Texte : Marco Polisson Les marins d’eau douce de la métropole écologiste ont créé un parcours d’obstacle en forme d’«écluse» sur une artère du 9ème arrondissement, provoquant embouteillage et pollution. L’épisode de cette avarie vient compléter la série #Lyonécologiste.

« Quel bordel ! Ça ne s’arrêtera donc jamais ! » s’exclame cette maman quinquagénaire, pas vraiment le pied marin, mais le verbe aussi enlevé qu’un capitaine de chalutier bien aviné un soir de grande marée. L’objet de son courroux : l’écluse créée par les écologistes devant l’école Joannès Masset et dans laquelle elle est bloquée.

Comme elle, depuis une semaine, les automobilistes qui empruntent la rue Gorge du Loup (Lyon 9) découvrent un nouvel obstacle en travers de la chaussée, les contraignant à s’arrêter puis à slalomer entre le trottoir, des poteaux en métal et des bordures en pierre pour laisser passer les véhicules arrivant à contre sens.

La manœuvre est dangereuse et risquée, il faut bien calculer son coup pour passer dans les temps et ne pas se faire embrocher.

Cet encombrant doublé d’une mini piste cyclable a été sciemment réfléchi (sic) par les élus écologistes du 9ème arrondissement et leur maire en short Anne Brabant dans le but d’obliger les voitures à ralentir devant le groupe scolaire. Mais là où un dos d’âne et un passage protégé auraient largement fait l’affaire, il a fallu faire du zèle et engager un gros chantier.

Les parents d’élèves que nous avons croisés sur les lieux ne comprennent guère l’utilité de cette installation, car l’accès à l’école est déjà protégé. En effet, la rue du docteur Horand qui longe le bâtiment a été piétonnisé, obligeant les voitures à effectuer un détour de plusieurs centaines de mètres pour rejoindre la rue Saint Pierre de Vaise.

La rue du docteur Horand étant piétonnisée, le nouvel équipement est inutile

Cette nouvelle installation onéreuse et inutile rentre dans la même « logique » dépensière et dogmatique que l’impasse du boulevard de Stalingrad ou celle du rond-point des Monts d’Or à la sortie de Vaise qui ont fait les gorges chaudes des internautes avant de virer au drame en provoquant deux accidents spectaculaires…

Avec la mise en sens interdit du quai Jean-Jacques Rousseau et de la grande rue d’Oullins, le cirque écolo n’est pas près de s’arrêter…

*Merci à notre lanceuse d’alerte Karine B