OL Play. Une série de huit épisodes pour ramener Lyon « un peu plus près des étoiles »

25 mai, 2022 | Actualités Lyon, Actualités Sportives, OL PEOPLE | 0 commentaires

Texte Morgan Couturier. À l’occasion des 20 ans du premier titre de champion de France du club lyonnais, la chaîne OL Play dévoile une mini-série de huit épisodes, retraçant cette « saison formidable ». Du sacre en Coupe de la Ligue en 2001 jusqu’à la « finale » face à Lens, « Lyon 2002 – un peu plus près des étoiles », replonge dès ce mercredi 25 mai et avec joie dans ces instants de liesses.

Barth Ruzza nous le pardonnera, l’OL est bien une « formidable raison d’être heureux ». L’an 2002 aussi et surtout, tant il sut propulser le club au sommet de l’échiquier français. Parmi les institutions qui comptent aussi, tant l’histoire de l’OL restera à jamais changée par ce 4 mai 2002. Par ce premier titre de champion, qui en emporta six autres. Un bonheur pur, que les Lyonnais ne peuvent oublier. Ou même se lasser. C’est en ce sens, et 20 ans après, que la chaîne OL Play propose de replonger dans cette formidable aventure, dans ce jour de gloire qui projeta à tout jamais l’OL « un peu plus près des étoiles », en référence à ce slogan publicitaire choisi par le club en cette saison 2002.

Un message prémonitoire repris à bon effet, dès la première diffusion ce mercredi 25 mai et ce, pour huit épisodes de 26 minutes, que les géniteurs, Sève Romary, Stephen Crozet et Gaël Berger, diffuseront deux par deux, chaque mercredi, jusqu’au 15 juin prochain. « Si on se sent supporter de l’OL, il faut avoir vu la série. C’est l’histoire de notre club, notre patrimoine. On est dans la transmission », promet le préposé au script, Gaël Berger. De fait, si la série bénéficie d’images d’antan, cette dernière trouve un côté rafraîchissant dans l’analyse faite par les différents acteurs de l’époque. Le tout, non sans un crochet par « le point de départ d’une aventure extraordinaire », dixit Jean-Michel Aulas : le sacre en finale de Coupe de la Ligue 2001 face à Monaco.

« Si on se sent supporter de l’OL, il faut avoir vu la série »

« Cette victoire fonde un groupe de gagnants », glisse en ce sens, David Linarès, appuyé par de nombreuses images de festivités (dont Gérard Collomb en maillot de foot, ndlr) et quelques anecdotes croustillantes, telles que la disparition de Patrick Muller le soir ce succès. « Pour faire la fête, on n’était pas les derniers », confirme ainsi l’ex-milieu de terrain, Pierre Laigle, preuve à l’appui. Ils furent même les premiers, l’année suivante. Une longue aventure racontée sans voix off, mais par la seule entremise des témoignages.

De quoi évidemment créer quelques surprises. « Lens, c’est l’apothéose, mais le titre s’est construit tout au long de la saison. Vous allez apprendre beaucoup de choses. Mais cette série, c’est aussi l’opportunité de montrer aux jeunes ce qu’était que cette saison », dévoile le journaliste Gaël Berger. Avant de poursuivre : « on comprend ce qui permet de gagner ». Sur conseils de Stéphane Guiochon, la série pourrait ainsi être dévoilée aux joueurs d’aujourd’hui. Une façon comme une autre de relancer la machine. Et de retrouver les sommets.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 21 février

Saint Damien


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…