suivre la cérémonie sur le parvis grâce à des écrans géants. Les Lyonnais qui arriveront tôt pourront tenter de prendre place à l’intérieur où, théoriquement, la moitié des places leur sont allouées. Accès par la rue Mourguet puis la rue Tramassac à partir de 9h.

« Gérard Colomb c’était Lyon et c’est toujours Lyon »
François Hollande sur France Info

On a craint à un moment qu’Édouard Philippe prenne la parole, c’est confirmé. L’ancien Premier ministre qui a rendu la vie de Gérard Collomb impossible à Beauvau sera bien présent, du grand n’importe quoi. Il s’exprimera après le premier hommage qui sera prononcé par l’écrivain lyonnais et académicien Marc Lambron, qui est un excellent choix. Emmanuel Macron conclura les allocutions.

Un carré VIP a été réservé pour les parlementaires, les élus et les maires de la Métropole de Lyon. Gérard Collomb ayant toujours été très proche des milieux économiques, une grande partie du Top 500 de Lyon People est attendue à Saint Jean. Philippe Valentin, président de la CCI a annoncé sa présence, en revanche Patrick Martin, président du MEDEF n’a pas pu se libérer.

Le corps consulaire devrait également être très bien représenté, pour peu qu’ils puissent rentrer. Contrairement aux funérailles de l’ancien maire Francisque Collomb, les Pennons ne participeront pas aux funérailles « car la famille de Gérard Collomb n’en a pas fait la demande », nous confirme son principal dignitaire, Christian Gelpi, président et Connétable de la Compagnie des Pennons de Lyon.

Les incertitudes

La question que tout le monde se pose est toujours sans réponse : le petit Grégory va-t-il enfreindre son propre dogme anti-catholique, renouvelé chaque année à l’occasion du vœu des Echevins (reportage ici), et rentrer dans la cathédrale pour assister à cette célébration religieuse ou va-t-il rester, avec le public, sur le parvis de la primatiale ?

Autre question sans réponse : à l’issue de la cérémonie, que se passera-t-il ? Au micro de France 3, son meilleur ami Roland Bernard a rappelé que Gérard Collomb souhaitait être inhumé au cimetière de Loyasse, à côté d’Édouard Herriot. Là encore, ses dernières volontés seront-elles respectées ? A suivre sur cette antenne…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. lebac

    Bon, lorsqu’il s’agit de relations people, l’Eglise ne semble plus trop gênée par la Franc maconnerie? Pitoyable

    Réponse
  2. Pol

    chez qui déjeunent toutes ces personnalites après la cérémonie.

    Réponse
  3. Pol

    une grande partie du contenu des ”500 lyonnais qui comptent” édité par Lyon People avaient une place dans la cathédrale.
    et pas ses Rédacteur en Chef Marco et directeur Nico ???
    cherchez l’erreur.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 30 mai

Saint Ferdinand


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…