Lyon. Le plus grand bouchon du monde chez Paul Bocuse. Ils l’ont fait !

23 octobre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 2 commentaires

Texte : Philippe Lecoq L’ami Marc Jean peut souffler. Et Lyon People se féliciter d’avoir encouragé et accompagné son projet à la fois évident et saugrenu de créer « le plus grand bouchon du monde » chez Paul Bocuse, dans une Abbaye encore intimidée d’avoir troqué pour un soir ses nappes blanches pour du vichy rouge et blanc.

420 convives – à la louche – dont les patronnes ou patrons de 46 établissements choisis par les deux associations de défense des bouchons Lyonnais ; un parrain incontournable, artiste et restaurateur, Laurent Gerra qui n’aurait « raté cette soirée pour rien au monde », ardent défenseur de la gastronomie en général et du patrimoine Lyonnais ; et enfin une cause, le soutien à la Fondation Recherche Alzheimer portée par son épouse Christelle Bardet.

Les ingrédients pour une salle généreuse, impliquée, joyeuse voire dissipée, heureuse de se retrouver réunie pour célébrer les bouchons, leurs bouchons, ne manquaient pas de sel. Chacun d’entre eux s’est vu remettre un diplôme pour la postérité après que Marco Polisson ait, de façon caustique, présenté le numéro spécial de Lyon People publié à cette occasion.

Restait l’assiette. Un bouchon recréé chez Bocuse ? Des saladiers lyonnais posés sur table ? Lentilles, pomme de terre-harengs, saucisson brioché ? Et la quenelle de brochet sauce Nantua ? Trente minutes de cuisson pour être servie gonflée et chaude… Ils l’ont fait avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, AnaHome Immobilier et des fidèle partenaires de Marc Jean.

Avec la complicité des équipes Bocuse, Olivier Canal (« La Meunière ») et Joseph Viola (« Daniel et Denise ») ont montré l’étendue de leur savoir-faire et de leur générosité.  « Tout le monde est là, ce n’est que du bonheur, un vrai moment de partage » a résumé Olivier, par ailleurs président d’une des deux associations de défense des bouchons Lyonnais.

Inutile de s’appesantir sur l’ambiance. Il fallait en être

Deux gros bouquets sont venus saluer les départs à la retraite d’Arlette Hugon (« chez Hugon ») et Brigitte Josserand (« Le Jura »), deux grandes dames de la cuisine lyonnaise.

Un troisième a rejoint les bras de Christelle Bardet, avec un chèque de 6000 euros pour sa fondation. « Le nombre de malades d’Alzheimer va doubler tous les quinze ans », souligne-t-elle, « et il y a déjà un million de malades. La recherche pour le cancer c’est deux cents millions par an, Alzheimer c’est quinze millions. C’est une maladie qui a été déclassée de la démence sénile dans les années 2000 seulement. On commence juste à comprendre son mécanisme… », explique Christelle dont le prochain grand rendez-vous avec les donateurs aura lieu le 13 novembre au théâtre des Célestins.

Nos 46 bouchons sélectionnés sont repartis avec un grand diplôme des Authentiques à accrocher au-dessus du zinc – il faudra trouver de la place – et un exemplaire du numéro spécial de Lyon People dont une page leur était consacrée, qui elle aussi candidate à une place de choix sur les murs.

Abbaye Paul Bocuse
Lundi 9 octobre 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

2 Commentaires

  1. Iglesias

    J aimerais avoir les adresses des 46 bouchons lyonnais qui ont participé à cette somptueuse soirée??

    Réponse
  2. Jacquet edmee

    en tant que lyonnaise je ne peuxt dire :Bon appétit !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…