Beaujolais. Le château de Jarnioux, lauréat du Prix régional de sauvegarde VMF

11 décembre, 2022 | Actualités Culturelles / patrimoine, Actualités Lyon, PATRIMOINE | 1 commentaire

Texte : Marc de Jouvencel – L’association Vieilles Maisons Françaises décerne chaque année plusieurs prix nationaux et régionaux afin de récompenser et d’encourager les propriétaires de demeures et châteaux de caractère engagés dans de lourds travaux de restauration. En 2021, c’est un petit château rural, niché au cœur du Cantal qui avait reçu le Prix VMF de la Région AURA.

Réuni le 13 octobre dans la jolie mezzanine du restaurant Bianca, aux Brotteaux, le jury s’est attaqué à l’analyse des 9 dossiers proposés par Béatrice du Fayet de la Tour. A la suite de la délibération particulièrement animée, les 7 membres ont désigné le château de Jarnioux, situé à la Porte-des-Pierres-Dorées dans le Rhône, comme lauréat 2022.

« Je vous remercie vivement du temps que vous avez consacré à l’étude de ces dossiers qui nous ont montré une fois de plus combien la conservation du patrimoine nous passionne et a besoin de tous pour continuer à vivre » a souligné la déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes des VMF.

Les propriétaires de Jarnioux ont été informés par l’intermédiaire de la déléguée départementale du Rhône, Bénédicte Cottin. La remise du prix sera très probablement organisée sur place au printemps 2023. Ce sera l’occasion pour Lyon People de lui consacrer un reportage complet avec l’aide de notre architecte historien Pierre Jourdan.

En attendant les beaux jours, nous laissons à ses propriétaires, Sophie et François de Clavière le soin de nous faire les présentations : « Le château de Jarnioux a été construit entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, entièrement en pierres dorées, ce qui lui donne un aspect très chaleureux sous le soleil. Il a été occupé à de nombreuses reprises par des familles d’échevins de Lyon. D’un côté, il surplombe son village tel un gardien, et de l’autre, il est entouré de vignobles. Depuis plus de 250 ans dans la famille, nous le partageons aussi avec nos visiteurs.

Venir nous voir, permet d’admirer une architecture extérieure très riche : une grand tour-donjon de 30 mètres avec sa prison au rez-de-chaussée, une entrée à double porche dont l’un est surmonté d’une chapelle et un magnifique bâtiment Renaissance qui pourrait être attribué à un grand architecte de la Renaissance Française : Philibert de l’Orme. Aujourd’hui, notre souci premier concerne les toits.

Après avoir refait celui du bâtiment XVIe au printemps 2021, nous devons maintenant songer à celui du bâtiment XVIIIe avec ses 3 cheminées, sans doute à l’automne 2023. Nous avons créé une Fondation en partenariat avec les VMF. Accessible à tous, elle nous permet de récolter des fonds qui iront directement sauvegarder le toit. Tous ensemble, nous parviendrons ainsi à contribuer à la sauvegarde du patrimoine de notre beau pays. »

LE JURY

Le jury VMF AURA 2022 réuni sur la mezzanine du Bianca (Lyon Brotteaux)

Marie-France Bonnard, déléguée régionale adjointe de la Fondation du Patrimoine
Lilli Davenas, conservatrice régionale des monuments historiques DRAC
Béatrice du Fayet de la Tour, déléguée VMF région AURA
Philippe Seigle, délégué VMF Isère
Claude Aguttes, commissaire-priseur et propriétaire du château de Tournoel
Sylvie Rougnon, déléguée VMF Savoie
Marc Engelhard, directeur de la rédaction Lyon People
Jean-François Grange-Chavanis ACMH (excusé)

LES CANDIDATS

Château de Brenon (01)
Château de la Rivoire (07)
Château de Saint Vallier (26)
Domaine des Rollands (38)
Château de Saint Pierre de Paladru (38)
Château Lambert (69)
Château de Saconay (69)
Château de Jarnioux (69)
Chalet de Chambéranger (73)

COUP DE CŒUR DU JURY

Le jury a décidé de décerner le prix « Coup de Cœur » au chalet du hameau de Chambéranger (à Planay en Vanoise 73) dont la rénovation menée par Monsieur et Madame Jean-Baptiste de Fromont est particulièrement remarquable. « VMF est attentive aux initiatives de qualité concernant le patrimoine de proximité. Une telle initiative semble parlante auprès de collectivités locales et des habitants du secteur géographique. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Pol

    Juge et partie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…