Lyon. L’incroyable histoire de la vente (avortée) de cette boulangerie du 6

30 janvier, 2026 | Actualités économiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – La boulangerie Maison Lacorne dans le 6eme arrondissement a dû fermer ses portes cet hiver pendant plus d’un mois, Pour une raison difficile à croire.

Après plus de trente années de labeur et près de vingt ans à la tête de la Maison Lacorne, Patrick et Patrizia Lacorne pensaient tourner une page. Installés depuis 2007 métro Foch, ces artisans boulangers avaient décidé de vendre leur fonds de commerce pour prendre une retraite méritée. Mais ce qui devait être une transmission s’est transformé en une épreuve éprouvante, à la fois financière, morale et humaine.

Une vente engagée et une fermeture imposée

Après plus d’un an sans propositions sérieuses, le commerce finit par susciter un intérêt sérieux à l’été 2025 et un compromis de vente est signé le 24 septembre 2025 avec des acquéreurs pressés de démarrer des travaux. « On s’était mis d’accord sur un prix et une date de signature définitive le 28 novembre », explique Patrizia Lacorne.

Dans les conditions imposées, une exigence lourde de conséquences : zéro stock, une reprise intégrale des salariés et une fermeture immédiate pour lancer des travaux. « On a réduit la production, vidé entièrement la boutique. Le 27 novembre au soir, tout était vide », explique Patrizia. La boulangerie ferme donc ses portes le 28 novembre, le jour de la signature et à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Pressions, flou juridique et revirement brutal

Alors que tout semblait engagé, la signature est reportée. Les propriétaires des murs – intervenus tardivement dans le dossier – conditionnent leur accord aux travaux à une augmentation conséquente du loyer. « Ils ont profité de la situation pour faire du chantage aux acquéreurs. Ils n’avaient pas le droit », déplore Patrizia. Les acquéreurs demandent alors une baisse du prix de vente, que le couple est contraint d’accepter pour sauver la transaction.

Mais les négociations traînent. Aucun écrit clair, peu de communication. « On ne savait jamais rien. Il n’y avait jamais rien de clair », confie-t-elle. Mi-décembre, le couperet tombe : les acquéreurs se retirent, invoquant un problème bancaire. Une justification jugée incohérente par les gérants.

Résultat : un mois de fermeture, aucune rentrée d’argent, des charges qui continuent de courir et des salariés à rémunérer. « On a pris sur nos fonds personnels pour payer tout le monde. On est responsables de familles », souligne Patrizia.

Une épreuve humaine avant tout

Derrière les chiffres, c’est surtout un traumatisme pour le couple, furieux de s’être fait rouler dans la farine. « On a vécu l’enfer. Le côté humain a complètement été mis de côté », lâche Patrizia. Patrick, lui, rappelle la réalité du métier : « Trente et un ans à se lever à deux heures et demie du matin, les gens s’en foutent. C’est d’une inhumanité ».

Pour ne pas sombrer, il a fallu se remettre au travail. La réouverture forcée début janvier est vécue comme un crève-cœur. « On avait annoncé notre départ. Les clients pleuraient. Puis il a fallu tout recommencer », raconte Patrick. Attachée à son quartier, la Maison Lacorne reste un repère social. « Pour certaines personnes âgées, la boulangerie, c’est leur seule sortie », souligne-t-il.

Aujourd’hui, le commerce est de nouveau en vente. Une procédure judiciaire a été engagée contre les acquéreurs, et possiblement contre les propriétaires des murs. Toute la chaine est concernée : l’agence, les notaires… L’avocat du couple leur a conseillé de ne divulguer aucun nom dans cette affaire. « Ce qu’on espère, c’est pouvoir vendre dans des conditions acceptables et s’arrêter dignement », conclut Patrick, visiblement fatigué.

Pour une affaire sensiblement similaire, en l’occurrence la vente avortée de la brasserie 33 Cité, les acheteurs qui s’étaient rétractés ont été condamnés à de lourdes indemnités. A suivre…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 30 janvier

Sainte Martine


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…