Par Eva Bourgin

Fondée en juillet 2020 par Nicolas Bret-Morel, la nouvelle troupe de théâtre Les Pendrillons Rouges propose une pièce de théâtre riche en situations réalistes issues de la crise sanitaire. La troupe dévoile son spectacle à la salle Garcin de Lyon.

Le talent vient dans l’effort, lorsque le courage domine la peur d’échouer… Nicolas Bret-Morel en sait quelque chose : « quand j’étais plus jeune, il m’est arrivé de ne pas venir à un rendez-vous parce que je devais me présenter devant les autres. Puis j’ai pris confiance au fil des années », révèle-t-il en souriant. Comédien depuis 20 ans, il a décidé de créer sa troupe Les Pendrillons Rouges en juillet 2020 et d’écrire sa propre pièce « Mets ton masque ».

Jouée par dix comédiens, celle-ci reflète des situations réalistes dans une société où les émotions sont mises à rude épreuve.

Passionné, Nicolas Brest-Morel réalise ses premiers pas dans les années 2000 en tant qu’acteur dans des petits court-métrages puis se projette dans la troupe L’Art s’emmêle, reprise en 2018 par Loïc Allamel. « Il est aussi comédien dans ma troupe ». Lancé, il décide ainsi d’écrire sa première pièce en 2019 « Esprit es-tu là ? », jouée par la troupe en janvier 2022 au théâtre de l’Acte 2.

A l’arrivée du confinement, ce maître des sourires décide alors de prendre des notes humoristiques sur la situation et de créer sa propre troupe, entouré de personnes inexpérimentées dans la comédie. De belles rencontres, une parole commune et une pièce à jouer, riche en sincérité.

440 places offertes aux héros de la crise sanitaire

Oser. Oser se lancer pour libérer sa personnalité sur scène. « Nous ne souhaitons pas donner de point de vue, nous sommes ici pour nous amuser de choses parfois même tristes », précise-t-il. Polyvalent, Nicolas-Brest Morel possède plusieurs cordes à son arc, comme celle d’être aussi formateur indépendant. « J’utilise des techniques de théâtre pour aider les gens à libérer leur parole en public » ajoute-t-il. Le courage d’être soi tant sur scène que dans la vraie vie… pour laisser place à une créativité et une générosité débordante.

Une pièce de théâtre qui rend ainsi hommage aux situations extraverties et à ceux qui sont sur les fronts pour vaincre la crise tels que les sapeurs-pompiers, les équipes de Monoprix ou encore le personnel des Hospices civils de Lyon. « Chacun pourra choisir le jour qui lui conviendra », précise-t-il. Solidaire depuis toujours, ce dernier est également bénévole dans deux associations de réinsertions, Article 1 et NQT. Une parole sincère et authentique, celle qui fait sourire et qui résonne tant pour celui qui la prononce que pour celui qui l’écoute.

Les Pendrillons rouges
28, 29 et 30 octobre 2021
12 euros par personne (2 places achetées, une offerte)

Salle Garcin
7, impasse Flsselle – Lyon 1

> Réservations en ligne : https://www.lespendrillonsrouges.fr/page/1132339-presentation