Texte : Marco Polisson – Nous vous relations hier, sur cette antenne, comment la Presqu’île lyonnaise était déjà très impactée par la perspective de sa fermeture programmée au 21 juin 2025. Confirmation avec un autre témoin Fabrice Bonnot.
Il faut le voir pour le croire. La photo publiée en Une de cet article est à la fois sidérante et glaçante. Avant-hier, le chef du restaurant Cuisine & Dépendance, connu pour ses shows caritatifs (Soupe en Scène, On Bûche pour eux…) a sillonné les rues commerçantes de Bellecour à Cordeliers.
On le voit ici en grande conversation avec le patron de la boutique de prêt à porter Tramps, une enseigne historique de la rue de l’Ancienne Préfecture. Cette artère très commerçante que l’on découvre désertifiée alors qu’il est 11h45 a été totalement éventrée pendant plusieurs semaines. Son constat est accablant :
« Je me suis rendu auprès des commerçants de la Presqu’île. J’y ai vu des visages inquiets, des boutiques vides, des bilans effrayants : des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 40 à 50% sont aujourd’hui constatées » raconte sur Facebook celui qui est également président de l’association de commerçants Bellecour Charité.
Une action pour engager un recours collectif en indemnisation
Un constat alarmant qui va de pair avec celui du Collectif des défenseurs de Lyon. Ses animateurs viennent de lancer une enquête auprès des entreprises et des commerces pour connaître de façon précise et factuelle « les préjudices subis » par les travaux qui impactent 30 rues simultanément.
« Objectif : mesurer l’ampleur des pertes et envisager un recours juridique collectif, encadré par des avocats. Ensemble, nous pesons plus fort et nous pouvons faire valoir nos droits » précise le collectif. Deux minutes suffisent pour remplir le formulaire.
Interrogé par Lyon People, le chef Fabrice Bonnot, confirme être lui aussi impacté. « Je n’ai jamais vu ça ! Mon restaurant vivote » dévoile-t-il. Membre des Toques Blanches Lyonnaises, il lance « un appel urgent en faveur des commerçants de la Presqu’île ». Le voici :
« Cette situation n’est plus simplement difficile, elle devient dramatique.
Derrière chaque rideau baissé, chaque comptoir déserté, ce sont des hommes et des femmes passionnés qui luttent pour faire vivre leur commerce, leur métier, leur rêve. Ce sont des artisans de la convivialité, du lien social, de l’identité même de Lyon.
Les commerçants de l’avenue des Frères Lumière sont également très impactés.
Face à cette crise, il ne suffit plus de constater : il faut agir. Des mesures concrètes, immédiates et visibles doivent être prises pour soutenir nos commerçants, pour redonner confiance aux Lyonnaises et aux Lyonnais, pour faire revivre nos rues, nos quartiers, notre ville.
Il en va de l’économie locale, mais aussi de notre patrimoine vivant.
Nous lançons un appel solennel aux institutions, aux décideurs et à toutes les forces vives de notre cité : unissez-vous pour soutenir ces femmes et ces hommes qui font battre le cœur de Lyon chaque jour. Il est encore temps d’agir. Mais il est plus que temps d’écouter. »
- Lien pour déclarer son préjudice : https://forms.gle/nan7vkeXrVBAbw349
« Cette enquête est confidentielle, sans engagement, réalisée à titre bénévole » précise le collectif.
malheureusement même en périphérie lyonnaise le commerce va mal, très mal ,les centres commerciaux aussi se vident et pourtant l’on nous parlent de taxer encore plus.
En effet c’est un carnage pour tous les commerçants de Lyon.
Je suis contre cette politique dite »écolo » afin de créer des pistes pour vélos.
Vivement que l’équipe de Grégory Doucet et toute sa bande de profiteurs soit virée aux prochaines élections municipales.
monsieur Le Maire
Végétalisé a tout VA.ALPHONSE
ALLAIS nous avait déjà proposé de
installer PARIS a la Campagne afin
de lui aussi ,mais avec Humour
résoudre l Impossible.
Il faut regarder du vote d’amazon temu alibaba et consorts
fausse photo de Bonnot .
il s’est toujours pris pour un bon cuisinier avec son restaurant vide alors que ses voisins sont pleins .
Bonnot c’est le restaurant des rues avec Mercotte
ou est sa première étoile .????
La presqu’île n’est absolument pas déserte : vous racontez n’importe quoi. Énormément de piétons passent dans ces rues et ils sont certainement très heureux de voir moins de voitures. C’est moins bruyant, plus respirable. Le vrai problème des commerces est l’e-commerce !
Beaucoup de promeneurs et cyclistes mais ce ne sont pas des acheteurs
Les automobilistes sont de moins bons clients que les piétons. Toutes les études sur le sujet l’ont prouvé.
Mais je comprends tout à fait qu’une partie des piétons sont juste là pour la balade et non pour acheter; de même que certaines personnes en voiture ne sont dans ces ruelles que pour prendre un raccourci.
allez voir c’est fini et superbe
les écologistes et leur chef DOUCET , qui a fait de lyon un champ de ruines..tous les grands axes de lyon sont en chantier causant bouchons, accidents, et commerçants désespérés par ce grand FIUTOIR
Le saccage par le vandalisme à l’étendard vert est à l’oeuvre doucètement dans toute l’agglo de Lyon en attendant les prochaines émeutes des racailles brandissant un autre drapeau de couleur identique arborant un croissant en souvenir de viennoiseries ottomanes !
Le « bon vivre à Lyon » selon LP:autoriser la moindre ruelle à la circulation automobile,si possible réservée aux SUV gavés au mazout.Les autoriser à stationner sur le trottoir ou,mieux,sur les pistes cyclables.Réautoriser le stationnement sur les bas ports rive gauche du Rhône et le nirvâna absolu,reprendre le vieux rêve de leur Dieu Pradel qu’ils vénèrent chaque soir dans leur chambre:raser ces vielleries du Vieux Lyon pour y faire passer une belle autoroute!
La prochaine équipe municipale aura sacrément du boulot pour effacer tous les aménagements complètement débiles des escrolos et redonner de la vie à la Presqu’île et à en faciliter l’accès. Le plus difficile sera de faire revenir les consommateurs rhônalpins qui ont déserté le centre de Lyon comme le constatent tous les commerçants et restaurateurs.
Bonjour un avis qui n’engage que moi cette baisse de fréquentations n’est pas liée uniquement aux travaux, rappelez vous, même sinistrose lors du creusement du métro qui a l’époque déjà devait anéantir en particulier la Rue Victor Hugo! Bon le quartier s’en est remis, mais pas avec les mêmes magasins! Les boutiques du centre ville secteur Jacobins, Rue Emile Zola etc sont pour une clientèle de luxe et avec les diminutions du pouvoir d’achat, il ne faut pas s’étonner qu’une clientèle de la classe moyenne aille voir ailleurs! Certains salaires à Lyon sont ridiculement bas, par contre les loyers ont doublé! Il faudrait peut-être se poser les bonnes questions? Et ne parlons pas des retraités! Certaines boutiques n’ont en clientèle que des femmes ou veuves de Cadres Supérieurs des « 30 glorieuses » mais ce n’est pas une majorité! Et cerise sur le gâteau tous ceux qui achètent sur internet! J’ai pour ma part travaillé 44 ans je vis seule et ma retraite est à pleurer donc il faut vraiment arrêter de s’imaginer que les retraités passent leur temps libre en voyages et croisières! C’est honteux car bcp sont obligés d’aider leurs enfants et prennent en charge les petits enfants! J’aime bcp le magazine Lyon People! C’Est très positif de mettre en avant tous ceux qui ont eu la chance de réussir, les connaissances ça aide aussi, mais donner des conseils pourquoi pas et un peu d’espoir à certains qui ont eu moins de chance? Comme je suis passionnée d’Histoire je sais très bien comment cela se passe entre « grandes familles »! Je ne suis qu’une modeste abonnée, et j’aimerais voir des gens courageux et hélas mal considérés être traités avec respect, et cette valorisation passant par un salaire décent. Cordialement Chantal PESTRE
bravo Madame de dire ce que beaucoup de gens pensent tout bas.
Ce qui rendait notre ville attractive c était les nombreux commerces indépendants qui proposaient des articles de qualité que l on trouvait nulle part ailleurs même pas sur les sites en ligne. Tous les grandes villes se ressemblent avec les mêmes enseignes en centre ville ou dans les centres commerciaux. Il faut redorer le blason de notre ville. Une fois les travaux terminés la municipalité doit communiquer gratuitement et par tous les canaux sur l offre des commerces indépendants et faire revenir la clientèle c est la moindre des choses pour les indemniser. La promesse de tout ces travaux était de rendre la presqu’île aux piétons, mais à des piétons consommateurs. Et ce n’est pas les résidents intra muros qui consomment le plus. Les familles ont quittées le centre ville ainsi que les classes aisées et le panier moyen a significativement baissé. Il faut se donner les moyens de les faire revenir.
concurrence déloyale sur internet qui a exploser suite à la pandemie, en tant que commercant de boutique nous avons des charges fixes, parking de lyon trop chers, mal bouffe en avant , trop de règles injustes et intenables pour les terrasses, pour les enseignes, les emballages..produits de liche disponible en grande surface et…..flemme générale avec une ambiance generale dépressive. … et blasée. les rues seront bientôt des grand déserts d humanité. les commercants on aussi une fonction sociale ,de proximité, d empathie et de services …on crève de l egoisme galopant , du manque de sens civique ,de manque d écoute, d humains et de liens…..
m.Bonnot veut nous faire croire que la baisse de son restaurant et la faute des travaux mais sa fait plus de 5 ans que son restaurant décline.a sa place je me remettrai un petit peu en question.ex restaurateur
Le dogmatisme de ces élus a rendu la ville inaccessible , impraticable .Il est facile de n’avoir aucun résultat quand c’est avec l’argent de la société . La ville est sale, l’air n’est pas plus pur, l’expérience client est désastreuse , ces élus devront être comptables des préjudices qu ils ont fait subir aux commerçants et aux lyonnais . La société doit se réveiller et virer tous ces incapables .
La presqu’île n’est absolument pas déserte : vous racontez n’importe quoi. Énormément de piétons passent dans ces rues et ils sont certainement très heureux de voir moins de voitures. C’est moins bruyant, plus respirable. Le vrai problème des commerces est l’e-commerce !
Et oui il y a beaucoup de piétons et de cyclistes en presqu’île mais ce ne sont pas des consommateurs ou alors des petits consommateurs car à pieds ou en vélo difficile d acheter beaucoup. C est là où est le problème. Ce ne sont pas ces marcheurs ou cyclistes qui achètent beaucoup. Ceux qui font marcher le commerce en remplissant d achats leurs coffres de voiture ne viennent plus à Lyon. Lorsqu on habite en ville il faut accepter le bruit et les voitures. Pendant des décennies Lyon était attractive, maintenant personne n’ a envie de venir en presqu’île. Les bobos écolos radins, oisifs et aigris allez vivre à la campagne si vous voulez faire de la randonnée et du vélo.
Les études sérieuses disent plutôt le contraire. Les piétons sont plutôt de bons consommateurs, pas les automobilistes (qui remplissent leur coffre … dans les centres commerciaux de périphérie).
Lyonnais depuis 81 ans j’ai pu constater avec tristesse la dégradation du centre-ville débutée avec la pietonnisation des rues de la République et Victor Hugo et qui va s’achever grâce aux efforts des pseudo-écolos : Bernard et Doucet.
Bravo!!!!
Lyon est entrain de mourir c est dramatique
ou allez vous aller ?????
ou allez vous aller ?????