Texte : Margaux Nourry – Le village de Saint-Julien-Chapteuil se niche dans le Massif central. Né de l’union de deux villages, sa riche histoire remonte à la Préhistoire, passant par l’époque gallo-romaine et mérovingienne.
Au Moyen-Âge, il devient seigneurie et s’illustre à travers son seigneur Pons le Troubadour, connu pour sa rébellion contre les Capétiens. Des siècles plus tard, le village, développé après la Révolution par l’arrivée de notables, sera le refuge de nombreuses personnes dont le chasseur de nazis Serge Klarsfeld.
Autre illustre habitant : l’écrivain Jules Romains, qui a même droit à son musée. Toutes ces périodes ont laissé des traces dans ce village de pierres.
Une forte présence religieuse
Saint-Julien-Chapteuil s’est développé autour d’un prieuré fondé au XIe siècle dont l’église de Saint-Julien, qui a donné son nom au village, est toujours debout, malgré plusieurs remaniements. Située sur le Chemin de Compostelle, la pratique religieuse y était soutenue.
C’est pourquoi on retrouve dans les hameaux plusieurs chapelles dont la chapelle romane de la Chapelette, ancienne commanderie des Templiers. Du côté patrimonial, arrêtez-vous également aux ruines du château de Chapteuil et aux nombreux moulins dits « en cascade ».
La Ferme du Bien-être : restaurants La Ferme à Partager et La Ferme Expérience (Gault&Millau)
Le cadre naturel de Saint-Julien-Chapteuil invite à la détente. L’hôtel-restaurant-spa La Ferme du Bien-être est là pour ça. Dans cet ancien corps de ferme du XVIIe siècle, le terroir est mis en avant à travers la cuisine du chef Quentin Allirand, avec pour spécialité, la cuisine d’antan au feu de bois.
Deux options s’offrent alors à vous : le bistro La Ferme à Partager pour un moment convivial ou La Ferme Expérience, Table de Chef Gault&Millau, pour un menu carte blanche en six ou huit plats avec vue panoramique sur les vallons.
170, chemin de la Ferme, 43260 Saint-Julien-Chapteuil – 04 71 04 90 75
0 commentaires