Reportage. Le monde économique lyonnais uni face aux politiques dogmatiques

2 février, 2026 | Actualités économiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier Pour leur première cérémonie de vœux commune, les organisations patronales et consulaires ont choisi de donner la parole aux entrepreneurs du territoire. Les différents acteurs espèrent désormais des actes politiques pour porter leurs ambitions.

Il fallait se faire entendre tant au niveau local que national, faire passer le message, en arguant qu’une voix forte est souvent collective. Alors les différentes organisations patronales ont osé franchir le pas : formuler ses vœux ensemble, de manière unie. De quoi répondre un peu mieux « à la nécessité d’un cadre clair et stable pour agir ». Pour embaucher aussi.

Le bad buzz du gamer écologiste Bruno Bernard a pollué la manifestation

Mettre les entreprises au cœur des politiques locales

« Nous avons une conviction simple : sans entreprise, il n’y a pas de création de valeur, pas de vitalité locale non plus, pas plus de cohésion sociale », souligna Franck Morize, président de la CPME du Rhône devant un parterre de 3 000 entrepreneurs et de candidats aux futures élections municipales. Dont deux ovnis qui se sont fait remarquer par leur impolitesse et leur désintérêt. Le bad buzz du gamer écologiste Bruno Bernard a pollué la manifestation.

Un auditoire que son confrère et président du MEDEF Lyon Rhône, Gilles Courteix, était décidé à secouer, bien décidé à rappeler « le rôle central de l’entreprise dans l’emploi ». « Encore faut-il des décisions claires, une vision partagée et une capacité à avancer ensemble. Ce soir, nous affirmons que l’économie ne doit pas subir les transformations, mais les conduire », exposa-t-il.

Renforcer ensemble un territoire robuste et attractif

« Nous demandons aux élus locaux et nationaux de faire avec nous et non contre nous », compléta Erick Roux de Bézieux, président de Syntagme, sur ses réseaux sociaux. La présentation d’un « manifeste des entrepreneuses et entrepreneurs de Lyon et du Rhône », en a été l’illustration. Le but : proposer un territoire robuste, attractif et performant à l’horizon 2026–2032.

Amphithéâtre 3000
Lundi 26 janvier 2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Durail

    seul problème tous des gens ont voté majoritairement Macron…en plus 2 fois!
    Dieu se rit de ceux qui pleurent les conséquences alors qu’ils en ont chéri les causes….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 03 février

Saint Blaise


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…