Lyon. Les écologistes éjectent Les Grands Concerts de la Chapelle de la Trinité

28 mars, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 13 commentaires

A la Chapelle de la Trinité (Lyon 2e), la Métropole et la Ville de Lyon ont décidé de mettre fin à la programmation de l’association Les Grands Concerts, présente dans l’édifice depuis 25 ans. Un nouvel épisode anti-culturel de la série #Lyonécolo.

Quelques jours après l’expulsion du Salon du Sud-Est du palais de Bondy, une nouvelle éviction frappe la Chapelle de la Trinité, cette fois. Ce magnifique édifice baroque est géré par l’association « Les Grands Concerts » depuis 1999. Mais la Métropole et la Ville de Lyon ont désigné un nouvel occupant à compter du 1er juillet 2024, pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Il s’agit de l’ensemble « Le Concert de l’Hostel Dieu ».

« Nous avons appris le 6 janvier 2023 que notre subvention de fonctionnement allait être sabrée de 40%, et qu’il allait être organisé un « Appel à Manifestation d’Intérêt », qui est en réalité un appel d’offre », explique le directeur et fondateur des Grands Concerts, Éric Desnoues. « C’est une décision arbitraire et très brutale, il n’y a pas eu de concertation avec notre association, ni aucun égard par rapport au service que nous avons rendu à la Ville depuis 25 ans », confie ce dernier.

Un véritable investissement depuis 25 ans

L’édifice, classé monument historique depuis 1939, menaçait de s’effondrer et avait alors été restauré dans les années 90. « On a fait donner de l’argent à la Ville pour compléter la rénovation, on a nous-même investi dans le lieu et nous l’avons équipé à nos frais », insiste Éric Desnoues, « on s’attendait donc à être traité en partenaire reconnaissant plutôt qu’en prestataire que l’on peut remplacer du jour au lendemain ».

La Métropole de Lyon est propriétaire de la Chapelle de la Trinité mais son fonctionnement est assuré par la Ville de Lyon, qui a elle-même confié depuis des années la programmation, l’administration et la gestion à l’association des Grands Concerts. « Quand on m’a remis les clés en 1999, le bâtiment était vide, encore en restauration. J’avais un véritable challenge à relever », indique le directeur de l’association.

Les élus écologistes, abonnés (absents) des Grands Concerts

L’adjointe à la mairie de Lyon déléguée à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert, justifie cet Appel à Manifestation d’Intérêt pour « des raisons démocratiques ». « Vous êtes là depuis très longtemps », a-t-elle notamment déclaré aux membres de l’association. « On a vite compris que la municipalité ne changerait pas d’avis et nous avons donc candidaté », dévoile Éric Desnoues.

Les Grands Concerts ont déposé le 11 décembre 2023 un dossier d’une centaine de pages et ont été appelés à auditionner le 30 janvier dernier devant un jury composé de l’adjointe à la culture et du vice-président de la Métropole délégué à la culture, Cédric Van Styvendael. « Deux élus qui ne sont jamais venus à un seul de nos concerts ou action de médiation », s’attriste le dirigeant de l’association, qui a pourtant apporté de solides garanties, notamment financières, en vain.

« La procédure est brutale »

Les Grands Concerts accueillent chaque année environ 50 000 spectateurs et se composent d’une équipe de 3 membres permanents et de 5 intermittents réguliers, sans compter les agents d’accueil pour les concerts. « C’est une funeste décision qui porte un rude coup à la vie culturelle lyonnaise et met en péril Les Grands Concerts et ses salariés », s’indigne Éric Desnoues.

« Nous avons pu entendre des personnalités, des vedettes locales, nationales et internationales du monde lyrique qui emmènent Lyon à un niveau culturel que beaucoup nous envient », souligne Marie-Carmen Levacher, habituée des concerts. Les Grands Concerts ont notamment favorisé une large ouverture à tous les publics et à de nombreuses productions, comme « Les Siècles Romantiques », les concerts Candlelight, la FEVIS ou Musicalta.

« Notre équipe est blessée, le public est dans l’incompréhension totale, notre grand mécène et partenaire fondateur, Alain Mérieux, l’est aussi », conclut le directeur. L’association a donc jusqu’au 30 juin 2024 pour quitter les lieux mais se réserve d’utiliser toutes les voies de droit à sa disposition pour obtenir réparation du préjudice majeur subi. A ce jour, près de 3000 Lyonnais ont signé la pétition de soutien.

> Pour signer la pétition et soutenir la présence des Grands Concerts à la Chapelle de la Trinité, cliquez ici

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

13 Commentaires

  1. Anonyme

    Qui a été retenu pour leur succéder ?

    Réponse
    • M***

      Le Concert de l’Hostel Dieu, l’orchestre baroque (mais pas que) de Lyon depuis plus de 30 ans, qui fait vivre directement de nombreux musiciens et une équipe de permanents pour la plupart lyonnais.
      Pas d’inquiétude sur la qualité à venir ….Le CHD rayonne dans toute l’Europe et saura proposer une grande diversité au répertoires baroque classique et contemporain!

      Réponse
  2. Golland

    Je ne doute pas que ces érudits savent que c’est dans cette chapelle que le 24 janvier 1802 Bonaparte s’est fait élire président de la république d’ Italie par la consulta l’assemblée italienne et les historiens précisent que cette dernière lui donna le nom de Napoléon!

    Réponse
  3. Ali

    Tiens, ça ne m’étonne pas du tout… C’est typique des écolos, ils manquent de bienveillance. Ils peuvent sembler sympathiques au premier abord avec leur grand sourire, mais méfiez-vous, ne leur faites jamais confiance ! Vivement 2026, lorsque des révélations sur le maire de Lyon et ses pratiques, ainsi que sur sa vision des agents de la ville de Lyon et de son équipe de cabinet, éclateront au grand jour. Préparez-vous, vous n’en croirez pas vos yeux…

    Réponse
  4. Aurélien

    PENSEZ A VOTER CORRECTEMENT aux prochaines Élections pour virer ces cancers politiques de la ville…je le répète ils sont nuisibles à tous les niveaux

    Réponse
    • MARC POTY

      Le seul concert ou musique digne d’intérêt pour les  » Écologistes  » de ce XXIème siècle en « Notre » illustre Capitale des Gaules, est ce refrain de Satisfaction tombant de la bouche de chacu(e) de ses Élu(e)s, à chaque intervention sur la place publique. À croire que ces Bien Heureux pensants s’interdisent tout naturellement, tout ce qui n’aurait pas spontanément germé de leur cerveau pourtant creux, car elles, ils savent sans nécessairement l’avoir appris, semble-t-il, tout d’avance, de ce qui est bon et mauvais, pour nous, humbles citoyens mortels que nous sommes, qui attendions sans patience leur quasi divine apparition, sur la scène politique de notre bonne ville de Lyon.

      Réponse
  5. biot

    il est grand temps de sauvegarder la culture musicale mise en exergue par cette association

    Réponse
  6. Corinne

    je suis extremement peinée .c’est en travaillant là bas que je me suis réconciliée avec la musique classique. le directeur et son équipe étaient des personnes d’une grande bienveillance.

    Réponse
  7. VERONIQUE VOUILLAT DURIVAULT

    Quelle honte
    Décidément la destruction de notre patrimoine lyonnais continue…. Lamentable

    Réponse
    • endescendantmontezdonc

      Un truc qui fonctionne, c’est insupportable pour un écolo !.

      Cette pauvre NPG, que laissera-t-elle derrière elle ?…

      Réponse
  8. Anonyme

    Quel est le rationnel…..s »il existe !

    Réponse
  9. Paul

    Ça s’appelle juste le Code des Marchés Publics, et ce ne sont pas les Écologistes qui l’ont inventé.

    Réponse
    • endescendantmontezdonc

      Désolé de vous contredire, il n’y avait aucune obligation à remettre sur le tapis la gestion de cette équipement musical, aucune ! Cette démarche des élus est totalement arbitraire. Le CMP n’a rien à voir là-dedans.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…