Texte : Marco Polisson avec Morgan Couturier – Sa mésaventure avait atterré des milliers de lecteurs de Lyon People. Le patron du Lafayette va demander réparation à la Ville de Lyon.
Séquence flashback pour ceux qui ont raté le premier épisode. Pris dans les travaux menés par la municipalité, le bistrot Le Lafayette a été privé de terrasse pendant deux mois. En cause, la réfection du réseau électrique souhaitée par la Ville dans le cadre de la future piétonisation de la presqu’ile.
Une séquence d’écologie amateure de haut vol
Alors que les ouvrages devaient finir en février 2025, la situation s’est éternisée rue Ferrandière. Ce ne devait être qu’un mauvais moment à passer pour Yves Cardone et son équipe. Mais non. Pendant près de deux mois, le chantier s’est arrêté, mais face au chaos, impossible pour Le Lafayette de monter sa terrasse de 38 couverts.
Le chantier est resté à l’arrêt pendant deux mois. Deux mois de chiffre d’affaires perdu pour Yves Cardone
Comment en est-on arrivé là ? Restez bien assis, vous n’allez pas le croire : « Au bout d’un mois, ils se sont rendu compte qu’ils avaient creusé du mauvais côté de la rue », révèle, en riant nerveusement ce bon vivant, surnommé « La Yvette » par ses habitués. Impuissant et décontenancé, ce dernier a bien tenté de joindre la mairie de Lyon. Et là encore, ça a viré au quiproquo.
« Ils m’ont dit : on va vous offrir la terrasse et un mange debout », raconte-t-il. Problème, ces mange-debout ont, depuis, été interdits par la mairie. On en rirait si les effets économiques de cet amateurisme manifeste n’étaient pas aussi importants. D’autant que les indemnités lui ont été refusées.
Un quart de son chiffre d’affaires perdu
Mais Yves Cardone n’est pas du genre à se laisser couler. Face à l’ampleur de l’incident, les écologistes, une nouvelle fois discrédités, ont été contraints de réparer leur bévue dans la précipitation. Les trous ont été rebouchés et la chaussée réparée à l’arrache, mais l’essentiel est là : Yves a pu dresser sa terrasse vendredi dernier.
Son appel à l’aide, relayé sur notre antenne, a été entendu par ses plus fidèles clients qui l’ont soutenu durant ces deux mois de stress durant lesquels les frais fixes, les factures fournisseurs et les charges URSSAF ont continué de galoper alors que ses recettes étaient en berne.
Mais le mal est fait, le restaurateur a fait ses comptes : sur les deux derniers mois, il a perdu 25% de son chiffre d’affaires. « Ça me dégoute, alors que je suis en progression chaque année depuis plus de 20 ans » nous dévoile-t-il. Épaulé par son avocat, Yves Cardonne doit désormais s’atteler à monter une demande d’indemnisation.
Un dossier extrêmement compliqué à rédiger dont nous vous donnerons des nouvelles ici-même.
c’est fou à quel point les gens arrivent à se plaindre des infrastructures mais quand il faut les remettre à niveau ou les améliorer, les gens se plaignent des travaux. il faut accepter le fait que construire veut aussi dire entretenir, rafraîchir, rénover et le cas échéant, changer.
Essayez de lire l’article vous allez comprendre ….
Oui donc la mairie joue son rôle et entretien les réseaux, le prestataire se plante et prends du retard et comme d’habitude vous faites porter le chapeau à la mairie. Ça va commencer à se voir hein votre mauvaise fois
au début j’allais dire oui mais il faut bien faire des travaux d’amélioration. mais en continuant a lire. c’est limite a en rire de l’incompétence de la société même si les ecolos me sortent par les oreilles là c’est a la société de payer le préjudice et tous les frais engagés par la yvette!!
mais là il y a eu les travaux du mauvais côté et depuis le chantier est à l’arrêt
j ai eu la même mésaventure un trou devant une sortie de garage de la résidence où j habite ! il devait le faire en face devant une sortie d’école moralité pour reconnaître leur bevue 3 semaines ! pour ho paw le reboucher mais mettre une plaque en fer l’écrou n a été reboucher qucau boud de 4 mois sans à cause des vacances de doucet ?
Tout à fait d’accord avec çà,sauf que, aucun chef d’entreprise ne mettra à l’arret toutes ses machines de production en même temps, sous le prétexte de les révisér, à moins d’être un idiot ou un saboteur cherchant à couler son entrprise. C’est pourtant ce que font les municipalitées de Lyon et Grenoble, en multipliant les travaux dans ces villes, afin de les asphixier, en créant un maximum de bouchons destinés à faire augmenter la pollution qui leur servira de pretexte à des mesures débiles qui tuerons la vie de nos. cités et ferons fuir leurs habitants. L’exode a déjà commencé.
Je ne vois pas en quoi la mairie est amateure dans ce sujet. La Marie dit il faut renouveler le réseau électrique. Le gère t elle ? Non
Il y a gestionnaire du réseau électrique (erdf et consorts ?) qui donne l ordre à ses sous traitants. Donc la mairie n’est pas en cause, la métropole non plus.
Néanmoins ces derniers pourraient se retourner contre le gestionnaire du réseau électrique. Je crois que c’est même pire, car il y a un sous traitant dédié à la création de la tranchée je crois. Dégradation de la chaussée inutilement, perte de temps sur les travaux, impact sur les commerçants.
Que l’on soit contre l’exécutif, je veux bien, mais, la c’est du mensonge,donc de la désinformation.
Anonyme Décérébré ( c’est un euphémisme !)
Une grande ville sans travaux, vous avez vu ça où ? Ce serait une ville morte…
Creuser du mauvais côté, mais quelle blague, vu le prix des travaux l’erreur n est pas permise. Les écolos confondent la droite et la gauche !!!! Et dire qu il y a encore une poignée de c… qui soutiennent ce maire!!!!
il faudrait peut être pas tout confondre…je ne pense pas que ce soit M.Doucet qui a creusé la tranchée.
un peu facile de tout le temps mettre la responsabilité sur la mairie.
Tout à fait d’accord avec çà,sauf que, aucun chef d’entreprise ne mettra à l’arret toutes ses machines de production en même temps, sous le prétexte de les révisér, à moins d’être un idiot ou un saboteur cherchant à couler son entrprise. C’est pourtant ce que font les municipalitées de Lyon et Grenoble, en multipliant les travaux dans ces villes, afin de les asphixier, en créant un maximum de bouchons destinés à faire augmenter la pollution qui leur servira de pretexte à des mesures débiles qui tuerons la vie de nos. cités et ferons fuir leurs habitants. L’exode a déjà commencé.
cher monsieur erge
je fais partie de cette poignée de co….et ma famille et moi revoteront pour ce maire dynamique qui dynamise notre ville.et la prépare aux temps futurs .
vu votre compétence exceptionnelle- que vous croyez- présentez vous –
vu que vous passez beaucoup de temps sur Lyon people j’espère que vous avez contribué largement à leur cagnotte de survie car sans eux vous allez beaucoup vous ennuyer l,an prochain après la réélection de nos amis ecolos.
C’est fou comme certains politiciens radicalisés, mus par une idéologie anti-circulation, deviennent soudain ultra-efficaces quand la pression monte.
La montée de la boucle ? On nous disait que les travaux prendraient « des semaines et des semaines ».
Face au tollé et aux elections municipales qui approchent : miracle, la route est rouverte en quelques jours.
Comment ? En bossant normalement. Étonnant, non ?
C’est la preuve que les habitants du 3e, 7e, 8e sont pris pour des idiots par les extrémécologistes.
Avec plus de mobilisation, ces blocages absurdes ( chantiers vides, routes fermées sans raison ) seraient vite expédiés.
entre autorité concedente ( la mairie de Lyon ) et concessionnaire de réseau il existe une clause qui permet à tout concessionnaire de réseau de prendre en charge des travaux d’aménagement de voirie souhaités par la métropole. ( arbres etc… ). pourquoi ne pas simplement inclure également là gêne aux commerçants dans le coût global des travaux métropole, répartis entre administrés et concessionnaires de réseau ? après tout nous avons bien connu le quoi qu’il en coûte lors du COVID, donc quand on veut on peut..
et ensuite augmenter les impôts des magasins qui ont bénéficie des travaux pour augmenter leur chiffre d,affaires
regardez les magasins qui se plaignent ce sont k
les commerçants dépassés alors que les leaders de la presqu’il trouvent ça très bien .
qui se plaint .Le grand café ou le bistrot. 203.
bonnet ou brasserie Georges ????
Le quoi qu’il en coûte était une erreur majeure qui a ruine le pays .
Peut-être faut-il aussi se poser la question de la légitimité de l’utilisation de l’espace public par un restaurant.
La mairie pourrait simplement refuser la demande d’AOT sans aucun recours possible.