Zucchero, Slimane et Claudio Capéo à l’affiche de la 27e édition du Printemps de Pérouges

24 novembre, 2023 | Concerts & Festivals | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – En 2024, le festival du Printemps de Pérouges revient s’installer pour la deuxième fois dans le mythique château d’enfance de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens. Une nouvelle édition du plus grand open air de l’Ain qui promet, une fois encore, de belles surprises.

C’est entre les murs de l’hôtel de Région que la directrice et co-fondatrice du festival, Marie Rigaud, a décidé de dévoiler la nouvelle. Du 25 au 30 juin 2024, de grands artistes aux profils variés défileront de nouveau au château du petit prince. Le célèbre chanteur italien Zucchero ouvrira les festivités. Slimane et Claudio Capéo seront sur scène, quant à eux, le samedi 29 juin.

Marie Rigaud et Sophie Rotkopf annoncent l’édition 2024 du Printemps de Pérouges à l’Hôtel de Région

En 2024, le festival pourra accueillir davantage de spectateurs. « La jauge sera élargie. On va passer à 8 000 entrées par jour sur le site, alors que nous étions à 6 000 pour la dernière édition », explique Marie Rigaud, qui souhaite également mettre l’accent sur l’espace fooding et les espaces de vie pour le public.

« Les planètes s’étaient alignées pour l’édition 2023 »

Le festival a rassemblé 30 000 personnes pour sa 26e édition et a accueilli des artistes reconnus tels qu’Ibrahim Maalouf, – M –, Bigflo et Oli ainsi que Juliette Armanet. Le Printemps de Pérouges, c’est 400 bénévoles, 130 techniciens et 150 partenaires privés. « C’est un festival 100% associatif », précise la co-fondatrice.

Le site unique de cinq hectares dispose également d’un gradin avec 3500 places assises, « délivré par notre prestataire partenaire de longue date, GL events », ajoute Marie Rigaud, qui souhaite avant tout favoriser la qualité d’accueil des festivaliers. « On peut dire que c’est un festival zénith plein air », conclut-t-elle.

« C’est le premier festival et le seul que nous accueillons dans un lieu appartenant à la Région, à Saint-Maurice-de-Rémens », se félicite Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine de la Région.

Une véritable expérience pour le public

« On ne veut pas seulement offrir des plateaux artistiques exceptionnels, on veut aussi offrir une expérience au public », indique Marie Rigaud. Daniel Gobet, champion du monde de pâté croûte en 2018, a vendu 400 kilos de sa spécialité. « 2 000 tranches de pâté croûte ont été délivrées, il n’y avait plus un seul talon », plaisante la directrice. 1 800 repas gastronomiques ont également été fournis par le label « Saveurs de l’Ain ».

Installé dans un décor unique, le festival se veut aussi écoresponsable. Les toiles qui habillent le site sont 100% recyclables. Un parking gratuit dédié au covoiturage était mis à la disposition des visiteurs. Environ 3 400 trajets ont été effectués de cette manière. « On a collecté 3 kilos de mégots jetés dans des cendriers de poche et 250 000L d’eau ont été économisés grâce aux toilettes sèches », souligne la co-fondatrice.

L’équipe du festival sera à Lyon le mercredi 20 décembre au Palais de la Mutualité pour fêter Noël lors d’un concert de jazz. « C’est important pour nous de garder un écosystème vivant et dynamique tout au long de l’année », confie la directrice. Enfin, le Printemps de Pérouges a été nominé aux Heavent Festivals Awards dans la catégorie meilleur festival de l’année. Doucement mais sûrement, sa notoriété ne cesse d’évoluer.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…