Texte : Morgan Couturier – Marque haut-savoyarde, la Fondue des Cimes permet de déguster une fondue où bon nous semble, avec un appareil réfléchi pour être emporté partout avec soi. Design, ce produit pourrait être l’article phare de cet hiver.
La morale du corbeau et du renard nous a toujours appris que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Pour autant, les plus gourmands auront sûrement retenu le passage suivant : une telle leçon « vaut bien un fromage ». Si bien que dans le cadre de la Fondue des Cimes, cette marque haut-savoyarde qui nous invite à savourer de délicieuses fondues, on serait tenté de louer les qualités de cet appareil à l’élégante robe rouge ou noire.
Le but ? Que son créateur Pascal Convers nous abandonne un exemplaire. À une différence près, pareille flatterie serait méritée, tant le produit a de quoi séduire. À commencer par son argument premier selon lequel il est possible de déguster cette savoureuse recette alpine où l’on veut, quand on veut, au moyen de cet objet design, facile à transporter. Et donc à emporter partout, au sommet d’une montagne, au bord d’un lac ou simplement devant un décor à couper le souffle. L’appétit, lui, n’en est que renforcé. Paroles de connaisseur.
« Je suis passionné de montagne et pour moi, le casse-croûte en fin de randonnée, c’est sacré ! Alors j’ai toujours un appareil à fondue dans mon sac à dos. Mais jusqu’à présent, je trouvais ça encombrant », expose cet acheteur industriel de formation. Alors après deux années de réflexion et d’essais, Pascal Convers a trouvé la parade : créer un appareil compact et démontable, capable de contenir jusqu’à un kilo de fromage. Le tout, dans un encombrement minimal.
Une fondue prête en cinq minutes
« Plus j’en vends (180€ l’unité, ndlr), plus je me rends compte que les gens en font partout », expose l’entrepreneur, ravi de voir ses créations se propager. En effet, lancée il y a 3 ans, la Fondue des Cimes ne cesse de s’exporter, tantôt déployée à l’apéritif, tantôt déballée sur les pistes.
« C’est un plat convivial, alors tout de suite, ça crée un moment sympathique. D’autant qu’avec cet appareil, on peut facilement manger à six », présente Pascal Convers. Avant de préciser : « ça va très vite ! Votre fondue est prête en 5 minutes ». Le secret ? L’utilisation d’un brûleur à gaz, capable de réchauffer le caquelon qu’importe l’endroit, même avec des températures négatives.
« L’appareil plaît beaucoup en cadeau ou dans les stations, pour les sorties en raquette », se réjouit Pascal Convers, partisan de cette rhétorique selon laquelle tout effort mérite récompense. Gastronomique de préférence. « Il y a plein de choses à faire avec la fondue », ajoute ce dernier, bien au fait des innombrables recettes à essayer. Un argument de séduction pour toute personne souhaitant… « fondre de plaisir ».
Pour le reste, le montagnard se dit prêt à s’ouvrir à d’autres spécialités. Les idées sont là, prêtes à être étudiées. Cela tombe bien, il est souvent plus facile de méditer une fois l’appétit rassasié. Alors à table ! Aujourd’hui, c’est fondue ! La Fondue des Cimes !
> Plus d’infos sur www.lafonduedescimes.com




















0 commentaires