Lyon. Vangart tisse sa toile avec la broderie moderne

27 juin, 2021 | LES EXPOS | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

L’entreprise Vangart remet au goût du jour la broderie traditionnelle. Spécialisée dans la broderie d’art, celle-ci réalise des tableaux inspirés d’artistes internationaux. Pour la première fois, cette dernière expose 45 créations dans la galerie Outsiders.

« Nous sommes les premiers au monde à vendre ce genre de tableaux » explique fièrement le co-fondateur de Vangart, Benjamin Beau. Depuis mars dernier, cette entreprise 100 % made in France tisse son succès au fil de ses collaborations. Aux côtés de ses deux associés Clément Ajacques et Florian Fernandez, il présente des tableaux en twill de coton. Fraîchement installé sur le marché de l’art, Vangart expose ses toiles pour la première fois en réel… un bonheur pour son public qui peut désormais contempler les œuvres au sein de la galerie Outsiders.

Dénicheuse de talents, cette dernière a presque naturellement accepté de collaborer. « On avait déjà entendu parler de Vangart parce qu’on avait des artistes en commun, on a eu un retour sur la qualité et sur leur professionnalisme » précise Alexandre Doussinaud, gérant de la galerie lyonnaise. Cette exposition permet ainsi au public de contempler pour la première fois des œuvres dont certaines sont signées par Hélio Bray ou encore par la lyonnaise Cal.

Tisser sa toile, Benjamin Beau connaît bien cette expression. En 2020, ce dernier donnait vie à Vangart dans la broderie sur vêtements. « J’étais derrière la machine, je programmais et je brodais. Là aussi je collaborais avec des marques » précise ce dernier. L’ensemble des productions reste lyonnais mais la toile remplace dorénavant le textile. « Je ne suis plus derrière les machines mais je reste en contact avec les chefs d’ateliers » ajoute le co-fondateur.

90 tableaux déjà vendus dans le monde entier

 Les murs de la galerie s’illuminent au gré des reliefs et des couleurs. Chaque œuvre réalisée reflète une osmose entre un univers artistique et le savoir-faire Vangart. « L’artiste crée le tableau numérique et nous réalisons la broderie. Les aplats de couleurs sont remplacés par des aplats de fils à l’aide d’un logiciel » précise l’intéressé. Une réalisation numérotée, signée par l’artiste puis délivrée avec un certificat d’authenticité numérique. Les prix des œuvres varient entre 300 et 900 euros selon le format (30 x 40 ou 40 x 40).

Digne d’une réelle dimension artistique, cette nouvelle technique séduit artistes passionnés et curieux de l’art urbain. A la fois authentiques et colorées, les toiles peuvent aussi bien habiller une pièce de maison qu’une galerie d’art lyonnaise. Vangart s’impose déjà sur le marché étranger et souhaite encore étendre sa toile jusqu’aux artistes du Royaume Uni, des États-Unis et de Chine… un joli tableau en perspective haut en couleurs et riche en émotions.

Du 17 juin au 3 juillet 2021
Galerie Outsiders – 24, rue des Remparts d’Ainay – Lyon 2

> Plus d’informations sur : https://vangart.fr/

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…