Texte : Margaux Nourry – Avis aux gourmets. La pâtisserie Aux Merveilleux s’installe dans un nouveau quartier lyonnais ! Lyon People vous met l’eau à la bouche…
De la crème fouettée légère, des copeaux de chocolat et de la meringue… on ne se lasse pas des Merveilleux de Fred ! Depuis bientôt 10 ans, les Lyonnais en raffolent au point de faire la queue devant ses présentoirs.
Tout a commencé dans les années 80, à Lille, lorsque l’artisan pâtissier Frédéric Vaucamps revisite un gâteau qui lui est cher. Originaire du nord de la France, il apporte de la légèreté à cette pâtisserie traditionnelle tout en gardant sa gourmandise.
Après quelques coups de fouet, les Merveilleux de Fred sont nés !
Et seront, par la suite, déclinés en six parfums : café, praliné, chocolat, caramel, cerise et spéculoos… Pour le plus grand plaisir des gourmands de tous horizons.
Le succès est au rendez-vous pour ces boutiques rebaptisées « Aux Merveilleux de Fred » qui se multiplient en France et à travers le monde… Toronto, Dubaï, Tokyo, New York, Londres.
De quoi exporter l’élégance à la française…
Clin d’œil savoureux, ces pâtisseries évoquent une période de l’histoire de France, celle de la vie mondaine sous le Directoire au XVIIIe siècle. Les merveilleuses et les incroyables se retrouvaient dans des salons pour parler actualités mais surtout pour être vus et déguster des pâtisseries.

La boutique du 5 cours Franklin Roosevelt dans le 6e
A sa façon, Frédéric Vaucamps poursuit cet hommage à travers le décor baroque et raffiné, de ses boutiques dont la décoration fait la part belle aux grands lustres ainsi qu’à de nombreux miroirs et dorures. Les points de vente fonctionnent 7jours sur 7 en ouverture non-stop de 7h30 à 20h.
Une recette logiquement adoptée à Lyon, capitale de la gastronomie
A Lyon, le succès a été immédiat. Après une première boutique sur la Presqu’île en 2016 (32, rue Grenette) suivie, en 2020, d’une petite sœur dans le 6e, cours Franklin Roosevelt (à la place de la pharmacie Foch), et gare Part-Dieu, les Merveilleux de Fred ont décidé de s’installer… à la Croix-Rousse !
Et plus précisément au 1, place de la Croix-Rousse en lieu et place de la…. Pharmacie de la Croix-Rousse (décidemment) longtemps tenue par Christian Hubert. Selon nos sources, l’établissement devrait ouvrir ses portes d’ici la fin juin et ainsi concurrencer la boulangerie pâtisserie Eric Kayser et le salon de thé Bouillet situés à quelques pas.
0 commentaires