Disparition à Lyon. Pierre Sage a organisé méticuleusement sa sortie de scène

6 février, 2026 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Photographe singulier au talent hors pair, Pierre Sage s’en est allé à l’âge de 50 ans. Toujours méticuleux quant à l’aménagement de ses shootings, l’artiste a choisi et organisé son départ. Un choix dicté par la lourde maladie qui l’oppressait depuis 5 mois.

Ses photos parlaient pour lui. Qu’elles soient partagées sur la toile ou exposées sur fond glacé, son style se remarquait au premier coup d’œil. Et pour cause, le public avait beau chercher, il était difficile d’y trouver une imperfection. L’informaticien Pierre Sage veillait à cela. Son important travail d’analyse, presque maladif, y contribuait sûrement.

Les scènes de Pierre Sage ? Du travail d’orfèvre

En effet, bien qu’il ait appris la photo sur le tard après avoir longtemps enseigné à ses élèves comment jongler avec les chiffres, le Lyonnais avait su conserver ce sens du détail et de la précision. Tout devait être réglé au millimètre, mannequins comme éclairages. Tombé amoureux de la photo, il s’engageait corps et âme dans ce métier.

Nous l’avons suivi en production et en vernissages. Tout devait être parfait. Beau et fait avec le cœur. Alors, dans l’organisation de chacun de ses shootings, il le disait : « tout est détaillé, calculé afin de rassurer les mannequins ». Il avait ainsi pris pour habitude de dessiner chaque tableau sur ordinateur, projections 3D à la clé, avant de s’armer de son fidèle appareil.

L’affiche de son vernissage à La Maison, le 21 mars 2017

Devant lui, des femmes et des hommes souvent dénudés, qu’il prenait soin de sublimer. Avec charme, sensualité, mais sans vulgarité. Alors lorsqu’en septembre 2025, la nouvelle d’un cancer de la moelle osseuse lui fut annoncée, le monde bien organisé du photographe prit une tournure inattendue. Inacceptable aussi.

« Un travail sur le jeu de regards, toujours dans le glamour, le sensuel et la volupté »

La maladie fut trop compliquée à supporter. Alors comme à son habitude, le photographe décida de tout planifier. Et d’organiser le tableau de son départ. Bien sûr, une telle décision laisse dans la tristesse ses proches, sa mère Jeannette, son frère Nicolas et sa femme Leï dont il partageait la vie depuis 8 ans.

Homme de cœur, le talentueux artiste ne se voyait sûrement pas dépérir. Il faisait tout avec passion, jusqu’à haïr la déception au plus haut point. Il en était d’ailleurs de même avec ses amis, avec lesquels une blessure était difficile à refermer. Tourmenté, suspicieux et explosif, il donnait tout, alors il en attendait de même de ses partenaires. Peut-être à l’extrême.

Toujours est-il qu’au travers de ses photos, Pierre Sage sut toujours sublimer ses modèles et faire ressortir leur beauté. Il décelait souvent au premier regard, les qualités de chacun et comment les mettre en valeur. À la découverte du résultat, tous ou presque tombaient sous le charme de cet homme foncièrement sympathique.

Avec ses forces et ses faiblesses. L’une d’elles aura pesé plus lourd que les autres. Qu’importe, son empreinte restera éternelle. C’est là tout le charme de son métier.

La rédaction de Lyon People adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques seront organisées le lundi 9 février 2026
Recueillement à 14h
Cérémonie de 14h30 à 15h30
Chambre Funéraire de Lyon
Salle de la convivialité
177, avenue Berthelot – Lyon 7

*La famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 07 février

Sainte Eugénie


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…