MAC de Lyon. Un éléphant ça trompe énormément

18 février, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Photo © Brice Genevois

Par Marc Polisson

Un pachyderme abattu en face du parc de la Tête d’Or… Les défenseurs de Baby et Népal espèrent qu’il ne s’agit pas là d’une scène prémonitoire.

Si le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll n’avait pas ajourné la mise à mort des deux éléphantes en exigeant de nouveaux tests, les visiteurs du Musée d’Art Contemporain auraient eu un choc en visitant la nouvelle exposition dédiée aux artistes Gustav Metzger, Latifa Echakhch et Huang Yong Ping. C’est à ce dernier que nous devons cette œuvre saisissante de réalisme.

Bio expresse

Né en 1954 à Xiamen dans la région de Fujian (Chine), Huang Yong Ping participe en 1989 à l’exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s’installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999. À partir d’une collection unique au monde de statuettes de la province chinoise du Fujian (représentant un panthéon populaire des dieux de Chine, découvertes à la fin du XIXème siècle par Johannes Jacobus Maria de Groot), conservées au musée des Confluences/département du Rhône, Huang Yong Ping conçoit une exposition inédite, à la fois autobiographique et auto-fictionnelle. Autobiographique, puisqu’originaire du Fujian l’artiste a toujours vu ces statuettes en « situation » avant d’en découvrir les répliques « ethnographiées » et colorisées. Auto-fictionnelle, car c’est pour l’artiste l’illustration de la permissivité des champs culturels et de leurs significations flottantes (Histoire ? Ethnographie ? Art ? Patrimoine ? Réplique ? Exotismes ?…). Elles démontrent le mécanisme des constructions et de l’homogénéisation des champs culturels. Amoy/Xiamen, c’est l’ancien et le nouveau nom d’une cité portuaire, associés et distingués par un simple slash : Xiamen était anciennement connue sous le nom d’Amoy, que lui avaient donné les premiers voyageurs européens. Amoy/Xiamen, c’est donc l’association d’hier et d’aujourd’hui.

Du 15 février au 14 avril 2013
Musée d’Art Contemporain
81, quai Charles de Gaulle – Lyon 6 – Tel 04 72 69 17 17

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…