Par la rédaction – Pour son retour à Eurexpo, l’édition 2025 des Pollutec Innovation Awards était un des points forts du salon Pollutec. Riche de 180 candidatures, le concours, placé sous le signe de la durabilité, a finalement couronné trois entreprises, ce jeudi 9 octobre 2025. Dont une régionale.
Le rideau s’apprête à tomber sur l’édition 2025 du salon Pollutec, référence mondiale des solutions pour l’environnement et la transition énergétique. Mais ce jeudi 9 octobre, les regards étaient surtout posés sur le jury des Pollutec Innovation Awards, point culminant de quatre journées placées sous le signe de la durabilité et de l’innovation.
Co-organisé avec le PEXE (portail numérique des éco-entreprises de France), le concours distingue chaque année les technologies et services les plus prometteurs dans les domaines de la transition écologique.
Pour cette édition, 180 candidatures avaient été reçues, avant que 12 finalistes ne soient retenus.
Mais à l’issue du concours, seules trois entreprises ont été récompensées pour leur capacité à « conjuguer performance, innovation et impact environnemental ». Parmi elles, la société chambérienne, Indiggo, couronnée pour son système breveté Vortex 150, conçu « pour capturer jusqu’à 80 % des déchets plastiques transportés par les rivières en aval des zones urbaines avant qu’ils n’atteignent les océans ».
Sur la tribune d’Eurexpo, la société d’Aix-en-Provence, Entent et sa consœur parisienne, Tallano Technologies, ont également reçu les faveurs d’Anne-Manuèle Hébert, la directrice de Pollutec et du jury, pour leurs qualités respectives en matière de « valorisation énergétique » et de « captation, filtration et recyclage des microparticules de frein ».
À travers ces trois entreprises, Pollutec confirme surtout son rôle de vitrine internationale de l’innovation environnementale. Véritable tremplin pour les start-ups et industriels de la transition écologique, le concours a d’ailleurs révélé plusieurs success stories par le passé, telles que WagaEnergy (biométhane) ou WEEECycling (recyclage des métaux précieux).
Des modèles, en matière « d’accélérateur de la transition écologique et industrielle ».
0 commentaires