Texte : Margaux Nourry – Bienvenue à Ozenay, au cœur des vignes et des bois de Saône-et-Loire. Au programme : des châteaux et de la gastronomie.
Côté patrimoine déjà… Cette commune de pierres et d’histoire abrite plusieurs châteaux. Mais également des vestiges d’installations gallo-romaines du premier millénaire avant notre ère. Plus récemment, Ozenay a connu une expansion viticole au XIXe siècle. Un passé, d’ailleurs, encore bien présent à travers le Domaine de Messey.

L’église Saint-Gervais et Saint Protais est un bel exemple de d’architecture romane du XIIème siècle
Les trois châteaux
Même s’il est petit, ce village ne recense pas moins de trois châteaux. Malheureusement, ils ne sont pas tous ouverts au grand public comme le château privé de Chavy, reconstruit dans un style néolithique au XIXe siècle. Complète la liste le château de Messey, domaine viticole du Moyen-Âge exploité par les moines de Cluny.
Enfin, le château d’Ozenay, un monument historique transformé en chambres d’hôtes par la famille homonyme, propriétaire depuis 1604. Il s’agit de l’endroit déal pour un week-end dans un cocon.
Le Relais d’Ozenay (Gault & Millau)
Et c’est dans ce cadre hors du temps et chaleureux que se trouve le restaurant gastronomique du guide Michelin, Le Relais d’Ozenay. Tandis que vous serez accueilli par Nathalie, la maîtresse de maison, le chef Florian Giraud, élu Jeune Talent Gault&Millau 2010, sera aux fourneaux pour élaborer des assiettes soignées et fleuries. Des plats à déguster sur la terrasse avec vue sur le château.
1244, route de Brancion, 71 700 Ozenay – 03 85 32 17 93
0 commentaires