Festival. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis les petits plats dans les grands

21 juin, 2026 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny SuteauPendant deux jours, les 20 et 21 juin, l’Hôtel de Région à Lyon a accueilli la première édition du Festival du Bien-Manger. Une initiative portée par le président Fabrice Pannecoucke pour remettre l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie au cœur du débat public. Chefs, producteurs, élus, médecins et consommateurs se sont retrouvés autour d’une même table : celle du bon sens.

Dans l’hémicycle régional, les débats ont remplacé les votes le temps d’un week-end. Dès l’ouverture, le ton était donné. Devant un parterre de chefs, d’agriculteurs et d’acteurs de la filière alimentaire, Fabrice Pannecoucke a rappelé l’ambition de ce nouveau rendez-vous.

« Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, mais cela nous oblige », a-t-il lancé. Une obligation de défendre toute une chaîne, « des producteurs jusqu’aux chefs », dans une région qui compte 193 produits sous signe officiel de qualité, un record national.

« Reprenons du bon sens »

Agriculture, santé, pouvoir d’achat, souveraineté alimentaire, restauration collective ou encore produits ultra-transformés : les échanges ont largement dépassé la simple question du plaisir de la table. « Le bien manger, c’est se nourrir, prendre du plaisir, valoriser nos productions locales et retrouver du bon sens », a insisté le président de Région.

Le médecin métabolisme Dominic Cellier a ouvert les débats en revenant sur l’évolution de notre alimentation et ses conséquences sur la santé.

Moment fort de cette première journée : l’annonce de la création prochaine d’un élu régional délégué à l’alimentation, preuve que le sujet s’inscrit désormais dans la stratégie politique régionale. Dans la foulée, le chef Christophe Marguin a révélé qu’un poste de conseiller délégué à la gastronomie allait également voir le jour à la Métropole de Lyon, fonction qu’il occupera prochainement.

Guillaume Gomez et Christophe Marguin interrogés par Alexis Sbriglio

Le président des Toques Blanches Lyonnaises a rappelé le rôle essentiel des restaurateurs dans la transmission du patrimoine culinaire régional. « Notre travail, c’est de mettre en valeur les produits de nos territoires. Nous avons la chance d’avoir une région exceptionnelle », a souligné le chef du restaurant Le Président.

Guillaume Gomez rêve du Panthéon pour Paul Bocuse

Invité d’honneur de cette première édition, Guillaume Gomez a salué une initiative qu’il jugeait attendue depuis longtemps. « Il était temps que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ait son festival du Bien-Manger », a déclaré l’ancien chef de l’Élysée et ambassadeur de la gastronomie française.

Mais la surprise est venue quelques minutes plus tard. Devant les chefs lyonnais réunis dans l’hémicycle, il a annoncé vouloir porter un projet ambitieux : la panthéonisation de Paul Bocuse. « Nous sommes nombreux à penser que Paul Bocuse mérite d’être le premier chef de l’histoire à entrer au Panthéon, pour ce qu’il a fait pour la gastronomie mais surtout pour la France », a-t-il affirmé.

Pour Guillaume Gomez, l’héritage de Monsieur Paul dépasse largement le cadre de la cuisine : « il incarne une part du rayonnement culturel français à travers le monde ». Une annonce symbolique qui a marqué cette première journée autant que les débats autour de l’avenir de l’alimentation.

Vendredi, la matinée s’est terminée par une table ronde a réuni producteurs, agriculteurs et experts autour des enjeux de souveraineté alimentaire.

La Région s’engage pour le territoire

Cette première édition a également permis à la Région de présenter son nouvel ouvrage Bien-Manger en Auvergne-Rhône-Alpes. Conçu autour des douze départements du territoire, le livre rassemble 48 recettes imaginées par 12 chefs régionaux au fil des saisons. « Il met en lumière les produits qui font la richesse de notre région », a expliqué Fabrice Pannecoucke, rappelant l’importance de cuisiner des produits locaux et de saison.

Fabrice Pannecoucke et Guillaume Gomez ont présenté le nouvel ouvrage culinaire de la Région.

La journée s’est achevée avec la présentation de la box Auvergne-Rhône-Alpes développée par l’entreprise lyonnaise Recettes & Cabas, qui célèbre cette année ses 15 ans. Une initiative qui permet aux particuliers de prolonger à domicile les valeurs défendues pendant le festival.

La fondatrice de Recettes & Cabas, Bénédicte Curan, a présenté la box repas au président de la Région et à Guillaume Gomez.

Le samedi, place au grand public. Sur l’esplanade de l’Hôtel de Région, 25 producteurs ont présenté leurs spécialités tandis que les visiteurs ont pu assister à des masterclass culinaires, rencontrer de nombreux chefs et découvrir les très attendues battles entre lycées hôteliers autour du soufflé au fromage et du moelleux au chocolat.

Une première édition réussie qui devrait rapidement trouver sa place dans le calendrier gastronomique régional. « L’alimentation est une véritable culture. Chez nous, elle est profondément ancrée. Reprenons cette culture, et bon appétit ! », a conclu Fabrice Pannecoucke.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 juin

Saint Rodolphe


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !


 

 

View More Results…