Texte : Morgan Couturier – Président-fondateur de Vatel, Alain Sebban aura bâti un empire, en créant de sa main le premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme. Connu pour sa joie de vivre et son soutien à la communauté israélite, le Lyonnais s’est éteint ce vendredi 13 février, à l’âge de 79 ans.
Les yeux plissés, ses dents blanches souvent affichées au-devant de son public, Alain Sebban était peut-être la meilleure incarnation des valeurs qu’il souhaitait inculquer. Il accueillait ainsi ses proches comme ses visiteurs avec ce regard pétillant qui vous mettait à l’aise au premier échange.

Il faut dire que l’entrepreneur, né à Oran le 8 mars 1946, avait le « don de soi chevillé au cœur ». La Capitale des Gaules lui avait ainsi pardonné son infidélité, l’hôtelier ayant choisi Paris pour ouvrir sa première école, en 1981. « Une première expérience à Paris, où personne ne nous connaissait, nous accordait un droit à l’erreur, qu’on ne nous aurait pas donné à Lyon », nous avait-il expliqué en mai 2024, dans un numéro dédié au 40e anniversaire de l’installation de Vatel à Lyon.
Une saga débutée… à Paris en 1981
Trois ans plus tard, son modèle validé, il était enfin parti à la conquête de Lyon, en prenant place dans les locaux d’une ancienne entreprise d’électroménager. « Le campus (dirigé par sa femme Jocelyne) est rapidement monté en puissance. De 50 étudiants en 1984, nous sommes passés à 150, 300, avant d’arriver à près de 800 aujourd’hui », témoignait-il en 2024.
S’ensuivit une troisième école, ouverte à Nîmes en 1989, à la demande du maire de la ville, Jean Bousquet. Un terrain de 14 000m2 lui fut alors alloué, témoin de l’importance prise par Alain Sebban et son groupe d’enseignement.
Résultat, Vatel ne cessa de s’étendre et de partager son savoir. Alain Sebban prit donc le pari de s’exporter à l’étranger. Émirats Arabes Unis, Mexique, Philippines, Rwanda ou encore États-Unis, l’école de management de l’hôtellerie-tourisme partage désormais sa science du « partage, de l’engagement, du respect et de la bienveillance » à plus de 9000 élèves, dispersés dans 50 écoles et 32 pays.
Fervent défenseur de l’éducation, de la culture, du partage et du dialogue
« Les écoles Vatel forment des jeunes fraîchement diplômés prêts à rejoindre le réseau de 50 000 Vatéliennes et Vatéliens qui contribuent au développement économique et touristique de leur pays ou d’ailleurs », salue le groupe, présidé par sa fille, Karine Sebban-Benzazon, depuis le mois d’octobre 2023.
L’art de la transmission, encore et toujours. En parallèle, Alain Sebban s’était très largement impliqué dans les activités de la communauté juive de France. D’abord à la Duchère, où il avait organisé la Communauté juive du quartier, avant d’en prendre la présidence en 2003. Plus tard, en 2011, il avait été élu président du Consistoire Juif Auvergne-Rhône-Alpes puis président d’honneur du Consistoire Central de France l’an passé.
« Alain Sebban appartenait à cette génération d’hommes pour lesquels servir relevait d’une exigence morale. Son action ne s’est jamais confondue avec la recherche de reconnaissance. Il donnait sans bruit. Il décidait sans éclat. Il construisait sans réclamer la lumière », lui rend hommage le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Attristé par le décès de sa femme de toujours en 2021, Alain Sebban se disait fatigué. Il s’est finalement éteint chez lui, ce vendredi 13 février, à 5 heures du matin, entouré de sa famille.
La cérémonie d’adieux aura lieu dimanche 15 février 2026, à 9h, au Cimetière Israélite de Champagne-au-Mont-d’Or.
Lyon People adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.




















0 commentaires