Lyon. Victime de l’amateurisme écolo, Le Lafayette sera-t-il indemnisé ?

19 mai, 2025 | Actualités Lyon | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson avec Morgan Couturier – Sa mésaventure avait atterré des milliers de lecteurs de Lyon People. Le patron du Lafayette va demander réparation à la Ville de Lyon.

Séquence flashback pour ceux qui ont raté le premier épisode. Pris dans les travaux menés par la municipalité, le bistrot Le Lafayette a été privé de terrasse pendant deux mois. En cause, la réfection du réseau électrique souhaitée par la Ville dans le cadre de la future piétonisation de la presqu’ile.

Une séquence d’écologie amateure de haut vol

Alors que les ouvrages devaient finir en février 2025, la situation s’est éternisée rue Ferrandière. Ce ne devait être qu’un mauvais moment à passer pour Yves Cardone et son équipe. Mais non. Pendant près de deux mois, le chantier s’est arrêté, mais face au chaos, impossible pour Le Lafayette de monter sa terrasse de 38 couverts.

Le chantier est resté à l’arrêt pendant deux mois. Deux mois de chiffre d’affaires perdu pour Yves Cardone

Comment en est-on arrivé là ? Restez bien assis, vous n’allez pas le croire : « Au bout d’un mois, ils se sont rendu compte qu’ils avaient creusé du mauvais côté de la rue », révèle, en riant nerveusement ce bon vivant, surnommé « La Yvette » par ses habitués. Impuissant et décontenancé, ce dernier a bien tenté de joindre la mairie de Lyon. Et là encore, ça a viré au quiproquo.

« Ils m’ont dit : on va vous offrir la terrasse et un mange debout », raconte-t-il. Problème, ces mange-debout ont, depuis, été interdits par la mairie. On en rirait si les effets économiques de cet amateurisme manifeste n’étaient pas aussi importants. D’autant que les indemnités lui ont été refusées.

Un quart de son chiffre d’affaires perdu

Mais Yves Cardone n’est pas du genre à se laisser couler. Face à l’ampleur de l’incident, les écologistes, une nouvelle fois discrédités, ont été contraints de réparer leur bévue dans la précipitation. Les trous ont été rebouchés et la chaussée réparée à l’arrache, mais l’essentiel est là : Yves a pu dresser sa terrasse vendredi dernier.

Son appel à l’aide, relayé sur notre antenne, a été entendu par ses plus fidèles clients qui l’ont soutenu durant ces deux mois de stress durant lesquels les frais fixes, les factures fournisseurs et les charges URSSAF ont continué de galoper alors que ses recettes étaient en berne.

Mais le mal est fait, le restaurateur a fait ses comptes : sur les deux derniers mois, il a perdu 25% de son chiffre d’affaires. « Ça me dégoute, alors que je suis en progression chaque année depuis plus de 20 ans » nous dévoile-t-il. Épaulé par son avocat, Yves Cardonne doit désormais s’atteler à monter une demande d’indemnisation.

Un dossier extrêmement compliqué à rédiger dont nous vous donnerons des nouvelles ici-même.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Anonyme

    c’est fou à quel point les gens arrivent à se plaindre des infrastructures mais quand il faut les remettre à niveau ou les améliorer, les gens se plaignent des travaux. il faut accepter le fait que construire veut aussi dire entretenir, rafraîchir, rénover et le cas échéant, changer.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 19 mai

Saint Yves


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…