Texte : Margaux Nourry – Loire – 1h. Le village offre des points de vue exceptionnels sur le fleuve de la Loire. Né de l’union des communes de Saint-Jean-le-Puy et Saint-Maurice-sur-Loire, il s’organise autour de deux centres, celui de Saint-Maurice à caractère médiéval et de Saint-Jean en contrebas.
Étape-clé du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le parcours reliant Cluny au Puy-en-Velay, le village invite également à la flânerie et à la découverte de ses artisans.
La cité médiévale
Les vestiges d’histoire ne manquent pas dans cette cité de caractère. L’église de Saint-Maurice abrite des fresques classées du XIIIe siècle tandis que le clocher de l’église en contrebas témoigne de son passé de prieuré bénédictin.
Mais le village garde même des traces d’un passé encore plus lointain… un passé préhistorique, celte et gallo-romain avec l’oppidum de Jœuvres. Une Histoire à (re)découvrir pour petits et grands.
Le Restaurant Côte à côte
Profitez de sa vue sur le donjon et d’une cuisine simple, raffinée mais sans chichi qui promet de vous régaler. Le couple Antoine et Louise Blondel se trouvent à la tête de ce restaurant reconnu par le guide régional Gault&Millau.
35 place des Chalands, 42155, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire – 04 82 77 08 22
0 commentaires