Tassin-la-Demi-Lune. Les vitrines de L’Atrium éclairent les artistes

11 juillet, 2021 | LES EXPOS | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

Les vitrines éphémères mettent en lumière le travail des artistes tassilunois. Initiée par l’adjointe à la culture de Pascal Charmot, ces derniers exposent leurs œuvres dans les vitrines de L’Atrium visibles depuis l’espace public.

« La crise sanitaire a beaucoup affecté le monde culturel, je souhaitais réellement aider les artistes en valorisant leur travail ». Les mots de Christine Boulay, témoignent de sa ferveur. A l’initiative du projet, l’adjointe à la culture du maire de Tassin a décidé de combler les vitrines de l’Atrium par une variété d’œuvres artistiques. Destinée aux artistes et associations de la ville, cette exposition éphémère varie chaque mois jusqu’à la fin de l’été. Pour cette première série en juin, les vitrines éphémères mettent en lumière des plasticiens issus de l’association tassilunoise, « La palette des artistes ».

Présidée par Marie-Claude Saez, la collaboration fut presque évidente pour cette première phase de test. « L’association est partenaire avec la ville depuis de nombreuses années et est notamment connue pour son marché des tuileries. Nous souhaitions collaborer avec leurs adhérents » précisait l’intéressée. Jusqu’au 7 juillet, une dizaine de leurs artistes ont ainsi exposé leurs peintures.

Pour cette première série, 25 tableaux exposés dans les vitrines

 Dans ces vitrines de l’Atrium, se dévoilent des œuvres colorées aux univers différents. Exposées sur des panneaux amovibles, ces dernières s’allient parfaitement avec l’espace culturel de la ville. « S’il n’y a pas de tableaux, les vitrines donnent une vue sur la galerie vide. Celle-ci est utilisée lors des salons ou des évènements importants » précisait l’intéressée.

Chaque artiste peut ainsi déposer un dossier de candidature et exposer une à trois œuvres représentatives de son travail. « Il doit vérifier les dimensions de son tableau, le poids et doit être assuré » ajoute Noémie Château, responsable de l’espace culturel de L’Atrium.

La ville souhaite dans un premier temps se concentrer sur des œuvres en 2D telles que la peinture ou la photographie… un programme déjà prévu pour les mois à venir. En juillet, ce seront une nouvelle fois des artistes issus de l’association la palette des artistes qui sont valorisés dans ces vitrines. Quant au mois d’août, celles-ci accueilleront un couple de peintres, Michel Relave et sa femme Issong.

 Ce premier essai estival espère attirer l’œil des passants et valoriser le travail des artistes au gré d’œuvres diverses et colorées. Si les retours sont positifs, la ville lancera alors un appel à candidature et s’étendra aux œuvres en 3D telles que des sculptures l’architecture ou œuvres architecturales… ces peintures ne demandent ainsi qu’à être touchées avec les yeux !

Espace culturel L’Atrium
35, avenue du 8 mai 1945
69160 Tassin-la-Demi-Lune

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…