Concours du meilleur flan pâtissier. Qui sont les candidats sélectionnés pour cette 2e édition ?

27 mars, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Organisé par le chef Lyonnais Fabrice Bonnot et Radio Scoop, le concours du meilleur flan pâtissier revient s’installer à la Foire de Lyon pour la 2e année consécutive.

Cette année encore, les œufs de Pâques céderont leur place au flan pâtissier. Le 1er avril, un seul candidat par catégorie (jeunes amateurs, amateurs, professionnels tradition et professionnels créatif) remportera le trophée du meilleur flan pâtissier, réalisé par l’artiste lyonnais Nicolas Perrot.

Le trophée réalisé par Nicolas Perrot

Présidé par le chef Fabrice Bonnot, le jury sera pratiquement le même que celui de la première édition, avec Mercotte, Odile Mattei, l’influenceur Benjamin Martinetto de la Flanterie et Ju Chamalo. Ensemble, ils accueilleront cette année « le petit nouveau, qui est en réalité un très grand », plaisante Fabrice Bonnot, le chef pâtissier de la maison Paul Bocuse, Benoît Charvet.

L’étape de sélection « n’a pas été facile »

Environ 80 candidatures ont été reçues, mais ils ne sont que quatre par catégorie à avoir été choisis. « La sélection a demandé plusieurs heures d’études. Nous avons sorti 16 candidats. Il y a un vrai travail de la pâte, des textures, un vrai choix. Les recettes sont d’un niveau très élevé », assure Fabrice Bonnot.

Des candidats de la France entière ont envoyé leur dossier pour tenter de participer au concours. « On sent vraiment que le flan parle à tout le monde », souligne le chef lyonnais. Si la plupart des candidats sélectionnés viennent de la région lyonnaise, l’événement accueillera cette année des personnes venues de Saint-Etienne, de Nîmes et de Pontoise.

Les critères à respecter

Les concourants seront tenus de respecter un cahier des charges très précis. Leur flan devra respecter une hauteur de 6cm et un diamètre de 24cm. « La difficulté est dans la hauteur du flan. Il faut que la pâte soit bien cuite et qu’il y ait une texture incroyable. On doit être entre la souplesse, le côté crémeux, onctueux et léger, tout en gardant l’essentiel du flan pâtissier », précise Fabrice Bonnot.

Le jour du concours, les catégories « jeunes amateurs », « amateurs » et « professionnels tradition » seront en show cooking et devront cuisiner en direct, tandis que les candidats de la catégorie « professionnels créatif » apporteront directement sur place leur création. Les notes seront sur 250 pour les trois premières catégorie, sur 300 pour la dernière, « parce qu’il y a plus de critères qui rentrent en compte », indique le président du jury.

Une journée gourmande et solidaire

Les 16 candidats devront toutefois venir avec un flan déjà préparé le jour du concours, « parce que le flan demande du repos et un passage au frais ». « Le jury goûtera la préparation de la veille. Mais à tout moment, il peut demander à goûter le flan du jour. On ne voulait pas qu’un candidat amateur puisse acheter son flan en amont », explique Fabrice Bonnot.

Le jour du concours, une vente de flan sera organisée par l’association de Fabrice Bonnot « Envie d’un sourire », au profit du projet « écrin de verdure » de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron. « On a imaginé un bar à flan, avec 7 parfums différents, de la fleur d’oranger au café, en passant par le praliné, la pistache, le chocolat et la vanille. J’ai presque 2000 parts de flan à vendre », conclut le chef Lyonnais. C’est donc une journée gourmande et solidaire qui clôturera en beauté la 104e édition de la Foire de Lyon.

Liste des candidats retenus :

Candidats catégorie « jeunes amateurs » (moins de 17 ans) :

  • Léa Gaudin
  • Tiffany Boyer
  • Gabin Labbé
  • Bastien Enria

Candidats catégorie « amateurs » (plus de 17 ans) :

  • Cindy Heckmann
  • Hamza Boumaza
  • Angélique Ferreira
  • Mickaël Robelin (gagnant de la 1ère édition)

Candidats catégorie « professionnels tradition » :

  • Rosella Claire (pâtisserie Alma)
  • Cécilia Richards (La Manufacture de Jean)
  • Matthew Bender (Institut Lyfe)
  • Baptiste Etievant (Sofitel Lyon Bellecour)

Candidats catégorie « professionnels créatif » :

  • Stéphanie Tisserand (Basilic traiteur)
  • Dimitri Guiberteau (C-Gastronomie)
  • Léa Chiari (Léa Chiari Pâtisserie)
  • Caroline Beugnot (Apoline Cake Design)
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…