Texte : Morgan Couturier – Au cours d’une journée particulièrement chargée les ayant embarqués au Palais de Justice et sur les traces de Toutankhamon, 197 étudiants de l’EDARA ont officiellement célébré leur intégration au barreau de Lyon. La prestation de serment faite, les nouveaux avocats ont profité du cadre de la Sucrière pour fêter cet acte fort.

L’Égypte ancienne regorge d’histoires liées aux malédictions, Toutankhamon et sa courte existence en étant une preuve supplémentaire. Et pourtant, en se transportant dans les allées de la Sucrière, au fil de l’exposition dédiée au jeune pharaon, les étudiants de l’EDARA ne purent s’empêcher de penser que ce jour était béni.

Pour 197 d’entre eux, il fut même la consécration d’une longue croisière universitaire  dont le terminus mène désormais au Barreau de Lyon. En contrat de collaboration certes, mais avec l’infime conviction que « l’avenir de la profession » s’écrit par eux. « Vous écouterez votre musique intérieure en toutes circonstances », leur conseilla d’ailleurs madame la Bâtonnière, Marie-Josèphe Laurent.

Un message fort à destination de cette promotion « Renaud van Ruymbeke », amenée à fournir « des avocats utiles et heureux », à « une profession difficile et formidable ». Mais le temps d’un soir, « les transformations profondes des années à venir » pouvaient attendre. Sur les traces de l’Égypte Antique, le voyage des nouveaux avocats ne fait que commencer.

La Sucrière
Lundi 12 octobre 2022