Lyon. Patisserie Marcel : trompe-l’œil mais vrais plaisirs

20 mai, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Trois ans après s’être initiée avec succès aux pâtisseries en trompe-l’œil, la Boulangerie Marcel ne cesse de séduire par ses recettes. Alors que les commandes affluent, l’idée de donner naissance à de nouveaux établissements commence à germer.

On a beau jurer que l’on ne nous y reprendra plus, que l’on passera devant la vitrine sans craquer ni s’attarder, le trompe-l’œil n’a que pour lui sa dénomination. Et pour cause, un simple regard par la vitre suffit à nourrir cette faim de dégustations. Mais après tout, à quoi bon résister, puisque la dernière musique à la mode, interprétée par Helena, nous souffle à l’oreille ce refrain : « summer body, tant pis, tu sais quoi, summer body, je passerai l’été sans toi ».

Le contenu lyrique de la mélodie fera donc l’affaire en guise d’excuse à l’heure de pousser la porte de la Boulangerie Marcel et de succomber à ces pâtisseries gourmandes, que Mathieu Jullien prend plaisir à imaginer depuis septembre 2022. « Tout est écoulé dans la journée », se félicite l’ancien chef de la Brasserie Jullien, le succès de ses trompe-l’œil n’ayant pas désempli depuis trois ans.

Il suffit en effet de porter à nouveau nos yeux sur cette même vitrine, pour constater que les 300 pièces quotidiennes (jusqu’à 600 le samedi, ndlr) trouvent assez de gourmets pour les croquer. Parmi ces créations, les best-sellers de la maison, que sont les noisettes, les cacahouètes et les citrons, revisités toute l’année au gré des variétés.

Des fruits glacés, la nouveauté givrée de Mathieu Jullien

Là semble être la force de la Boulangerie Marcel : la saisonnalité, comme les envies du patron invitent régulièrement à de nouvelles réalisations. À l’émergence de nouveaux fruits comme au retour de certains, à l’image de la mangue, à nouveau en rayon très prochainement. Des trompe-l’œil que Mathieu Jullien se plaît à peaufiner à la main, passant près d’une heure sur chacun, à choyer l’esthétique de ces appétissantes pâtisseries.

« Ce sont des métiers avec beaucoup de contraintes, alors si tu ne t’éclates pas… », soutient-il. La passion aidant, sa créativité paraît alors sans limite, en témoignent ces bûches incarnant la Gare des Brotteaux à Noël dernier, ou ces œufs de Pâques à l’insert à la mangue, que l’on pourrait imaginer fraîchement arrachés au poulailler. Mieux, depuis un an, la Boulangerie Marcel s’adonne à d’autres conceptions, à ces trompe-l’œil qui se déclinent désormais en fruits givrés, en collaboration avec la Maison Sorbetti.

À travers la porte d’un frigo, apparaissent alors de nouvelles envies, alimentées par ces ananas, fruits de la passion, noix de coco, kiwis et autres clémentines, prêts à être dévorés bien frais. Le tout, sans oublier ces viennoiseries, mêlant la pâte feuilletée d’un croissant avec le parfum d’un Kinder Bueno ou encore le croustillant d’un pain au chocolat associé avec le moelleux d’un cookie. Autant de raisons de succomber ou de s’autoriser un volontaire détour par la rue Bugeaud.

Bientôt une nouvelle boutique

Mais que les friands consommateurs de ces trompe-l’œil se rassurent, Mathieu Jullien a beau être papa depuis peu, cela ne l’empêche en rien de vouloir donner le jour à de nouveaux établissements. Le projet d’ouvrir une autre boulangerie est bien réel, bien que le lieu soit encore tenu secret. « On aimerait ouvrir pour septembre », finit néanmoins par avouer le fils cadet du charismatique Pierre Jullien.

« Dupliquer la boulangerie, c’est un peu le but, avec l’envie d’ouvrir un commerce qui s’inspirerait un peu d’un coffee shop », dévoile-t-il un peu plus. Il faudra néanmoins patienter, en espérant ne pas avoir trop succombé d’ici là. Quoique ! À quoi bon résister ? Si l’on écoute la chanson : « trois kilos, c’est quoi ? Y’en aura toujours trop ou pas assez » !

Boulangerie Marcel
128, rue Bugeaud – Lyon 6 Brotteaux
Tel 07 49 34 17 84

LA SCULPTURE DU CITRON

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 20 mai

Saint Bernardin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…