A moins d’une heure de Lyon : Pérouges, la cité médiévale indémodable

5 août, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Ain – 40 min. Pérouges, ce n’est pas la proposition la plus originale, on le sait. Mais ce petit village, dont on doit la sauvegarde à Edouard Herriot, situé sur le plateau de la Dombes, vaut toujours le détour.

En effet, cette cité médiévale au charme incontestable regorge d’histoire… et de culture avec le festival du Printemps de Pérouges qui a débuté en ces lieux ou encore la fête médiévale et ses artisans. D’ailleurs, il s’agit du seul « Plus Beau Village de France » de l’Ain.

La cité médiévale et l’église Sainte-Marie-Madeleine

L’ensemble du village de Pérouges semble être figé dans le temps.

L’ensemble du village de Pérouges semble être figé dans le temps.

Ce village est, certes, tout petit mais il est incroyablement préservé. De quoi garantir un retour dans le temps en passant la lourde porte d’entrée et les remparts. Les ruelles arborées de roses sinuent entre les maisons de pierres et les anciennes demeures de tisserands.

Par ailleurs, n’oubliez de faire un arrêt à l’église-forteresse du XVe, l’Hostellerie du vieux Pérouges du XIIe ou encore la place du Tilleul où trône toujours l’arbre planté après la Révolution française.

La galette au sucre de Pérouges

La recette de galette au sucre, labellisée « Saveurs de l’Ain », se retrouve dans tout le village.

La recette de galette au sucre, labellisée « Saveurs de l’Ain », se retrouve dans tout le village.

Côté gastronomie, Pérouges n’est pas non plus en reste avec sa propre spécialité : la galette au sucre. La recette actuelle – une pâte briochée fine avec zeste de citron, beurre et sucre qui caramélisent – est héritée de Marie-Louise Thibault qui a repris, avec son mari, en 1912 l’Hostellerie du Vieux Pérouges, après 80 ans de fermeture.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 10 août

Saint Laurent


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…