Texte : Margaux Nourry – Ain – 40 minutes. Sur la rive gauche de la Saône, Trévoux est l’une des perles médiévales du département de l’Ain qui mêle Histoire et politique. Le château-fort, le parlement de la Dombes ainsi que le Carré Patrimoine témoignent de ce riche passé.
03 – Le parlement de la Dombes est un trésor particulièrement bien préservé et composé d’un riche décor. © Daniel Gillet
Le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire ainsi que celui des Plus Beaux Détours de France en sont, également, la preuve.
Le château-fort de Trévoux
Le château-fort de Trévoux n’a pas été modifié depuis sa construction au cours du XIVe siècle. Il est ainsi un parfait témoin des châteaux-forts de pierre du Moyen-Âge. D’ailleurs, son donjon octogonal et polychrome domine la ville.
Un héritage de son passé de capitale de la Principauté de la Dombes du XVIe au XVIIIe siècle. Avec, en figure tutélaire Anne-Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, titrée « Grande Mademoiselle ». Tout comme une apothicairerie avec une collection classée de 119 pots en faïence ainsi que le Parlement et sa salle d’audience aux décors peints.
Le restaurant Belles Rives Braises & Condiments
Au menu : dégustation du terroir locale de la Dombes, de la friture aux cuisses de grenouilles. Mais la spécialité du chef Justin Carrara reste… la cuisson à la braise, un délice pour les papilles. Le tout dans un cadre bucolique, sur les rives de la Saône.
376, avenue des Tuileries, 01600 – 04 74 00 22 07
0 commentaires