Ils font les Halles de Lyon. Fromagerie la Mère Richard, la mémoire dans la peau

14 décembre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – C’est vrai, sa mine enjouée, son caractère bien trempé et sa divine passion manquent à la table. Mais est-ce bien vrai que tout est dépeuplé lorsqu’un être vient à vous manquer ? Pas totalement !

Parce que les souvenirs restent et qu’un nom écrit en lettres d’or ne peut qu’entretenir la magie de la maison. Renée Richard participait à l’amour des Lyonnais pour ces douceurs de fin de repas, mais si elle s’est envolée, « l’artiste du fromage » a pris soin de confier ses recettes.

À Ninon Fortin d’abord, formée dès l’âge de 16 ans à la reprise de cette délicieuse boutique respirant le Comté, le Saint-Nectaire fermier, la Rigotte de Condrieu ou un « Beaufort exceptionnel ». À Denis Luciani ensuite, arrivé au mois d’avril après trois décennies passées au sein du groupe France Frais.

« Je veux le top du top »

Les deux font la paire et voilà une double raison de s’arrêter devant la vitrine, ne serait-ce que pour admirer religieusement ce Saint-Marcellin si grisant à tartiner. Même réflexion et même bonheur, lorsqu’à ses côtés, un Saint-Félicien propose ses services pour le dîner. Une tranche plus ferme ? Aucun souci !

La Mère Richard a depuis longtemps trouvé la parade, en glissant dans ses étals plus de 180 références. « Renée aurait voulu que la tradition perdure », dixit Ninon Fortin, fière d’entretenir cette tradition bien lyonnaise, selon laquelle on ne peut pas vivre dans la capitale de la gastronomie sans avoir dégusté un fromage… de la Mère Richard.

Pour les fêtes :

Qu’importe l’appellation, il y a ici l’assurance de savourer des produits artisanaux. Une nécessité depuis 1965 et la naissance d’une institution. Pour autant, la maison souhaite doucement faire évoluer sa gamme, pour ne garder que les parfums de l’excellence.

« Je veux proposer de la nouveauté », dit-on. Pour preuve, cette appétence nouvelle pour les « délices à la truffe noire, royal de Bourgogne fourré à la truffe blanche et autres Manchego à la truffe ». Un petit truc en plus qui séduit les jeunes et illumine les fêtes.

Tél. 04 78 62 30 78

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 14 décembre

Sainte Odile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…