Texte : Margaux Nourry – Haute Loire – 1h40. Lavoûte-sur-Loire, village du Velay se veut pionnier en cachant des pépites historiques. Déjà il y a son église romane du XIIe siècle, et surtout le premier château de plaisance de la Loire, demeure des Polignac, entourée d’un méandre de la Loire, la « voûte », offrant des points de baignade indispensables en été.
La plongée dans l’histoire se poursuit au détour des ruelles et de son petit patrimoine bâti tandis que la portée religieuse est forte en tant qu’étape de Saint-Jacques de Compostelle.
Le château de Lavoûte-Polignac
Cet édifice est le premier château de plaisance de la Loire. Agrandi au XIIIe siècle puis remanié aux XVIe et XVIIe siècle, il surplombe le fleuve au cœur d’un paysage sauvage.
Durant huit siècles, il a été le fief de la famille de Polignac qui a régné sur le Velay. En plus d’un jardin d’époque Renaissance, le château cache des merveilleux d’art et d’archives. Une visite en compagnie du duc de Polignac remplie d’histoire.
Le restaurant Les Délices de Lavoûte
Les Délices de Lavoûte portent plusieurs casquettes. Il s’agit non seulement d’un restaurant mais également une pâtisserie et une chambre d’hôtes. Un lieu unique ouvert du mercredi au dimanche pour le côté culinaire. Aux commandes, on retrouve Audrey Roux qui mêle saveurs méditerranéennes et produits auvergnats dans différents menus et un brunch dominicain.
6 rue de l’Église, 43800 Lavoûte-sur-Loire – 06 76 13 31 39
0 commentaires