Pont Morand : Les écologistes le bouchonnent. Lyon People lui donne des ailes

31 mai, 2023 | Actualités Lyon, Actualités Politiques, POLITIQUE | 7 commentaires

Texte : Marco Polisson – Il n’y a pas de fatalité à la thrombose de la circulation à Lyon. Au dogmatisme des élus verts, obnubilés par leur bataille anti-voitures, nous opposons des solutions apaisées. En prévision de l’alternance, Lyon People se fait force de proposition.

Et si les piétons et cyclistes traversaient le pont Morand autrement que dans les gaz d’échappement ? Alors que les écologistes sont ravis d’avoir amputé ce pont stratégique d’une voie de circulation contraignant les piétons à trabouler dans les embouteillages créés à cette occasion, notre magazine a imaginé, pour eux, une traversée douce grâce à deux passerelles contemporaines en bois accrochées sous le tablier du pont.

Depuis la suppression de la seconde voie automobile, le bouchon s’étire du quai de Serbie jusqu’à l’autre côté du pont, en presqu’île. Photo prise à 15h. Un seul cycliste dans les parages.

Cette solution alternative permet d’isoler les piétons des automobiles et des cyclistes et de ne pas supprimer de voies de circulation en surface tout en conservant la voie cyclable à double sens. Nous avons soumis notre projet à l’agence de communication institutionnelle Pagina et sa mise en images est réjouissante, avec ce point de vue imprenable sur l’opéra et la presqu’île offert par la passerelle sud.

Les promeneurs, protégés par le parapet du pont – qui forme une coiffe naturelle – peuvent déambuler en toute quiétude, sur cet espace végétalisé qui dispose de nombreux bancs pour amoureux et de deux balcons surplombant les piles. La mise en œuvre de ce nouvel équipement s’accompagnera d’une reprise en mains esthétique des quais et du skate park actuellement recouverts de tags.

#Marco2026

LA DOUBLE PASSERELLE LYON PEOPLE

Construite en bois, l’estacade est réservée aux piétons et au personnes à mobilité réduite.

1. Les promeneurs qui l’empruntent bénéficient de la protection du parapet en cas d’intempérie

2 et 3. La passerelle, végétalisée, est parsemée de bancs. Deux balcons surplombent les deux piliers.

 4. A droite du « lecteur », un ascenseur permet aux PMR de rejoindre le quai

5. Les quais, actuellement recouverts de tags, sont végétalisés

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

7 Commentaires

  1. the one

    Une conception intelligente et respectueuse de tout les usages.
    Bravo !

    Réponse
  2. Chabert

    j’habite place Maréchal Lyautey et fréquente le pont Morand à pied, en vélo et en voiture. Je roule également très souvent en voiture sur le quai de Serbie et je n’ai pas remarqué les bouchons évoqués.

    Réponse
  3. françoise valla

    Excellent tant au niveau de la démarche constructive que de la réalisation. Et surtout pour réparer intelligemment l’après !!!
    grand merci
    en plus c’est un très beau projet car je suis piétonne et sur le pont Morand aujourd’hui c’est réellement l’horreur !!!

    Réponse
  4. Florent

    Vous auriez dû attendre encore un peu plus lors du shooting photo, pour qu’il n’y ait absolument aucun cycliste sur le cliché, et démontrer ainsi brillamment que les pistes cyclables sont inutiles.

    Réponse
  5. Alain

    Excellente proposition sur tous les plans : fluidité de la circulation, agrément pour les usagers quels qu’ils soient, esthétique car amélioration de l’aspect bétonné du pont et environnement. Ceci prouve qu’on peut aimer sa ville et respecter l’environnement sans tomber dans la caricature des ayatollahs verts de la mairie.
    Bravo encore.

    Réponse
  6. Alexandra

    Quelle excellente, que dis-je merveilleuse idée et ça redonnera de la fluidité aux voitures qui s’empilent les unes sur les autres, créent des bouchons interminables… Ceux qui se disent écolo ont un pois chiche à la place du cerveau !

    Réponse
  7. Anonyme

    Merci je ne savais pas que vous aviez fait les ponts et chaussées

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 26 février

Saint Nestor


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…