A 2 heures de Lyon : Mirmande, le village des célébrités

26 août, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 4 commentaires

Texte : Margaux Nourry – On peut dire que Mirmande, au Sud de Montélimar, a vu passé d’illustres personnages. Parmi lesquels le peintre cubiste André Lhote et le vulcanologue Haroun Tazieff, maire du village.

Et il faut s’y rendre pour comprendre ce qui les a séduits. Le village perché de Mirmande s’étend sur sa colline, au milieu des vergers et des champs de lavande, propices aux balades. Son passé de producteur de soie a laissé place aux agriculteurs qui font déguster leurs fruits.

Ses ruelles invitent à la flânerie.

Ses ruelles invitent à la flânerie.

Un village d’artistes

Le charme de ce petit village médiéval de la Drôme est indéniable avec son labyrinthe de ruelles de maisons de pierres qui abritent des ateliers d’artistes et d’artisans. Grâce au peintre André Lhote qui a créé une école d’art d’été dans le village, il est devenu un lieu de création artistique contemporaine.

N’oubliez pas de monter jusqu’au sommet du village.

N’oubliez pas de monter jusqu’au sommet du village.

Au sommet de ce Plus Beau Village de France, trône l’église romane Sainte-Foy du XIIe siècle qui offre un panorama sur la vallée du Rhône.

Le restaurant La Capitelle (Gault & Millau)

L’école d’art et maison d’André Lhote a entamé sa deuxième vie… comme hôtel 3 étoiles et restaurant gastronomique, labellisé Table Gourmande Gault&Millau. Cette vieille maison insérée dans les remparts offre une vue sur les Monts d’Ardèche et la Vallée du Rhône.

Prenez un repas dans ce lieu magique et rempli d’histoire.

Prenez un repas dans ce lieu magique et rempli d’histoire.

Dans ce cadre historique, Ludivine s’occupe du service. Tandis que son mari, le chef Sylvain Gorce propose une cuisine à fort ancrage régional. « Jusqu’au dessert le parti pris est le bon », souligne le guide.

1, rue du Boulanger, 26270 Mirmande – 04 75 63 02 72

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

4 Commentaires

  1. Chalon

    Très beau village effectivement mais situé au nord de Montélimar 🙂 nous jouons souvent dans son église pour des cérémonies de mariages ou encore pour la commune qui est très active artistiquement .

    Réponse
  2. ESCOFFIER

    Mirmande est situé au Nord de Montélimar et non au Sud !

    Réponse
  3. GAYRAUD Nathalie

    Bonjour,

    L’Office de Tourisme de la Vallée de la Drôme vous remercie pour la valorisation du village de Mirmande dans votre article.

    Comme dit précédemment dans les autres commentaires, le village de Mirmande est situé au Nord de Montélimar et au Sud de Valence dans la « Vallée de la Drôme ».

    Pour tout complément d’information : https://www.valleedeladrome-tourisme.com/notre-vallee/nos-pepites/mirmande-plus-beaux-villages-de-france/

    Pour l’équipe de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Drôme
    Nathalie

    Réponse
  4. MOUISSET

    En ma qualité de descendant principalement des Familles CROIZAT – RODET -MOUISSET je peux affirmer que l’Usine de vers à soie LE FOULON appartenait en son temps à Alfred – Simon CROIZAT qui a épousé en seconde noce Marie-Lucie RODET avec laquelle ils ont eu deux enfants dont ma Grand-mère paternel Juliette CROIZAT née à MIRMANDE le 31/10/1876 et marié avec Georges MOUISSET, négociant en vins, 12 juillet 1901, mon Grand-père paternel.

    De plus Marie-Lucie RODET en a été héritière et ultérieurement ses six enfants du Relais de SAULCE 26 portant la date 1616 sur le portail donnant sur la route N° 7. Celui-ci appartient toujours à un descendant de la Famille  » Simone COCHET née MOUISSET ».

    « Lire HISTOIRE DE SAULCE de Paul de LAGARDE de Juillet 1974 – Illustrations de Louis AMALVY » et prendre connaissance de « Repères historiques – Mirmande – Site officiel de la commune ».

    Bref s’était le bon temps…! ?

    Patrick MOUISSET troisième enfant de Pierre MOUISSET et de Micheline née RIVOIRE qui en ont eu 7 dont 4 survivants à ce jour.

    Sainte Foy les Lyon, le 31 août 2025.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 10 octobre

Saint Ghislain


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…