2e Grand Mâchon Fidésien. À Sainte-Foy, mâchonner devient une tradition

31 mars, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Fort d’une première édition réussie, le comité des fêtes de Sainte-Foy-lès-Lyon revient avec une deuxième édition de son Grand Mâchon Fidésien. Le samedi 6 avril prochain, près de 250 personnes sont espérées pour honorer ce rendez-vous gourmand.

La diète peut commencer, le Grand Mâchon Fidésien revient pour une deuxième édition, un an après avoir nourri l’estomac de 246 gourmets. « Une vraie surprise », pour Jean-Yves Rage et toute l’équipe du comité des fêtes de Sainte-Foy-lès-Lyon. Celle-ci passée, le public a depuis, largement eu le temps de digérer. Alors forcément, le temps est venu de renouveler l’expérience et de répondre à l’appétit croissant des amateurs de pareilles fêtes. Le rendez-vous pris au samedi 6 avril, 8 heures pétantes, il faudra désormais trouver la force de se restreindre et de garder une petite place pour déguster l’instant.

Car si l’appétit vient en mangeant, les Fidésiens et leurs voisins vont être servis. Au menu (proposé à 35€, nldr) :  une mousse de foie de volaille, de la joue de bœuf, de l’écrasé de pomme de terre, de la cervelle de canut et une tarte au citron meringuée, le tout arrosé d’une bonne dose de convivialité. Ou de quelques quilles rouges et blanches du domaine Decrenisse (basé à Chasselay, ndlr). Au choix. Ou peut-être les deux, tant qu’à faire, tant le comité des fêtes, la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon et l’association le Mâchon Fidésien veulent faire de cet événement, « une fête grand public ».

Quatre des cinq plats mis en dégustations sont l’œuvre de commerçants fidésiens

« Il y a une réelle demande. C’est fédérateur. Dès la première édition, les gens ont adoré ce côté convivial », exprime Jean-Yves Rage, président d’un comité des fêtes qui retrouve petit à petit tout son éclat, au gré de ce rendez-vous. Pour preuve, cet engouement profond pour cette vieille tradition locale, que Maxime Caminaleentend inscrire au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dès lors, il est fort probable que la salle de l’Ellipse affiche complet.

« Il reste une vingtaine de places », promet toutefois Jean-Yves Rage, lequel se réserve le droit de conserver quelques places pour le jour J. Une façon d’accueillir de derniers hésitants et autres motivés de dernière minute. Après tout, plus on est de fous, plus on rit. Encore plus sur un mâchon. Les organisateurs pourraient même en profiter. Car au-delà de la gourmandise de l’instant, ces derniers aspirent à une ultime douceur : reverser à terme, de potentiels bénéfices à une association !

2e Grand Mâchon Fidésien
Le samedi 6 avril 2024, à partir de 8h à l’Ellipse, 25 rue Sainte Barbe – 69202 Sainte-Foy-lès-Lyon.
Tarif : 35€
Inscriptions sur
www.helloasso.com/associations/comite-des-fetes-de-ste-foy/evenements/grand-machon-fidesien

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 14 avril

Saint Maxime


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…