Près de Lyon. Louis Jadot fait sauter le bouchon d’une grande maison de Bourgogne

30 janvier, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Référence en matière de grands vins bourguignons, la maison Louis Jadot a annoncé la reprise de l’entreprise centenaire Louis Picamelot. Une opération qui s’inscrit « dans la stratégie de développement raisonnée » de l’entreprise beaunoise.

Le timing est idéal sinon parfait. Alors que le mois de janvier a livré ses dernières vérités et soulagé les fervents adeptes du Dry January, les maisons Louis Jadot et Louis Picamelot ont décidé de réunir sur la table leurs meilleurs crus.

En effet, l’historique société beaunoise a annoncé la reprise de son partenaire bourguignon, devenu en un siècle d’existence, l’une des références locales en matière de crémants.

« Ce rapprochement s’inscrit naturellement dans notre vision à long terme : préserver l’identité des maisons emblématiques de la Bourgogne. La Maison Louis Picamelot incarne une référence incontournable et nous sommes heureux de l’accueillir au sein de la famille Louis Jadot », explique Thomas Seiter, président de la maison Louis Jadot.

Un marché en plein essor

 Alors que le marché du champagne connaît quelques difficultés, la reprise des quelque 20 hectares de vignes exploités par la maison Louis Picamelot vient également illustrer le retour au premier plan des crémants. L’exigence historique de la société pilotée par Philippe Chautard en matière de viticulture et de vinification a quant à elle fini de convaincre la maison à la tête de Bacchus d’investir sur ce segment.

« Nous souhaitions rencontrer un partenaire dont l’état d’esprit serait fidèle à ce que j’ai toujours défendu dans la lignée de mes aïeux : la passion, l’exigence, le respect des terroirs et du patrimoine bourguignon. Il était essentiel de s’appuyer sur une maison solide et crédible, capable d’accompagner et de poursuivre le développement de notre Maison familiale », expose de son côté, le petit-fils de Louis Picamelot.

« Cela tombe bien, la maison Louis Jadot l’assure : l’identité sera préservée. Son positionnement également. Le tout, pour assurer une ambition : offrir des dégustations de « haute qualité ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 30 janvier

Sainte Martine


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…