Par Lucas Mollard

À l’occasion de la venue de Paul McCartney sur la scène du Groupama Stadium le 7 Juin 2020, la galerie d’art contemporain Arts et Emotions organise une exposition unique dédiée aux Beatles.

Cela fait 50 ans que les Beatles ont sorti « Abbey Road », le onzième et dernier album enregistré par les Fab Four. Pour la couverture, le photographe Ian McMillan avait dû prendre six clichés, perché en haut d’un escabeau et c’est finalement la cinquième photo qui avait été choisie par les Beatles.

Ce cliché mythique mettant en scène le groupe en train de traverser la route sur un passage piéton sera proposé lors de cette exposition gratuite, organisée à Meximieux, dans les locaux de Hifi Link L’émotion musicale, une entité spécialisée dans le matériel musical haut de gamme dont le créateur Patrice Muller a accepté de prêter ses locaux pour l’évènement.

Une cinquantaine d’œuvres exposées

En collaboration avec pas moins de 23 collectionneurs européens, il a fallu près de trois ans aux organisateurs pour regrouper une cinquantaine d’œuvres. Des réalisations uniques, comme celles concernant la venue à Lyon des Beatles en 1965, la première fois que Paul McCartney foulait le sol lyonnais. « On a voulu mettre l’accent sur la venue de Paul McCartney » confie Patrice Muller.

L’exposition permet aux visiteurs de déambuler dans près de cinq salles, dont trois animées musicalement par des bandes sons de l’album Abbey Road et ainsi découvrir le travail des artistes Patrick Rosenstein, Ian McMillan ou encore Dorit Levinstein, pour n’en citer que trois.

Exposition Les Beatles
Du vendredi 7 Février au jeudi 18 Juin 2020
chez Hifi Link Auditoriums
275, rue Simone Veil – Meximieux