Lyon. Qui sont les lauréats des concours de cuisine et pâtisserie durable ?

26 octobre, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Un an après avoir ouvert les hostilités autour d’un concours de cuisine durable, la fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon et le chef Christian Têtedoie ont étendu leur modèle à la pâtisserie. Deux épreuves répondant aux enjeux actuels et aux problématiques de gaspillage, au cours desquelles de grands noms de la gastronomie française se sont réunis à la Vatel Academy, ce lundi 14 octobre.

En bon président du concours de pâtisserie, Pierre Hermé l’a toujours dit : « la gourmandise est une source inépuisable de bonheur ». Elle l’est même un peu plus, lorsque la gastronomie l’associe à une pincée de compétition. De victoires, aussi, cela va de soi, alors que huit candidats dans le concours Cuisine Durable et tout autant pour le concours Pâtisserie Durable furent appelés à promouvoir les bonnes pratiques du métier, de la gestion des déchets jusqu’au choix et l’origine de leurs produits.

Des enjeux attraits à la cuisine d’aujourd’hui, que la fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon et le président d’honneur, le chef Christian Têtedoie aiment à sublimer et encenser, depuis deux ans. Après avoir tenté l’expérience l’an passé, sur le seul domaine de la cuisine durable, les organisateurs avaient en effet, décidé de doubler le plaisir, cette année, pour une édition 2024 organisée au château de Lacroix-Laval, dans les coursives de la Vatel Academy.

Un jury d’exception

Plus de savoir-faire donc, mais aussi et surtout, plus d’assiettes alléchantes proposés au jury, formé de grands noms du milieu, des triplement étoilés, Fabien Férré et Mauro Colagreco aux as de la pâtisserie, le vainqueur de la Coupe du Monde la Pâtisserie 2017, Bastien Girard ou le chef pâtissier du restaurant Paul Bocuse, Benoit Charvet.

A ce jeu, Suzanne Vannier fut la plus à même d’étonner le jury, à l’issue de 3h de préparation autour de la thématique « volaille, céréale et/ou légumineuse de mon terroir ». Convainquant par son plaidoyer et ses deux gâteaux concoctés en 5h, Baptiste Blanc fut lui, couronné dans la catégorie pâtisserie, sous les applaudissements de l’animatrice Louise Petitrenaud et de Marie-Odile Fondeur, déléguée générale de la fondation. Et cela, vaut tout le bonheur du monde, pour aujourd’hui comme pour demain.

Classement du Concours de la Cuisine Durable

1er : Suzanne Vannier (Fleur de Loire, Blois (01))
2e : Simon Tazibt (La Réserve, Ramatuelle (83))
3e : Laurina Maillot (Anona, Paris 17e),

Le plat de Suzanne Vannier

Classement du Concours de la Pâtisserie Durable

1er : Baptiste Blanc (La Clairière, Craponne-sur-Arzon (43))
2e : Charles-Elie Leyzour (Pâtisserie Leyzour, Mougins (06))
3e : Elena Boulay (Les Saveurs de Bourgarel, Vauvert (30))

Le dessert de Baptiste Blanc

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 13 novembre

Saint Brice


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…