Fêter Pâques à Lyon. Pelen, le chocolat au goût unique

23 mars, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

L’artisan-chocolatier crée son propre chocolat à partir d’une sélection de fèves de cacao, qu’il transforme lui-même sur l’ensemble de ses créations. Pour Pâques, Arnaud Pelen et sa brigade ont imaginé un univers enfantin, tout en fantaisie, pour croquer la vie à pleines dents !

Depuis la Saint-Valentin, les chocolatiers s’activent pour préparer Pâques. Toujours avoir une longueur d’avance sur le temps présent, tel est l’adage de la profession… Dans l’atelier culinaire Pelen, les créations vont bon train. « Les premières idées et essais ont germé mi-février. Désormais, place à la fabrication », s’enthousiasme le patron, Arnaud Pelen.

Installé à Lyon depuis 1934, Pelen est l’un des plus anciens chocolatiers de France à transformer lui-même ses fèves de cacao en chocolat. Finement sélectionnées parmi sept variétés du monde entier (Venezuela, La Trinité, Indonésie, Madagascar, etc.), les fèves sont torréfiées dans les mêmes machines qu’il y a cent ans, puis concassées, broyées finement et conchées de longues heures.

La recette, secrète et inchangée depuis la naissance de la chocolaterie en 1899 à Lons-le-Saunier (Jura), donne au chocolat Pelen son goût unique. « Il ne ressemble à aucun autre, on ne le trouve nulle part ailleurs. C’est notre goût et ce savoir-faire ancestral du chocolat, cette tradition sont très intéressants à voir et à connaître », confirme Romain, le jeune chef de la maison, passé par plusieurs palaces de France et de Dubaï avant d’arriver ici il y a quatre ans.

Des As de la Jungle pour les enfants !

Au chocolat lait ou noir, fourrés au caramel ou coulés façon mendiant sur des fruits secs et des fruits confits, les gros œufs, cloches, poules, lapins et autres tortues attirent le regard dans les boutiques de la rue Chenavard et de l’avenue de Saxe. Garnis de petits œufs au praliné et de friture délicate, ils font le bonheur des gastronomes toutes générations confondues.

A leurs côtés cette année, les personnages du dessin animé Les As de la Jungle séduiront les enfants. Et oui, les chocolatiers Pelen ont relevé le défi de faire revivre aux petits gourmets les aventures de Maurice le manchot-tigre, Miguel le gorille bleu, Gilbert le tarsier ou encore Batricia, la jolie chauve-souris… Surprise, dans les vitrines des deux boutiques, un véritable univers de jungle s’est installé à pas de velours pour recréer l’ambiance safari de la série culte et fondre les gentils aventuriers dans leur environnement.

Liane, feuilles de bananier, arbre géant et rochers ont été intégralement créés tout en chocolat ! Une façon, pour le patron Arnaud Pelen, de « mettre en avant le savoir-faire artistique et technique » de ses équipes, et pour Romain, le chef du labo, de se faire plaisir en s’inspirant de sa jeunesse. « Ce thème très graphique plaira aux enfants, qui connaissent bien le dessin animé et seront ravis de tenir en mains leur personnage préféré. J’ai aimé la chasse aux œufs de Pâques lorsque j’étais petit et j’adore participer d’une autre façon aujourd’hui ! », assure le pâtissier-chocolatier.

Esthètes et fines bouches à la fois, les enfants hésiteront-ils longtemps à croquer dans ces beautés chocolatées ? Le dilemme s’annonce… terriblement gourmand !

Chocolaterie-pâtisserie Pelen
22, rue Paul Chenavard – Lyon 1er
Tél. 04 78 98 58 07
74, avenue du maréchal de Saxe – Lyon 3e
Tél. 04 78 62 65 54
www.pelen.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…