Texte : Marc de Jouvencel – La commune de Cailloux-sur-Fontaines a fêté l’achèvement du projet de restauration des sept croix de chemin qui jalonnent le territoire de la commune.
Pour célébrer cette belle réussite patrimoniale, une inauguration officielle a eu lieu le samedi 5 juillet 2025 devant l’église du village, où se trouve l’une des croix restaurées, à l’initiative de Michel Gaydier.
Ce projet ambitieux a été porté par la municipalité de Cailloux-sur-Fontaines, l’association du PAC (Patrimoine Actualités Cailloux-sur-Fontaines) et soutenu par la Fondation Saint Irénée, la Fondation du Patrimoine, la Région Auvergne Rhône-Alpes et de nombreux donateurs.
Piété populaire et histoire locale
Objectif : sauvegarder et mettre en valeur sept croix monumentales datant du XVIe au XIXe siècle : la croix Gapaillon, du Trève-au-Gras, des Rameaux, du cimetière, de l’église, de l’Ascension et du Guillermet.
Longtemps oubliées, ces croix témoignent de la piété populaire et de l’histoire locale. Grâce à un travail minutieux de restauration, elles retrouvent aujourd’hui leur éclat et leur place dans le paysage communal.
« Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation des habitants, des bénévoles et des partenaires. Il incarne la volonté collective de préserver un patrimoine rural précieux et de le transmettre aux générations futures », souligne Estelle Baumann, adjointe à l’environnement et au patrimoine de Cailloux sur Fontaines.
0 commentaires