Lyon. La résistance s’organise contre LAPI, la nouvelle arme écolo contre les automobilistes

8 novembre, 2023 | Actualités Politiques | 13 commentaires

Texte : Marco Polisson – Retenez bien cet acronyme : LAPI. C’est le nom du nouveau dispositif écologiste pour assouvir leur haine des automobilistes.

Le système déjà mis en service dans les rues de Paris par Anne Hidalgo, puis par son copain socialiste Cédric Van Styvandel à Villeurbanne est arrivé à Lyon depuis deux semaines. Baptisé « LAPI » pour Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation, il équipe deux véhicules qui, toute la journée, arpentent les rues lyonnaises afin de verbaliser de façon automatique ceux qui n’ont pas payé leur stationnement.

Le cout d’un véhicule de ce type se situe dans une fourchette de 75 000 à 200 000 euros en fonction du modèle et des options choisies. Ainsi la Ville d’Angoulême a récemment déboursé 78 000 euros pour une Zoé électrique équipée de 4 caméras sur le toit, capables de lire 1000 plaques d’immatriculation par heure, selon nos confrères de La Charente libre. A Lyon, les deux véhicules ont couté 415 000 euros aux contribuables !

Une mesure discriminatoire envers les personnes handicapées

A Toulouse, où le système LAPI est également en œuvre, un recours en justice a été intenté contre la municipalité, rapporte Actu Toulouse. A l’origine de la plainte, Odile Maurin, présidente d’HandiSocial, accuse le dispositif d’être discriminant envers les personnes handicapées qui ont droit au stationnement gratuit mais vont être soumises à de nouvelles contraintes pour en bénéficier.

La seconde voiture LAPI est une Peugeot e-208 – de couleur blanche, immatriculée GG-329-LJ

Selon Odile Maurin « LAPI interdit clairement la ville aux personnes qui sont les plus en difficulté pour s’y déplacer. Il faudra dans chaque ville s’inscrire dans une base de données (afin d’enregistrer son véhicule et ne pas être verbalisé, ndlr), courir à un parcmètre inaccessible, utiliser une application qui en plus viole les droits à la confidentialité. L’enregistrement, c’est pour un seul véhicule. Ça ne tient pas compte des réalités. »

Comme pour la ZFE qui impacte les plus modestes, le système LAPI illustre parfaitement l’idéologie écolo : fort avec les faibles, faibles avec les forts.

Le système mis en place par les écolos viole délibérément un droit fondamental : la confidentialité des déplacements. Une nouvelle aberration de la part d’un groupe politique opposé à la vidéo protection. Selon la municipalité, seuls 20% des automobilistes paient leur stationnement, et cela s’explique parfaitement compte-tenu des tarifs prohibitifs pratiqués aussi bien sur les grands axes que dans les rues secondaires.

Les écologistes haïssent la voiture sauf quand elle leur sert de vache à lait

Une première voiture – Peugeot e-208 – de couleur blanche, immatriculée GG-326-LJ a été photographiée par nos soins alors qu’elle était en test dans le quartier des Brotteaux (rue Juliette Récamier et rue Robert), le 25 octobre 2023. Elle n’était pas dans le 6ème  par hasard. Selon nos sources, les écolos ont prévu de cibler particulièrement l’arrondissement de Pascal Blache qui, comme le 2ème, celui de Pierre Oliver, n’a pas voté pour eux en 2020.

Les Lyonnais en mode résistance imaginent déjà toutes sortes de stratagèmes pour contrer ce racket organisé, mais il est préférable d’éviter ceux qui vous mettent en infraction (comme mettre une bâche sur votre véhicule ou dissimuler une partie de votre plaque) car l’amende est rédhibitoire : en théorie 3750 euros qui peut s’accompagner de le confiscation de votre véhicule.

Il est donc préférable de s’en remettre au bon vieux téléphone arabe, version numérique : un système d’alerte aisément accessible sur vos boucles whatsapp ou vos pages Facebook. Ainsi, nous invitons nos abonnés de la page FB Les amis de Lyon People à suivre et à indiquer en temps réel la présence des voitures LAPI et à lancer l’alerte dès que leurs caméras intrusives pointent le bout de leur objectif.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

13 Commentaires

  1. Pol

    bravo

    Réponse
  2. Anonyme

    Le maire de Toulouse est écolo ???
    Lapi n’est pas utiliser uniquement par des maires ecolos ou de gauche !

    Réponse
    • Jean

      Un métro pour l’ouest lyonnais ? Non
      Ne pas offrir d’alternative et sanctionner les automobilistes ?
      OUI
      les élues de lyon les pires!

      Réponse
    • Jean

      bonsoir a tous.
      il est triste de constater les dégâts fait par la politique depuis plus de 50 ans dans la gestion de la vie des Francais .
      est ce qu’un jour le  » bon sens  » reprendra le dessus sur l idéologie ?

      Réponse
    • Pol

      esperons que cette municipalite va disuader beaucoup d’automobilistes de venir en ville pour retrouver une ville apaisee ou il fait bon vivre.
      vivre 7 jours sur 7 SANS BOUCHON COMME EST Lyon le dimanche.

      Réponse
  3. Pol

    il vaut mieux verbaliser dans le 6 eme car dans les autres arrondissements
    il a trop d’insolvables.

    Réponse
  4. Jacques BERTAGNA

    Je vois, dans cette publication que l’on peut enregistrer qu’un seul véhicule, avec la carte CMI, ce n’est pas vrai. Lorsque je me suis enregistré, il m’a été demandé si j’avais d’autres véhicules à enregistrer.
    D’autre part, si vous prenez un ticket gratuit à l’horodateur, il est valable 48 h..

    Réponse
  5. Anonyme

    J’ai vraiment du mal à voir comment l’auteur de l’article parvient à faire le rapprochement entre écologie et verbalisation des automobilistes qui ne payent pas leur stationnement

    Réponse
  6. Dumont

    Dans le 6ème arrondissement de Lyon j’ai été verbalisé 5 fois depuis juin 2023 alors que je bénéficie de la carte Mobilité Inclusion et de l’attestation de la mairie du 6ème. Je suis obligé de contester pour obtenir une décision favorable. Je vais finir par déposer plainte.

    Réponse
  7. Servonnat

    Les ecolos ?!
    Je suis ecolo et je ne me reconnais pas dans toutes les décisions de la mairie de Lyon !
    Dire les ecolos comme ont dirait les fachos , c’est jeté l’opprobre sur toute personne animée de conviction écologiste ce qu’il me semble , en ces temps, nécessaire sans pourtant être sectaire comme le rédacteur de cet article semble l’être..!

    Réponse
  8. Fred Villeurbanne

    je pense que la voiture ils auraient dû la faire blinder à mon avis

    Réponse
  9. Anonyme

    Feriez vous le même article en disant que les fraudeurs qui ne paient pas leurs tickets de transport dans le bus ou le tram sont rackettés par les contrôleurs qui leurs mettent des amendes ?

    Allons allons, il suffit de respecter les règles et les lois comme payer son stationnement et vous n’aurez pas de PV.

    Réponse
  10. Anonyme

    Le bord politique n’a pas de lien avec ce type de choix … association étrange … la droite pratique aussi ce genre de véhicule, en exemple la ville de Bourgoin Jallieu et qui n’est pas une ville tenu pas la gauche.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…