Lyon. Magnifique Grand-messe chez Bocuse en soutien aux bistrots lyonnais

14 octobre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq 450 convives ont bravé ce lundi 6 octobre la crise de régime ouverte le matin même par le plus éphémère premier ministre de notre Ve république, pour venir rendre hommage aux vingt patrons de bistrots choisis avec soin par les Authentiques de Marc Jean (ci-dessous avec l’artiste Bur qui a réalisé la fresque de la soirée).

450 privilégiés, pas un de moins pas un de plus, pour une quatrième édition dédiée cette fois encore à la gastronomie lyonnaise, aux chefs et à leurs équipes, à ceux qui offrent leur savoir-faire, leur talent, malgré « une montagne d’obstacles, délibérément posés en travers de leur parcours d’entrepreneur qui démarre tôt le matin et finit tard le soir », comme a su si bien le rappeler Marco Polisson – partenaire de la soirée avec Lyon People – sur la scène de l’Abbaye.

« Depuis quatre ans, le dîner des Authentiques a mis en valeur nos mères lyonnaises, nos bouchons, nos brasseries et aujourd’hui nos bistrots. Ce sont vos amis, vos partenaires, vos clients dont il faut remplir les salles. Nous sommes donc heureux de leur donner une bonne dose de visibilité en cette rentrée compliquée » a déclaré notre rédacteur en chef en présentant le magazine consacré aux bistrots lyonnais.

Ainsi les Paget, Fargeton, Côte, Jeff Têtedoie, Lacombe, Allardon, Benayoun, Gautier, Therriaud, les Toussaint, Jambon, Gagnaire ou Hébrard, et quelques autres à l’inflexion bistronomique marquée, ont été célébré au cours de cette édition, édition de la maturité tant la soirée a tenu ses promesses : efficacité – bravo à Odile Mattei et Franck Presti – concision, émotion, participation…

Avant l’excellent pâté en croûte concocté par Frédéric Berthod (33 Cité), la superbe volaille de Bresse « Mère Fillioux » à la crème et aux morilles de la maison Bocuse, et le toujours succulent Gâteau Président de la famille Bernachon, le tout arrosé avec modération de Morgon ou de Crozes-Hermitage (cave Murgier), un hommage à été rendu comme prévu à Chocho (Schauffeur Mogny), prince des bistrots disparu il y a peu.

Et juste après, dans un tempo parfait, lancement du bingo – une nouveauté – pour récolter plus de 16 000 euros en faveur de la recherche contre la maladie d’Alzheimer, représentée à Lyon par son ambassadrice Christelle Bardet qui a reçu le chèque des mains de Brune Nallet, fille du président du CAFAL, partenaire de la soirée.

Un mot amical pour Sophie Rosier (Boutique « L’Homme », rue Nationale, Villefranche), gagnante du Bingo, qui a rendu son lot (un diamant de Michel Lopez) aussitôt mis aux enchères pour gonfler un peu plus l’enveloppe dédiée à la fondation pour la recherche Alzheimer.

Ravi de cette issue, et enfin rasséréné par le déroulement fluide de sa soirée, Marc Jean pouvait enfin lâcher prise aux côtés de Laurent Gerra – le parrain fidèle des Authentiques depuis l’origine – fier d’avoir pu offrir à ses partenaires et leurs invités une des plus belles soirées people de l’année.

Un autre mot pour la doublette Sébastien Mériguet et Guillaume Plancq (Maison Plantin), qui ont permis à chacun de repartir avec un petit sac contenant morilles sèches et un petit pot de brisures de truffes noires.

Lyon, terre des emblématiques « bouchons », des « troquets », des « canis » comme disait Frédéric Dard, Lyon capitale de la gastronomie, Lyon la prudente, Lyon l’indépendante, Lyon la résistante, est devenue terre de bistrots. Qui s’en plaindrait ?

Abbaye Paul Bocuse
Lundi 6 octobre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 14 octobre

Saint Juste


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…